English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Pétrel maculé
Ang: Mottled Petrel
All: Regensturmvogel
Esp: Petrel Moteado
Ita: Petrello maculato
Nd: Regenstormvogel
Sd: gråbukig petrell

Photographes:

Alan & Ann Tate
AA Bird Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

HBW Alive

New Zealand Birds Online

ARKive (Christopher Parsons)

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

South Dakota Birds and Birding – (Terry L. Sohl)

New Zealand birds and birding (Narena Olliver)  

PLANETOFBIRDS.COM

THE AUK - A QUARTERLY JOURNAL OF ORNITHOLOGY - BREEDING OF THE MOTTLED PETREL

 

Accueil

Page Famille des Procellariidés

Sommaire fiches

 

Pétrel maculé
Pterodroma inexpectata

Ordre des Procellariiformes – Famille des Procellariidés

INTRODUCTION :
Le Pétrel maculé est très pélagique et ne vient à terre que pour se reproduire. Il nidifie dans un terrier ou une crevasse rocheuse où la femelle dépose un seul œuf blanc. Il se nourrit principalement de poisson et de calmars, mais consomme aussi des crustacés.
Il migre sur de longues distances. Il se reproduit en Nouvelle Zélande sur diverses îles  et migre vers le nord jusqu’à la Mer de Béring et les îles alentour.
Le Pétrel maculé est menacé par les prédateurs introduits sur les îles où il nidifie, et l’espèce est actuellement Quasi Menacée.  

DESCRIPTION DE L’ESPECE :
Quelques mesures :
Longueur : 32-36 cm
Envergure : 74-92 cm
Poids : 247-441 gr

Le Pétrel maculé a le plumage gris et blanc, avec un motif sombre en forme de M sur les parties supérieures en travers du dos, du croupion et des ailes.
Sur les parties inférieures, le dessous des ailes présente des motifs bien distincts, un bande noire très nette qui part depuis la pliure de l’aile et s’étend vers le flanc. Le bas de la poitrine et l’abdomen présentent une tache grise un peu floue.
Les ailes sont longues et larges, tandis que la queue effilée est longue et étroite.

Sur la tête, la face est blanche et tachetée de gris. On remarque une tache sombre en arrière de l’œil.
Le bec noir est assez court et crochu à l’extrémité. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts palmés sont roses avec des membranes terminées de noir.
Mâle et femelle sont semblables, mais la femelle a la queue légèrement plus courte.
Le juvénile ressemble à l’adulte, mais il a des motifs écaillés clairs sur les parties supérieures et davantage de blanc sur les rectrices externes.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :  
Le Pétrel maculé se reproduit dans le sud de la Nouvelle Zélande aux Snares, sur Codfish Island et Big South Cape Island. Des petites colonies peuvent être observées sur les îles autour de l’Ile Stewart et dans le Fiordland.
Pendant la saison de reproduction, ils restent dans les eaux subantarctiques Néo Zélandaises, et pêchent près du front polaire pendant la période de nourrissage des jeunes.
Après la reproduction, le Pétrel maculé migre vers le nord de l’Océan Pacifique et atteint la Mer de Béring, avec des concentrations au large des Aléoutiennes et du Golfe d’Alaska.

HABITAT :
Le Pétrel maculé est très pélagique et ne vient à terre que pour s’y reproduire. Il passe la majeure partie de sa vie en mer.
Les colonies sont établies sur des îles au large et des récifs. Cette espèce nidifie dans des cavités naturelles comme les crevasses rocheuses ou les grottes, mais le plus souvent dans un terrier creusé dans le sol.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Pétrel maculé est généralement silencieux en mer. En revanche, il devient très loquace la nuit aux colonies, et en particulier pendant les parades nuptiales.
Le cri principal est un « ti-ti-ti… » rapide ou « kek-kek-kek », bien que d’autres cris tels que « oooi » ou encore « gorr » soient également émis.
Un grognement « gor-wik » est émis depuis le sol, souvent en réponse aux cris des autres oiseaux.  

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Pétrel maculé se nourrit principalement de poisson et de calmars, mais il consomme aussi des crustacés, et plus particulièrement du krill.
Les proies sont le plus souvent prises près de la surface de l’eau tandis que l’oiseau est en vol, avant de plonger juste sous la surface. Cependant, il lui arrive aussi de se poser sur l’eau pour capturer une proie près ou à la surface de l’eau. Il a également été observé faisant du vol stationnaire.

Il se nourrit parfois en compagnie du Pétrel soyeux et du Puffin fuligineux. Il est généralement seul ou en petits groupes en mer. Ces oiseaux ne suivent pas les bateaux.  
Le Pétrel maculé est monogame et les liens du couple durent longtemps. Il nidifie en colonies qui deviennent affairées et bruyantes dès le début de la saison de reproduction, lorsque les pétrels nettoient les terriers et paradent.
Les vols de parade ont lieu la nuit, accompagnés de cris. Des couples, moins fréquemment des trios, tournent rapidement en vol tout en criant fortement. Des poursuites sont observées, ainsi que du bec à bec et du lissage mutuel des plumes du cou. Ces comportements semblent précéder l’accouplement.  

Le Pétrel maculé migre sur de longues distances. Il se reproduit en Nouvelle Zélande et sur les îles voisines, et migre vers le nord jusqu’à la Mer de Béring, le Golfe d’Alaska et les Iles Aléoutiennes afin d’y passer le reste de l’année.
Il y a quelques rares observations au large de l’extrême sud de l’Amérique du Sud, et quelques rapports récents au sud-est du Cap Horn et des Iles Malouines. L’espèce est rare dans les eaux australiennes.

En tant que membre du genre Pterodroma, le Pétrel maculé a un vol rapide, tournant et élégant. Il décrit des arcs en hauteur en planant et en glissant, en alternant avec des battements rapides.   

REPRODUCTION DE L’ESPECE :   
La saison de reproduction commence en octobre. Les oiseaux partent pour se nourrir en mer avant la ponte pendant une période de 9 à 16 jours au moins. La ponte commence en général autour de début décembre.
Le Pétrel maculé est monogame avec des liens durables. Les couples reviennent habituellement au même site de nidification chaque année. Ils nidifient dans une crevasse rocheuse ou une grotte, ou dans un terrier creusé sous les racines d’un arbre ou une touffe d’herbe, à une altitude de 10 à 130 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le nid est souvent en contact avec la roche qui sert de toit ou de murs au tunnel ou à la chambre d’incubation. Ces oiseaux sont strictement nocturnes sur les sites de nidification afin de limiter la prédation. Ils forment des colonies plutôt denses.

La femelle dépose un seul œuf blanc. Les deux adultes partagent l’incubation qui dure 48-53 jours, en se relayant tous les 12-14 jours, mais la femelle a tendance à incuber un peu plus longtemps que le mâle, souvent un jour de plus. Les adultes ont des plaques incubatrices bien développées.
A la naissance, le poussin est couvert de duvet gris et ses yeux sont bleus. Il est couvé pendant un jour ou deux. Il s’envole au bout de 90-105 jours après l’éclosion. Il y a très peu d’informations sur sa croissance et le rythme de nourrissage par les adultes.    

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Pétrel maculé est menacé par les prédateurs introduits sur les îles où il se reproduit, l’éclaircissage de la forêt et la collecte pour la consommation humaine. Des évènements climatiques extrêmes comme El Niño, peuvent provoquer la mort d’un grand nombre de ces oiseaux.
La population globale a été récemment estimée à 1 500 000 individus, mais l’espèce était auparavant bien plus répandue.
Le Pétrel maculé est actuellement Quasi menacé.