English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Vautour Indien
Gyps indicus

Ordre des Accipitriformes – Famille des Accipitridés

QUELQUES MESURES :
L : 80-100 cm
Env : 205-229 cm
Poids : 5500-6300 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Vautour Indien est le plus petit des vautours.

L’adulte a le plumage clair sur le corps et les couvertures alaires. Les rémiges et les rectrices sont brun foncé à noirâtre. Le cou est plutôt noirâtre avec du duvet blanc formant des petites taches blanches. On peut voir une collerette blanchâtre à la base du cou.
Les parties inférieures sont brun-sable avec de larges rayures claires. En vol, on voit un large bord de fuite noir très net.

La tête allongée est brunâtre avec du duvet blanc sur la calotte et la nuque, comme sur le cou. Le bec est mince et jaune clair. Les yeux sont bruns. Les pattes et les doigts sont brun noirâtre. 

La race « G.i. tenuirostris » est plus sombre dans l’ensemble, et plus grande aussi. La tête et le cou brun foncé n’ont pas de duvet blanc. Le bec présente un culmen clair.

Les deux sexes sont semblables.
Le juvénile a le plumage plus foncé.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La Vautour Indien est en Danger Critique d’extinction depuis les déclins du début des années 1990.
Les vautours sont vulnérables aux empoisonnements par le Diclofenac utilisé dans le sud de l’Asie pour traiter le bétail. Cette drogue est toxique pour les vautours qui se nourrissent des carcasses contaminées.  
Cette espèce est à présent éteinte localement dans plusieurs régions.
Des mesures de conservation et de protection sont déjà en cours, et les gouvernements du Pakistan et du Népal vont rejoindre l’Inde afin de stopper l’usage vétérinaire de cette drogue (Birdlife International).

Ang : Long-billed Vulture or Indian Vulture
All : Dünnschnabelgeier
Esp: Buitre Picofino
Ital: Grifone indiano
Nd: Indische Gier
Russe: Индийский гриф
Sd: Indisk gam

Photos de Niraj V. Mistry
Photo Galleries

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

The Peregrine Fund
 
Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

 

Accueil

Page Rapaces

Autre lien: Les vautours de l'Ancien Monde

Sommaire fiches

 

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Vautour Indien est plutôt silencieux, mais autour des carcasses, ces rapaces produisent quelques sons rauques, des grognements et des sifflements.

HABITAT :
Le Vautour Indien fréquente les campagnes ouvertes et on peut souvent le voir près des villages, des villes et des grandes cités, et dans les parcs.
La race « indicus » fréquente plutôt les plaines et nidifie dans les falaises.
La race « tenuirostris » fréquente le bas des montagnes dans l’Himalaya, et nidifie dans les arbres.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Vautour Indien de la race « indicus » se trouve au sud-est du Pakistan et en Inde, au sud du Gange, excepté dans l’extrême sud.
La race « tenuirostris » vit dans les parties basses de l’Himalaya, depuis le Cachemire, à travers le Népal jusqu’à Assam, et au sud-est en Indochine et dans le nord de la Péninsule Malaise. C'est aujourd'hui une espèce à part entière. (Voir la fiche)

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE : 
La Vautour Indien se nourrit exclusivement de charognes, et plus spécialement de carcasses de bétail. Il se nourrit souvent en compagnie d’autres espèces de vautours, et particulièrement Gyps bengalensis. Les carcasses sont localisées grâce à leur vue perçante, mais aussi en voyant d’autres charognards en vol ou déjà installés autour d’une carcasse. Quand l’un d’eux descend vers la source de nourriture, habituellement, tous les autres suivent et se rassemblent pendant un court moment au moment de la descente.
On peut alors entendre des grognements et des sifflements entre eux autour de la charogne. Les vautours ont tendance à se gaver et ensuite, ils se reposent pendant une longue période.  

Le Vautour Indien est sédentaire dans son habitat. Il effectue quelques déplacements pour se nourrir, jusqu’à une centaine de kms par jour.

Les vols de parades sont peu connus. Cependant, comme les autres vautours du genre Gyps, les deux partenaires planent ensemble dans les courants thermiques, l’un près de l’autre, utilisant probablement le « vol en tandem ».

VOL :
Le Vautour Indien plane dans les courants thermiques sans efforts, grâce à ses longues ailes larges et rectangulaires.   

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu de novembre à mars.
Le vautour Indien se reproduit souvent en colonies.
La race « indicus » se reproduit sur des falaises. Le nid est une grande plate-forme lâche, faite de rameaux de bois. L’intérieur est garni de paille. Il faut citer un fait amusant : habituellement, le nid est détruit par le poussin qui pousse les rameaux de bois hors de la corniche rocheuse ! 

La race « tenuirostris » nidifie dans les arbres. Le nid est compact et construit à environ 7 à 15 mètres de hauteur dans un grand arbre feuillu. Cette race peut nidifier en petits groupes ou en colonies lâches, et très souvent près des habitations humaines ou des villages.

La femelle dépose un seul œuf blanchâtre. L’incubation dure au moins 45 jours (entre 42 et 60 jours pour la plupart des espèces). Les deux adultes partagent les taches liées à la reproduction.
Le poussin est couvert de duvet brun jaunâtre. La période au nid dure environ 3 mois.

ALIMENTATION :
La Vautour Indien se nourrit exclusivement de charognes, et plus particulièrement de carcasses de bétail.