English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Photographes 

Alfredo Colón
Puerto Rico Wildlife

Marc Chrétien
MURINUS

Patrick Ingremeau
TAMANDUA

Bob Moul
Nature Photography

Philippe et Aline Wolfer
OISEAUX D'ARGENTINE

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 4 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334229

L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins - BORDAS - ISBN: 2040185607

BirdLife International (BirdLife International)

CREAGUS@Monterey Bay (Don Roberson)

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Sommaire dossiers

FAMILLE DES CUCULIDES
Sous-famille Coccyzinae

 

La sous-famille Coccyzinae comprend 18 à 20 espèces de coucous des Amériques, rassemblés en quatre genres : Coccyzus, Saurothera, Hyetornis et Piaya. Mais les genres Saurothera et Hyetornis sont aujourd’hui inclus dans Coccyzus.
Ces coucous construisent un nid et ne parasitent pas ceux des autres oiseaux. Ils sont plutôt arboricoles contrairement aux coucals, mais ce sont toujours des insectivores.

Tous ces oiseaux possèdent une queue longue et graduée, noire avec des taches blanches évidentes.

INTRODUCTION

FAMILLE CUCULIDES

Coulicou manioc

Coccyzus minor

Ils fréquentent les forêts tropicales des basses terres peuplées d’arbres à feuilles persistantes, et les forêts tropicales d’arbres à feuilles caduques selon les besoins de chaque espèce. Ils se trouvent habituellement dans les zones boisées comme les galeries forestières, les forêts secondaires, les bois ouverts ou avec des arbustes, les pâturages broussailleux ou avec des arbres clairsemés.
Mais ils fréquentent aussi les milieux plus humides comme les mangroves, les marais, les lisières humides des bois, les forêts saisonnièrement inondées, les bosquets et les broussailles épaisses près de l’eau.
Ces espèces sont visibles depuis le niveau de la mer jusqu’en altitude, 2600 mètres en Colombie et parfois plus haut.

Coulicou manioc

Coccyzus minor

Les coucous anciennement placés dans les genres Saurothera et Hyetornis vivent dans les iles des Caraïbes et fréquentent aussi les zones forestières, mais aussi les plantations de café, actives ou abandonnées, les collines calcaires couvertes de broussailles, et les espaces semi-arides avec arbres et broussailles.
Ces espèces sont visibles depuis les plaines jusqu’à 800/2000 mètres d’altitude.

Tacco de Porto Rico

Coccyzus vieillotti

Les membres du genre Piaya présentent les mêmes dessins noirs et blancs sur la longue queue graduée, et la couleur de leur plumage est souvent châtain ou roux clair.
Ces coucous sud-américains fréquentent les mêmes types d’habitats à des altitudes similaires, et sont également insectivores.

Piaye écureuil

Piaya cayana

Toutes ces espèces sont donc consommatrices d’insectes, mais aussi de chenilles, et plus rarement de grenouilles, poisson ou œufs. Les fruits et les baies sont consommés en été et à l’automne. Les araignées, les escargots et les lézards font également partie de leur régime.

Ils cherchent leur nourriture dans le feuillage des arbres, dans la canopée ou en dessous, mais aussi dans les broussailles et sur le sol.
Le Coulicou à bec jaune (Coccyzus americanus) reste souvent posé et immobile avec la tête dressée, et attend que les insectes sortent. Dès qu’il en repère un, il se déplace, saute et le capture.
Le Coulicou manioc (Coccyzus minor) reste posé dans un arbre tout en scrutant attentivement la végétation. Ensuite, il poursuit sa proie en sautillant et même en courant.

Coulicou à bec jaune

Coccyzus americanus

Les taccos des Iles Caraïbes capturent des petits lézards, des grands insectes et des grosses araignées. Ils cherchent leurs proies à mi-hauteur ou dans la canopée, se déplacent à travers les branches, se faufilent et se glissent dans la végétation épaisse près du sol. Ils peuvent rester immobiles pendant plusieurs minutes.
Les deux espèces qui appartenaient au genre Hyetornis (aujourd’hui Coccyzus) se trouvent à la Jamaïque et en République Dominicaine. Elles chassent en courant le long des branches et bondissent d’arbre en arbre.

Tacco de Porto Rico

Coccyzus vieillotti

Les espèces du genre Piaya se nourrissent de la même façon, en sautillant et en courant le long des grosses branches et en bondissant d’une branche à l’autre, mais aussi en glissant à travers les espaces découverts avec des battements rapides. Ils sont capables de voltiger brièvement et de maintenir un vol soutenu.

Piaye écureuil

Piaya cayana

Les coucous américains lancent des séries sonores de sons gutturaux et rauques. Les oiseaux du genre Piaya émettent des sons plus roulés et des bavardages nasillards, des cliquetis secs et des notes râpeuses et descendantes.

QUELQUES SONS PAR XENO-CANTO

Coulicou à bec jaune - Xeno-Canto

Coulicou manioc - Xeno-Canto

Tacco de Porto Rico - Xeno-Canto

Piaye écureuil - Xeno-Canto

Piaye écureuil

Piaya cayana

Coulicou à bec jaune

Coccyzus americanus

Comme les autres espèces de coucous, les oiseaux américains déploient et relèvent leur queue pendant les parades afin d’exposer les dessins noirs et blancs des rectrices.
Les offrandes de nourriture du mâle à la femelle ont également été observées à toutes les époques de la nidification.

Tacco de Porto Rico - Coccyzus vieillotti - EN TRAIN DE PARADER

Deux espèces, le Coulicou à bec noir et le Coulicou à bec jaune qui se reproduisent en Amérique du Nord, peuvent occasionnellement déposer leurs œufs dans les nids d’autres oiseaux.
Mais habituellement, les coucous américains construisent une plateforme aplatie avec des brindilles et des feuilles, ou une coupe peu profonde faite de rameaux de bois et de feuilles vertes.

Coulicou à bec noir

Coccyzus erythropthalmus

Le Petit piaye (Piaya minuta) construit une coupe ouverte et profonde avec des brindilles.
Ces nids sont placés dans la végétation épaisse ou dans les arbres et les buissons, à des hauteurs variables.

Petit piaye

Piaya minuta

La femelle dépose 2-3/3-5 œufs blancs ou clairs. L’incubation est souvent partagée entre les deux parents et dure environ 10-11 jours chez les Coccyzus, et jusqu’à 18 jours chez les espèces du genre Piaya. Les jeunes sont nourris par les deux adultes et quittent le nid au bout de 12-14/18-20 jours selon les espèces.

Coulicou cendré

Coccyzus cinereus

Certains coucous américains sont migrateurs. Le Coulicou à bec noir et le Coulicou à bec jaune qui se reproduisent en Amérique du nord, migrent de nuit à travers le Mexique et l’Amérique Centrale pour hiverner en Amérique du Sud.
D’autres espèces du genre Coccyzus sont résidentes ou migrateurs saisonniers. Ils se reproduisent dans les zones tempérées d’Amérique du Sud et migrent vers le nord, souvent le bassin Amazonien, pour hiverner.

Coulicou cendré

Coccyzus cinereus

Les espèces qui vivent aux Caraïbes sont résidentes à Cuba, Porto Rico, Hispaniola, Jamaïque et République Dominicaine.
Les membres du genre Piaya sont résidents dans leur distribution.  

Petit piaye

Piaya minuta

Les coucous américains ne sont pas globalement menacés, mais ils sont en général rares ou peu communs. Certains d’entre eux peuvent être assez communs dans leur habitat ou communs localement, selon la distribution et le type d’habitat.
Les espèces des Caraïbes sont relativement communes dans leur distribution restreinte.
Le Piaye cabrite (Coccyzus rufigularis) est classé comme étant Vulnérable. Il n’est visible que dans les zones protégées.
Le Piaye écureuil du genre Piaya est habituellement commun dans la majeure partie de sa distribution en Amérique Centrale et du Sud.
Le Piaye à ventre noir est peu commun et sensible aux dérangements dans son habitat.
Le Petit piaye est peu commun ou assez commun à travers sa distribution.   

Coulicou de Vieillot

Coccyzus melacoryphus

Ces espèces sont vulnérables aux dérangements et à la dégradation de l’habitat. Certaines d’entre elles vivent dans des zones restreintes et sont souvent piégées et tuées pour être utilisées dans les médecines traditionnelles.

Coulicou manioc

Coccyzus minor

Piaye à ventre noir

Piaya melanogaster