Fr: Pie-grièche écorcheur
    Ang: Red-backed Shrike 
    All: Neuntöter
    Esp: Alcaudón Dorsirrojo
    Ita: Averla piccola
    Nd: Grauwe Klauwier
    Sd:  Törnskata 
Photographes:
John  Anderson 
  John Anderson Photo Galleries 
José  Luis Beamonte
    Pájaros  de España 
Didier  Buysse
    Vision  d’Oiseaux 
Otto  Plantema 
    Trips around the world 
Ingo Waschkies
  Bird Photography 
Texte de Nicole Bouglouan
Sources :
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 13 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions – ISBN: 9788496553453
BIRDS OF THE MIDDLE EAST by R.F. Porter, S. Christensen, P Schiermacker-Ansen C.Helm - ISBN: 0713670169
ENCYCLOPEDIE DES OISEAUX DE FRANCE ET D’EUROPE – de Peter Hayman et Rob Hume - Flammarion – ISBN : 2082009920
L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins - BORDAS - ISBN: 2040185607
THE  COMPLETE BOOK OF BRITISH BIRDS – Written by “Royal Society for the Protection  of Birds” experts - Préface de Magnus Magnusson - Michael Cady- Rob Hume Editors - ISBN:  0749509112 
    
  THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by  Mark Beaman, Steve Madge - C. Helm - ISBN: 0713639601
Birds of Britain - The Web Magazine for Birdwatchers
Pájaros de España (JL Beamonte)
Wikipedia, the free encyclopaedia
Pie-grièche écorcheur
      Lanius collurio
Ordre des Passériformes – Famille des Laniidés
INTRODUCTION :
    La Pie-grièche écorcheur était autrefois appelée  « butcher bird » en anglais, « oiseau boucher » en  français, devenu « écorcheur » par la suite à cause de ses  comportements alimentaires. L’oiseau stocke et empale ses proies sur des  branches épineuses ou des fils de fer barbelés. Cette espèce a un bec crochu  comme un rapace, et comme un oiseau de proie, elle transporte parfois ses  proies dans ses griffes. 
    La Pie-grièche écorcheur se reproduit dans les bois  ouverts au couvert végétal épais composé d’épineux qui procurent à l’oiseau des  perchoirs pour chasser et des épines pour empaler sa nourriture. 
    L’espèce est migratrice et hiverne en Afrique du Sud. 
DESCRIPTION DE  L’OISEAU :
      Quelques  mesures :     
    Longueur : 17 cm
    Poids : 23-34 gr
Le mâle adulte a la calotte, la nuque, le croupion et les  couvertures sus-caudales gris pâle. Le manteau, le dos et les scapulaires sont  châtains. Le dessus des ailes est noirâtre avec des plumes aux liserés  châtains. On note quelquefois la présence d’une petite tache alaire blanche à  la base des primaires. La queue est noire mais les deux rectrices centrales ont  la base blanche, tandis que les plumes extérieures ont les vexilles externes  blancs. La bande terminale noire des autres rectrices forment un T inversé  visible en vol. 
    Sur les parties inférieures, le menton et la gorge sont  blancs. Le reste du dessous est rose-saumon pâle. Les couvertures sous-caudales  sont blanches. 

Sur la tête gris pâle, la partie inférieure du front est  noire. On peut voir un masque noir très net qui s’étend depuis les lores  jusqu’en arrière des couvertures auriculaires. 
    Le bec crochu est noir avec la base plus claire ou  bleuâtre en dehors de la saison de reproduction. Les yeux sont brun foncé. Les  pattes et les doigts sont brun foncé ou noirs. 

La femelle ressemble au mâle mais elle est plus claire et  plus terne. Sur la tête, le bas du front et le sourcil sont blanc-crème tandis  que les couvertures auriculaires sont brunes. La calotte et les parties  supérieures sont brunes ou brun grisâtre. La nuque est grisâtre mais variable.  Le croupion et les couvertures sus-caudales sont grisâtres. La queue brun foncé  ou légèrement teintée de roux a des liserés et l’extrémité blanchâtres. Sur le  dessus des ailes, les bordures sont plus claires et plus ternes que chez le  mâle. 
    Les parties inférieures sont blanc-crème avec une teinte  rosâtre chamoisé pâle sur les côtés de la poitrine et les flancs où l’on peut  voir des vermiculures noirâtres excepté sur la gorge et les couvertures  sous-caudales. Le bec et les pattes sont légèrement plus clairs que chez le  mâle. 

Le juvénile ressemble à la femelle en plus terne. Les parties supérieures sont brun-roux ou brun chamoisé et intensément barrées de noirâtre. Les parties inférieures présentent davantage de vermiculures. Le bec est noirâtre avec la base jaune.

SOUS-ESPECES ET  DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
    La Pie-grièche écorcheur a trois sous-espèces.
  L.c. collurio (décrite plus haut) se reproduit en Europe (excepté au nord, au nord-ouest et  au sud-ouest), vers l’est jusque dans l’ouest de la Sibérie, vers le sud jusque  dans le nord de la Péninsule Ibérique, en Sardaigne, dans le sud de l’Italie,  en Sicile, dans les Balkans (vers le sud jusqu’en Croatie), dans le centre de  la Roumanie, en Ukraine et dans les plaines du nord du Caucase. Elle hiverne  dans le sud et l’est de l’Afrique. 
   
  L.c. kobylini se reproduit dans les Balkans (vers le sud depuis la Bosnie), vers l’est  jusqu’en Crimée et dans le Caucase, vers le sud jusqu’en Asie Mineure, Chypre  et le nord-ouest de l’Iran. Elle hiverne dans le sud et l’est de l’Afrique.  
    Cette race est plus terne que la race nominale, avec le  haut du manteau plus gris. 
L.c. pallidifrons se reproduit dans l’ouest et le centre-ouest de la Sibérie (vers l’est jusqu’au  nord-ouest de l’Altaï). Elle hiverne dans le sud et l’est de l’Afrique.
    Cette race a la calotte et la face postérieure du cou  plus pâles que la race nominale.     

HABITAT : 
    La Pie-grièche écorcheur se reproduit dans une grande  variété d’habitats comprenant les lisières des forêts et les clairières, les  campagnes ouvertes avec des arbres et des buissons clairsemés, des broussailles  et des landes, des zones buissonneuses avec des arbustes épineux, des vergers  et des plantations d’oliviers. 
    Cette espèce a besoin de perchoirs pour la chasse  permettant une bonne surveillance des étendues d’herbe rase, des landes ou des  sols nus où vivent les petites proies. 
    Elle est présente dans les zones montagneuses dans  certaines parties de la distribution, jusqu’à 1000/2000 mètres d’altitude. 
    Sur les aires d’hivernage sud-africaines, la Pie-grièche  écorcheur fréquente des habitats assez similaires. Elle est visible dans les  savanes, les herbages et les régions semi-désertiques naturelles (Karoo). 

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO 
    La Pie-grièche écorcheur a pour cri un  « shack » ou « shak-shak » dur et mal articulé, et des  « churruk churruk » aigus. Le cri de contact est un  « tek-tek » plus court, devenant une série de notes dures et rauques  lorsque l’oiseau est en alerte « keck-keck-keck ».   
    Le chant est un gazouillis calme et musical qui comprend  plusieurs imitations de chants et de cris d’autres espèces d’oiseaux.  
COMPORTEMENTS  DANS LA VIE SAUVAGE : 
    La Pie-grièche écorcheur cherche ses proies dans des  habitats où les grands insectes, les petits reptiles et les rongeurs sont  abondants. Son régime comprend de nombreux insectes (Coléoptères, Orthoptères  et Hyménoptères) et divers autres invertébrés. Des petits mammifères (campagnols),  des oiseaux et des reptiles sont également capturés. Selon la saison, elle se  nourrit aussi de baies à la fin de l’été et à l’automne. 

La Pie-grièche écorcheur chasse depuis un perchoir à  découvert afin de détecter les proies facilement. Elle se laisse rapidement tomber  sur sa victime au sol, mais elle capture aussi des insectes en vol. Les proies  plus grandes comme les jeunes oiseaux, les rongeurs, les lézards et les  grenouilles sont tuées d’un coup de bec net à l’arrière de la tête. 
    Ensuite, ces proies sont empalées sur des épines à des  sites traditionnels (lardoirs) inclus dans le territoire. Cette méthode  facilite la mise en pièces des grandes proies, mais l’oiseau peut aussi tenir  la nourriture avec une patte, à la manière de certains rapaces. 
Ce comportement pourrait jouer un rôle dans les parades utilisées pour attirer les femelles. En effet, les femelles préfèrent choisir des mâles capables d’apporter suffisamment de proies au nid pour nourrir les jeunes. Les lardoirs bien approvisionnés permettent aux couples d’obtenir un meilleur rendement au niveau de la nidification.

La Pie-grièche écorcheur est en général monogame, bien que quelques cas de polygamie aient été recensés en Pologne et en Suède. Cependant, le mâle peut devenir agressif pendant la période de fertilité de la femelle, et un autre mâle qui s’approche d’une femelle en couple peut être attaqué de diverse manières, faiblement ou violemment. Les interactions sont habituellement plus dures pendant la construction du nid et pendant la ponte.
Afin de chasser les autres mâles et d’attirer les femelles, le mâle effectue une parade particulière au cours de laquelle il fait semblant d’empaler une proie sur une épine. Une autre parade suit, montrant le mâle en train de nourrir la femelle tout en effectuant une sorte de danse en faisant des courbettes. La femelle accepte une offrande du mâle lorsqu’elle est prête à s’accoupler, en tenant la proie tout en baissant le haut du corps.

Les frontières du territoire sont établies principalement  par des chants émis depuis des perchoirs. Quelques disputes peuvent se  produire, accompagnées de cris rauques et sonores, d’accrochages avec les  griffes et parfois de coups de bec.  
    La formation du couple a lieu principalement sur les  aires de reproduction, ou occasionnellement pendant les haltes migratoires. 

La Pie-grièche écorcheur est migratrice et se déplace pendant  la nuit. Elle quitte les aires de reproduction entre fin juillet et la seconde  moitié d’aout ou début septembre. Les oiseaux se déplacent sud-est ou sud/sud-est  vers l’est de la Méditerranée. Les premiers arrivages dans l’extrême sud des  aires d’hivernage ont lieu fin octobre.
    Le retour vers les aires de reproduction commence pendant  la seconde moitié de mars jusqu’à la mi-avril. 
La Pie-grièche écorcheur est une proie facile pendant les migrations, à cause de son vol direct et lent. En revanche, lorsqu’elle se nourrit, elle glisse et voltige le long des haies.

REPRODUCTION DE  L’ESPECE : 
    La Pie-grièche écorcheur se reproduit au printemps, avec  la ponte entre mai et juillet selon la distribution. Cette espèce produit en  général une seule couvée, rarement deux. 
    Elle nidifie dans des buissons épais ou dans des petits  arbres. Le nid est en forme de coupe avec des fondations lâches faites de tiges  vertes, de racines, d’herbes, de lichens et d’autres matières végétales. L’intérieur  de la coupe est tapissé d’herbes, mousse et fourrure. Le nid est habituellement  situé assez bas dans un buisson épineux dense. 

La femelle dépose 4-6 œufs très variables, en général de  couleur claire avec des marques brunes. La couvée est remplacée en cas de  perte. La femelle incube seule pendant environ deux semaines. Le mâle participe  rarement. Les poussins sont nus à la naissance. Ils sont couvés par la femelle pendant  la première semaine tandis que le mâle apporte la nourriture. Ensuite, les deux  parents les nourrissent. Les jeunes quittent le nid 14-16 jours après l’éclosion,  mais par mauvais temps, plutôt au bout de 18-20 jours. 
    Ils sont capables de capturer des insectes environ deux  semaines après avoir quitté le nid, mais ils ne seront indépendants que 20  jours plus tard.

PROTECTION /  MENACES / STATUTS :  
    La Pie-grièche écorcheur a une distribution très vaste  dans laquelle elle peut être commune localement, peu commune ou rare selon les  endroits. Cette espèce est plus ou moins éteinte au Royaume Uni où elle était auparavant  localement commune. Cependant, elle s’est reproduite récemment dans le nord de  l’Ecosse (Shetland). 
    Les populations les plus à l’est de la distribution  restent stables, tandis que des déclins étaient rapportés en 1990/2000 dans  plusieurs pays. La population européenne a subi un déclin modéré entre 1970 et  1990.
    Ces déclins sont principalement dus à la perte et à la fragmentation  de l’habitat après l’afforestation et l’expansion de l’agriculture, entrainant  l’usage des pesticides et donc la réduction et la perte des ressources  alimentaires.
La population nicheuse européenne était estimée à 6 300 000/13  000 000 couples nicheurs en 2004, ce qui équivaut à 18 900 000/39  000 000 individus. Comme l’Europe représente 25 à 49% de la distribution  mondiale, une première estimation de la taille de la population globale donne  38 600 000/156 000 000 individus. Mais ces chiffres sont à  préciser. 
    Actuellement, la Pie-grièche écorcheur est considérée  comme non menacée. 
