English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Vautour à tête blanche
Trigonoceps occipitalis

Ordre des Accipitriformes – Famille des Accipitridés

QUELQUES MESURES:
L: 78 à 85 cm; Env: 230 cm; Poids: 3300 à 5300 gr.

DESCRIPTION DE L’OISEAU:

Le vautour à tête blanche a la collerette et une bande pectorale brun foncé. Les grandes ailes sont brunes avec des lisérés blancs sur les couvertures médianes du dessus. Sur la partie inférieure des ailes, on peut voir une ligne blanche le long des extrémités des grandes couvertures. Les rémiges et la queue sont noires. La gorge est blanche. Le bas de la poitrine, l’abdomen et les cuisses sont blancs.

Le vautour à tête blanche a une tête large et triangulaire, dépourvue de plumes. Il a du duvet blanc sur la calotte et la nuque, formant une légère crête. Il a de la peau nue et rose autour des yeux, sur les joues et le devant du cou.
Le bec crochu est orangé, avec l’extrémité noire. La cire et la base du bec sont bleu ciel. Les yeux sont petits et d’un orange terne. Les pattes nues et les serres sont orange-rosâtre.
Les deux sexes sont semblables en taille, mais diffèrent par quelques détails de plumage. La femelle a les secondaires internes blanches, formant une tache blanche rectangulaire vers l’intérieur de l’aile. Le mâle a les secondaires foncées.  

Le juvénile est brun foncé avec la tête blanche et le sommet de la calotte brunâtre, et le manteau est tacheté de blanc. Les parties inférieures sont foncées. Il a besoin de six années pour obtenir le plumage adulte. Chez la femelle, les taches blanches rectangulaires des ailes apparaissent à l’âge de deux ans.

CRIS ET CHANTS :
Le vautour à tête blanche est habituellement silencieux, excepté près des carcasses où il peut émettre des sortes de bavardages stridents pour défendre sa part de nourriture.

HABITAT:
Le vautour à tête blanche vit dans les régions sèches, les zones ouvertes telles que les plaines, même les déserts. On le trouve dans les savanes ouvertes et les steppes épineuses.
  
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE:
Le vautour à tête blanche est résident en Afrique, vivant dans les savanes ouvertes des régions situées au Sud du Sahara et en Afrique du Sud.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Les vautours à tête blanche sont souvent seuls ou en couples, perchés sur des arbres, ou près d’une carcasse sur le sol. Ils localisent leur proie en planant. Ils observent les mouvements des autres charognards avant de descendre de leur haut vol. Ensuite, ils se posent dans un arbre ou sur le sol.

Ils restent habituellement debout à la limite des rassemblements des autres espèces de vautours, parce qu’ils préfèrent se nourrir seuls. Mais ils peuvent dominer les autres vautours si nécessaire. Ce vautour arrive en général le premier près d’une carcasse, il atterrit et commence à se nourrir. Il préfère s’éloigner avec un morceau et manger seul à sa façon. 

Le vautour à tête blanche est capable de manger de tout sauf la peau, y compris des ligaments et des os, mais ce sont des vautours « propres », qui n’ont pas de sang sur leurs plumes après le repas.
Le vautour à tête blanche peut être à la fois charognard et prédateur. Il est connu pour chasser des proies vivantes en supplément à leur régime. Avec leurs serres puissantes, ils sont capables de capturer des proies comme les flamants, et occasionnellement, ils peuvent prendre de petites antilopes. Ce vautour préfère des proies fraîchement tuées, contrairement aux autres espèces de vautours.
Ils arrivent souvent les premiers sur une carcasse, mais ils dominent le groupe immédiatement. Même en arrivant seuls ou en couples, ils poussent les autres hors de leur chemin, sauf le puissant vautour oricou. Le vautour à tête blanche est agile sur le sol et garde un bon équilibre. Il combat en sautant en l’air et en lacérant avec les serres.
Le vautour à tête blanche dort la nuit seul ou en couple, perché sur un arbre. C’est un vautour très timide.

VOL :
Le vautour à tête blanche passe la majorité de son temps à planer pour repérer sa nourriture. A ces moments-là, ses ailes sont plates.

REPRODUCTION DE L’ESPECE:
Le nid du vautour à tête blanche est situé au sommet d’un grand arbre, souvent un baobab ou un acacia, au milieu d’une zone boisée. C’est une grande plate-forme faite de rameaux de bois, et grossièrement tapissée de touffes d’herbes sèches. Au fur et à mesure, le fond du nid se retrouve couvert de pelotes de réjection désintégrées. 
Le couple niche en solitaire. La saison de reproduction se déroule de mai à août.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Les populations de vautours à tête blanche sont menacées par les effets des appâts empoisonnés destinés aux petits carnivores.
La destruction de leur habitat avec la suppression de la couverture végétale joue un rôle important dans le déclin observé dans certaines régions d’Afrique. Il est à présent confiné dans des zones protégées.
Ils sont très sensibles aux dérangements en période de nidification, et peuvent abandonner le nid immédiatement.

Ang : White-headed Vulture
All : Wollkopfgeier
Esp : Buitre Cabeciblanco
Ital : Avvoltoio testabianca
Nd : Witkopgier  

Photos de Callie de Wet
Flickr Galleries

Photos de Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156

BIRDS OF AFRICA SOUTH OF THE SAHARA by Ian Sinclair and Peter Ryan - Princeton University Press Princeton and Oxford - ISBN: 0691118159

Avibase (Lepage Denis)

The Hawk Conservancy Trust (Hilary Smith)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

BirdLife International (BirdLife International)

ARKive (Christopher Parsons)


Accueil

Autre lien: Les vautours de l'Ancien Monde

Sommaire fiches

Page rapaces

 

 

La femelle dépose un seul œuf blanc, tacheté de roux et grenat. L’incubation dure environ 43 à 54 jours, assurée par les deux parents.
Le poussin est nourri par les deux adultes par régurgitation directement dans le bec. Il reste au nid environ 115 jours. Après son envol, il est encore nourri au nid par les parents, pendant six mois supplémentaires.  

ALIMENTATION:
Le vautour à tête blanche se nourrit principalement de charognes, mais il peut aussi consommer des proies fraîchement tuées, tels que les flamants, les petits mammifères et les lézards. Il ne néglige pas non plus les poissons échoués, les termites et les sauterelles quand il en trouve.