Petit-duc d’Irène
      Otus ireneae
Ordre des Strigiformes – Famille des Strigidés
QUELQUES MESURES: 
    L :  15 à 18 cm ; Poids : 45 à 50 gr
DESCRIPTION DE L’OISEAU: 
    Ce  petit-duc présente trois phases de plumage, brun foncé, gris-brun et fauve.  L’espèce est classée comme étant vulnérable, car elle vit dans un habitat très  restreint. Cette espèce a été découverte en 1965. 

Dans  toutes les phases, le petit-duc d’Irène est finement tacheté. Le dessus des  ailes présente de fines vermiculures sur les couvertures, alors que les rémiges  sont barrées de blanc chamoisé clair et de brun. La queue est barrée de  couleurs claires et foncées de façon indistincte et incomplète.
    Les  parties inférieures sont plus claires. La poitrine est légèrement plus foncée,  et on peut voir quelques taches noirâtres. 

Sur la  tête, le petit duc d’Irène a des petites « oreilles » peu évidentes.  La calotte est striée de brun foncé. La nuque est tachetée et les plumes  présentent des bases claires. Le disque facial est fauve clair, avec du brun et  du chamois. Les sourcils sont plus clairs, blanchâtres ou chamoisés. 
    Le bec  est habituellement de couleur corne, parfois noirâtre, avec la cire jaune. Les  yeux sont jaunes. Les pattes et les doigts sont gris à brunâtre.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
    Le petit  duc d’Irène émet cinq à dix notes par série, un « too-too-too-too… »  sifflé. Habituellement, ces phrases sont répétées jusqu’à dix fois par minutes.  On l’entend davantage avant l’aube et après le crépuscule.  
HABITAT : 
    Le  petit-duc d’Irène vit principalement dans les forêts tropicales côtières où les  arbres de type Cynometra et Brachylaena sont présents. On peut le trouver  depuis le niveau de la mer jusqu’à 70 mètres d’altitude, et localement entre 200  et 400 mètres. 
    Cette  espèce évite les zones boisées adjacentes « miombo », qui sont des  plaines herbeuses, des savanes et des terres broussailleuses. 
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE : 
    Le  petit-duc d’Irène vit dans une zone très restreinte au Kenya et en Tanzanie, et  plus particulièrement dans la Forêt Arabuko-Sokoke au sud-est du Kenya et au  nord-est de la Tanzanie. 

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE : 
    Le  petit-duc d’Irène se nourrit surtout d’insectes, parfois au crépuscule, mais  principalement la nuit. C’est une espèce nocturne. Il chasse habituellement  depuis un perchoir à environ 3 à 4 mètres au-dessus du sol, d’où il se jette sur  sa proie au sol. Ses grands yeux jaunes lui procurent une excellente vue dans  l’obscurité. 
    Le  petit-duc d’Irène dort pendant la journée, et se repose dans les bosquets. Son  plumage cryptique lui procure un très bon camouflage. Quand il se repose, il  compresse son corps mais ses oreilles sont dressées, tandis que ses yeux  presque fermés sont réduits à une simple fente. 
    Le  petit-duc d’Irène est sédentaire mais il effectue quelque dispersions,  probablement suivant les ressources de nourriture.
    Il est  solitaire ou en couple. Comme d’autres rapaces nocturnes qui nidifient dans des  cavités, il est très territorial toute l’année et défend le site du nid dans  son habitat restreint. 

VOL : 
    Comme  les autres Strigidés, le petit-duc d’Irène a un vol silencieux grâce à la  particularité du bord d’attaque des rémiges primaires dont les franges  renvoient l’air au-dessus des ailes pendant le vol. 
REPRODUCTION DE L’ESPECE: 
    Les comportements  de reproduction et de nidification du petit-duc d’Irène sont inconnus.  Cependant cette espèce nidifie dans des cavités naturelles comme les trous dans  les arbres, et particulièrement dans les arbres de type Brachylaena. 
ALIMENTATION: 
    Le petit-duc  d’Irène se nourrit surtout d’insectes comme les scarabées et les criquets. Il  chasse depuis un perchoir et fond sur sa proie dès qu’elle est repérée. Sa vue  perçante la nuit lui permet de chasser dans l’obscurité.  
PROTECTION / MENACES / STATUTS : 
    Le  petit-duc d’Irène est classé comme étant Vulnérable. Ce petit-duc vit dans une  zone très restreinte, mais dans un habitat adapté et boisé de Cynometra, la  densité de cette espèce semble relativement stable. 
    Cependant,  le petit-duc d’Irène est lourdement menacé par la perte de cet habitat et  l’enlèvement du bois mort. 
    La Forêt  d’Arabuko-Sokoke est la seule forêt côtière naturelle en Afrique de l’Est, et  cette zone abrite de nombreuses espèces qui ne vivent que là. Cette forêt est  menacée, mais il serait possible de la conserver en créant une situation  harmonieuse entre les humains et la vie sauvage. Avec la survie de cette forêt,  les espèces survivront aussi. 
    Le  petit-duc d’Irène est une espèce en danger d’extinction, menacée par la perte  d’un habitat adapté, et par la suppression de son principal habitat de  reproduction, les grands arbres du type Brachylaena. 
    Les  efforts et les programmes de conservation sont en cours avec le Parc National  d’Arabuko-Sokoke, afin de protéger cette zone.
Ang :  Sokoke Scops-Owl 
    All : Sokokeeule
    Esp :  Autillo de  Sokoke
    Ital :  Assiolo di  Sokoke
    Nd : Sokoke-dwergooruil
    Russe :  Совка кенийская
Photos de Steve  Garvie 
  RAINBIRDER  Photo galleries
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 5 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334253
Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)
BirdLife International (BirdLife International)