English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Tantale indien
Ang: Painted Stork
All: Buntstorch
Esp: Tántalo Indio
Ita: Cicogna pittata
Nd: Indische Nimmerzat
Sd: indisk ibisstork

Photographes:

Didier Buysse
Vision d’Oiseaux

Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries & Flickr Rainbirder

Otto Plantema
Trips around the world

Ingo Waschkies
My bird pictures on Pbase

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

A Field Guide to the Birds of South-East Asia by Craig Robson. New Holland Publishers. ISBN: 9781780090498

Avibase (Denis Lepage)

BirdLife International

HBW Alive

Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)

ARKive (Christopher Parsons)

Wikipedia, the free encyclopaedia

A Field Guide to the Birds of Peninsular Malaysia and Singapore by Allen Jeyarajasingam, Alan Pearson

 

Accueil

Page Famille Ciconiidés

Sommaire fiches

 

Tantale indien
Mycteria leucocephala

Ordre des Ciconiiformes – Famille des Ciconiidés

INTRODUCTION :
Le Tantale indien était auparavant placé dans le genre Tantalus, et plus tard Ibis. Il peut effectivement ressembler à un ibis en apparence, mais il diffère par ses comportements et plusieurs critères morphologiques, plus typiques des Ciconiidés.
Les cigognes du genre Mycteria ont un long bec pointu dont l’extrémité est légèrement courbée vers le bas. Des zones très sensibles se trouvent près de l’extrémité et permettent à l’oiseau de pêcher avec efficacité.
Le Tantale indien est largement répandu sur le continent Indien et dans les plaines du sud de l’Asie. Il est principalement résident et n’effectue que quelques déplacements saisonniers.
L’espèce est menacée par la perte de l’habitat, les dérangements, la pollution, la collecte des œufs et des poussins et la chasse pour les  adultes. Mais en dépit de plusieurs zones protégées, la population décline et le Tantale indien est actuellement considéré comme Presque Menacé.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :  
Longueur : 93-102 cm
Poids : 2-3,5 kg

Le Tantale indien adulte a le plumage blanc, avec une zone rose vif vers l’arrière, sur les tertiaires et les grandes couvertures internes. Les rémiges sont noires, tandis que les couvertures alaires forment des motifs noirs et blancs aussi bien dessus qu’en dessous des ailes.
Sur les parties inférieures, on note la présence d’une bande pectorale noirâtre dont les dessins sont identiques à ceux des couvertures sous-alaires. Le dessous des ailes est plus sombre que le dessus. La queue est noirâtre.

La tête nue est rouge orangé. Le long bec épais est jaune rosâtre et légèrement courbé à l’extrémité. Les yeux sont clairs, bleu-gris ou blanc bleuâtre. Les pattes et les doigts sont rouge rosâtre ou rouge brunâtre. Les pattes paraissent souvent blanchâtres car elles sont habituellement couvertes de déjections pour les protéger de la chaleur.
Mâle et femelle sont identiques.

L’adulte en plumage nuptial a la peau de la tête plus rouge. Le bec est plus vif, plutôt pêche rosâtre. Les pattes et les doigts sont d’un rouge plus vif. Le plumage est plus contrasté et la zone rose est beaucoup plus vive.

L’immature est beaucoup plus terne, avec la tête et le cou brun d’un grisâtre pâle parsemé de stries blanches. La peau nue de la tête est d’un jaunâtre terne et moins étendue.
Sur les parties supérieures, le manteau et les couvertures alaires sont brun grisâtre pâle avec des liserés blanchâtres. Sur le dessus des ailes, les petites et moyennes couvertures sont plus foncées avec des bordures blanches.
Sur les parties inférieures, la bande pectorale sombre est indistincte. Les couvertures sous-alaires sont foncées. On remarque aussi une légère teinte rosée sur les tertiaires.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Tantale indien se reproduit dans le sud du Pakistan, en Inde (sauf dans le nord-est), dans le sud du Népal, au Sri Lanka, et auparavant au Bangladesh et probablement aussi dans le sud de la Chine.
En dehors de la période de reproduction, quelques populations peuvent se disperser pour atteindre le Pakistan, le nord-est de l’Inde et le Bangladesh. Il vagabonde parfois jusqu’en Malaisie.

HABITAT :
Le Tantale indien fréquente une variété d’habitats humides comme les marécages, les lacs, les étangs, les marais d’eau douce en forêt. Il est également visible dans les champs cultivés inondés.
Il est surtout présent en plaine, mais l’espèce est quand même visible jusqu’à 1000 mètres d’altitude.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Tantale indien ne produit que des claquements de bec au nid, comme la majorité des Ciconiidés. Cependant, des signaux visuels, auditifs, tactiles et olfactifs permettent à l’oiseau de communiquer et de percevoir son environnement.  

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :   
Le Tantale indien se nourrit de poissons, crustacés, amphibiens, reptiles et insectes.
Il se nourrit de manière typique et tactile, en marchant dans une eau peu profonde (25 cm) avec le bec ouvert et l’extrémité de celui-ci sous l’eau. Dès qu’une proie passe à proximité de la pointe du bec, l’oiseau le referme immédiatement pour  emprisonner la proie.
Il est courant de voir des groupes de 18-20 individus pêcher ensemble.

Adultes et juvéniles

Le Tantale indien est monogame et très grégaire, même pendant la saison de reproduction lorsqu’il nidifie dans des colonies établies dans des arbres.

Le site du nid et le territoire sont choisis et défendus par le mâle. Ensuite, la femelle choisit un partenaire et préfère en général les mâles les plus grands. Les parades nuptiales comprennent des séries rituelles de révérences au cours desquelles les deux adultes lèvent et baissent la tête plusieurs fois de suite tout en produisant des sifflements et des claquements du bec. Une fois le couple formé, les deux partenaires construisent le nid ensemble.

Le Tantale indien est habituellement résident et n’effectue que des déplacements locaux liés aux ressources alimentaires.

Le Tantale indien a des ailes longues et larges qu’il utilise pour glisser et planer dans les airs. C’est un bel oiseau très élégant en vol.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :   
La saison de reproduction a lieu entre juillet-août et octobre dans le nord, et entre novembre et mars dans le sud.
Le Tantale indien nidifie en colonies souvent installées dans plusieurs arbres au-dessus de l’eau. Ces colonies peuvent comprendre de 70 à 100 nids et plus, souvent proches les uns des autres.
De telles concentrations abritent souvent d’autres espèces comme le Bec-ouvert indien, des hérons, des ibis et des cormorans.                                          
Le nid est une plateforme faite avec des rameaux de bois, et dont la coupe intérieure est tapissée de végétation plus douce.

La femelle dépose 3-4 œufs et les deux adultes incubent pendant un mois. A la naissance, les poussins sont dépourvus de duvet et ont les yeux clos. Mais très vite un duvet blanchâtre pousse et les protège. Le bec et la face sont noirâtres et les ailes sont plus foncées que le corps. Ils sont nourris par régurgitation et les adultes les nourrissent chacun leur tour jusqu’à l’envol, au bout de deux mois.

Les poussins sont souvent la proie des rapaces et du Corbeau familier, et certaines années, ils meurent quelquefois par manque de nourriture.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :   
Le Tantale indien est menacé par la perte de son habitat à cause du drainage des zones humides, des dérangements, de la pollution, de la collecte des œufs et des poussins et de la chasse des adultes.
Cette espèce se trouve dans plusieurs zones protégées au Cambodge, et la population a légèrement augmenté entre 2004 et 2011 à la colonie de Tonle Sap au Cambodge, avec 4000/5000 couples.
La population globale est grossièrement estimée à 10 000/17 000 individus matures mais elle semble décliner.
Le Tantale indien est actuellement considéré comme Presque Menacé.

Immature