FAMILLE DES CUCULIDES
Sous-famille Crotophaginae
La sous-famille des Crotophaginae est la plus réduite avec seulement deux genres et quatre espèces.
Le genre Crotophaga comprend les trois anis et le genre Guira uniquement le Guira cantara.
Ces espèces vivent en groupes et se reproduisent en communauté.
Les trois anis ont le plumage noir, mais l’Anis des palétuviers (Crotophaga major) est le plus grand de tous avec une longueur de 46 centimètres. Il a le plumage noir avec des reflets bleu-noir et des plumes aux liserés vert-bronze. Ses yeux sont blancs. Son bec présente une arête arquée sur la base de la mandibule supérieure.
Photographes :
Didier Buysse
Vision d’Oiseaux
Marc Chrétien
MURINUS
Alfredo Colón
Puerto Rico Wildlife
Jean Michel Fenerole
Photos d’Oiseaux du monde
Patrick Ingremeau
TAMANDUA
Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries
Philippe et Aline Wolfer
GALERIE
Texte de Nicole Bouglouan
Sources :
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 4 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334229
L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins - BORDAS - ISBN: 2040185607
BirdLife International (BirdLife International)
CREAGUS@Monterey Bay (Don Roberson)
Wikipedia, the free encyclopaedia
Crotophaga major
L’Ani à bec lisse (Crotophaga ani) et l’Ani à bec cannelé (Crotophaga sulcirostris) sont très semblables avec un plumage noir brillant et les yeux sombres. On peut cependant noter quelques différences au niveau du bec. L’Ani à bec lisse a le bec très arqué vers le bas et latéralement compressé, alors que l’Ani à bec cannelé l’a moins bombé mais aussi latéralement compressé. L’arête supérieure s’aligne sur la calotte et des cannelures sont visibles sur la mandibule supérieure.
Crotophaga ani
Ani à bec cannelé
Crotophaga sulcirostris
Le Guira cantara (Guira guira) est très différent avec la combinaison de noir, blanc et roux clair du plumage, et son apparence ébouriffée avec la crête orange-roux.
Guira guira
L’Anis des palétuviers et l’Ani à bec lisse d’Amérique du Sud, fréquentent les zones boisées et forestières le long des fleuves, et se trouvent généralement non loin de l’eau. Ils aiment la végétation épaisse, depuis les plaines jusqu’à 800/1200 mètres d’altitude, mais aussi beaucoup plus haut en Colombie et en Bolivie, jusqu’à 2600 mètres.
L’Ani à bec cannelé préfère les zones plus sèches et broussailleuses, les bosquets, les pâturages, les marécages, les zones claires ou dérangées depuis la forêt toujours verte jusqu’aux arbustes tropicaux. Il est visible depuis le niveau de la mer jusqu’à 2300 mètres d’altitude, et se trouve depuis le Texas et le Mexique, à travers l’Amérique Centrale, jusqu’aux côtes de l’Amérique du Sud de la Guyane au nord du Chili.
Le Guira cantara se trouve dans des habitats plus secs tels que zones arbustive secondaire, savane avec arbres et arbustes, pampas, pâturages et dunes côtières. Il se trouve à l’est et au sud du Brésil, jusqu’en Bolivie et au Paraguay, et vers le sud jusqu’en Uruguay et nord et est de l’Argentine.
Ces oiseaux se nourrissent de grands insectes d’espèces variées, de chenilles, d’araignées, de petits lézards, grenouilles, oiseaux nouveau-nés et œufs. Ils consomment aussi des fruits, des baies et les graines des euphorbes.
Ani à bec cannelé
Crotophaga sulcirostris
Guira guira
Ils se nourrissent en bandes ou en petits groupes en marchant sur le sol ou sur les branches. Ils suivent souvent le bétail ou d’autres animaux pour capturer les insectes dérangés par les troupeaux. Il leur arrive de poursuivre des insectes en vol, et de suivre les colonies de fourmis légionnaires.
Crotophaga ani
Ces oiseaux volent très bien en glissant avec un vol direct.
Guira guira
Ce sont des oiseaux bruyants parce qu’ils vivent en groupes. Ils émettent des grognements, des croassements, des sifflets, des sortes de miaulements, des claquements, mais aussi des sifflements, des bavardages et quelques cris gutturaux.
QUELQUES SONS PAR XENO-CANTO
Ani des palétuviers - Xeno-Canto
Ces espèces se reproduisent en communauté. Ils vivent en groupes, et le nid est utilisé par plus d’une femelle.
Chez les Crotophaga, ils nidifient en colonies lâches et le territoire est défendu par le groupe contre les autres groupes.
Les adultes sont socialement monogames et chaque femelle est protégée par son partenaire. Elles pondent dans le même nid volumineux fait de rameaux et de feuilles vertes, placé dans les branches d’un arbre.
Crotophaga ani
Guira guira
Ani à bec cannelé
Crotophaga sulcirostris
La couvée varie de 6 à 18/20 œufs produits par plusieurs femelles. L’incubation dure 13 à 15 jours partagée par les deux sexes. Le mâle nourrit souvent la femelle pendant qu’elle couve. Les jeunes quittent le nid 10 à 11 jours après la naissance.
Crotophaga ani
Le Guira cantara se reproduit aussi en groupes avec un nid communautaire. Mais il y a compétition et des conflits se produisent entre les adultes reproducteurs.
Les femelles pondent dans un même nid, mais chaque femelle est capable de reconnaître ses propres œufs et elle les soigne tout particulièrement. Plusieurs œufs sont perdus, enlevés ou jetés au sol par les adultes, sans doute au cours de la ponte et de l’incubation. De la même manière, les poussins sont parfois enlevés par les adultes, et les jeunes tuent les nouveau-nés.
Guira guira
Le nid est une grande plateforme ouverte faite de rameaux dans un arbre épineux. L’incubation dure 10-15 jours et les jeunes quittent le nid environ deux semaines plus tard, ou plus tôt s’ils sont dérangés.
Le Guira cantara peut parfois pondre dans les nids d’autres espèces d’oiseaux, y compris dans ceux des anis. Dans ce cas, ils incubent leurs œufs ensemble.
Les anis sont résidents dans leur distribution. Ils effectuent des déplacements locaux et des dispersions postnuptiales.
Le Guira cantara est principalement résident.
Ces espèces sont généralement communes à travers leurs distributions respectives et étendues.
Elles ne sont pas menacées actuellement.
Guira guira
Crotophaga ani
Ani à bec cannelé
Crotophaga sulcirostris
Crotophaga major