Paruline vermivore
Helmitheros vermivorum
Ordre des Passériformes – Famille des parulidés
QUELQUES MESURES:
L: 11 à 13 cm
Env: 20 cm
Poids: 12 à 14 gr
LONGEVITE : jusqu’à 7 ans
DESCRIPTION DE L’OISEAU:
La paruline vermivore est la seule espèce de paruline classée dans le genre Helmitheros.
L’adulte a les parties supérieures vert-olive brunâtre, sans barres alaires ni taches caudales.
Les parties inférieures sont chamoisées, davantage chamois-orangé sur la gorge. Les sous-caudales présentent des parties centrales sombres.
La tête est chamoisée, avec des bandes noires très nettes sur la calotte et en travers de l’œil. Le bec pointu a la mandibule supérieure foncée, alors que l’inférieure est plutôt rosée. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont brun rosâtre.
Les deux sexes sont semblables.
L’immature ressemble aux adultes.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le chant de la paruline vermivore est un trille haut-perché. Le chant peut varier régionalement. Le chant en vol est très rapide, semblable à un gazouillis bourdonnant.
La paruline vermivore émet deux cris différents. Un « chip » sec et net comme cri de contact entre deux oiseaux, ou quand un prédateur approche du nid. Pendant la période de nidification et ses activités, les membres du couple lancent quelques « tseet », surtout émis par la femelle quand elle transporte des matériaux pour le nid.
HABITAT :
La paruline vermivore vit principalement dans les sous-bois denses sur les pentes boisées. Elle se reproduit dans les forêts matures avec un sous-bois dense, et elle hiverne dans les forêts tropicales.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE:
La paruline vermivore se reproduit dans le sud-est des Etats-Unis, dans les épaisses forêts de feuillus. Elle hiverne en Amérique Centrale et aux Caraïbes.
Quand le mâle est en train d’établir son territoire, il peut devenir agressif, poursuivant ses voisins pour les chasser plus loin et essayant de leur donner des coups de bec. Habituellement, les mâles se battent davantage que les femelles. Le territoire de reproduction est établi par le mâle en chantant depuis des perchoirs, après son arrivée sur les aires de reproduction.
La paruline vermivore est monogame. La femelle sollicite l’accouplement en déployant et en abaissant ses ailes, avec la queue dressée. L’accouplement a lieu en général juste sous la canopée sur de petites branches.
La paruline vermivore est migratrice. Elle voyage pendant la nuit et sans doute sur de longues distances.
VOL :
La paruline vermivore effectue des vols directs à l’intérieur de la canopée. Avant ou après un combat, le mâle effectue un vol oscillant en guise de comportement agressif. Il peut aussi voltiger pour capturer des insectes en vol.
REPRODUCTION DE L’ESPECE:
La paruline vermivore femelle sélectionne le site du nid à l’intérieur du territoire du mâle, habituellement le même site année après année. La femelle construit le nid seule, mais le mâle reste à proximité. Le nid est situé près de l’eau, un cours d’eau ou une zone humide.
Le nid est placé sur le sol, sur les contreforts des collines ou les talus. Il est souvent bien caché dans la végétation, contre des racines, à côté d’une corniche rocheuse, ou dans les broussailles denses.
La femelle construit le nid, d’abord en formant la coupe avec des feuilles pliées. Elle effectue des voyages fréquents avec des feuilles qu’elle façonne dans la coupe. Ensuite, elle tapisse l’intérieur du nid avec des tiges fines ou de la mousse. Elle peut ajouter des poils et des aiguilles de pin, des herbes douces et du crin de cheval.
La femelle dépose 4 à 5 œufs blancs ou rosés, marqués de brun. L’incubation dure environ 12 à 14 jours, assurée par la femelle. Le mâle la nourrit au nid pendant cette période.
Si les parents sont dérangés au nid, ils entreprennent une parade de distraction, en étalant les ailes et en déployant la queue, en les abaissant et en émettant le cri d’alarme « chip », ou simplement en voltigeant sur le sol jusqu’à ce que l’intrus s’éloigne du nid.
Ang: Worm-eating Warbler
All : Haldenwaldsänger
Esp : Chipe Gusanero
Ital : Mangiavermi
Nd : Streepkopzanger
Russe : Настоящая червеедка
Sd : Beigebrynad skogssångare
Photos de Tom Grey
Tom Grey's Bird Pictures
Photo de Pete Moulton
Pete Moulton Photography
Photos de Simon Tan
PBase Bird galleries
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA by National Geographic Society - National Geographic Society - ISBN: 0792274512
A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124
All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)
Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)
What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)
South Dakota Birds and Birding (Terry L. Sohl)
SORA Searchable Ornithological Research Archive (Blair O. Wolf)
Les poussins sont nidicoles, et se couvrent de duvet gris brunâtre au bout de deux jours. Ils sont couvés par la femelle pendant les cinq premiers jours.
Les deux parents les nourrissent et nettoient le nid en enlevant les sacs fécaux.
Les jeunes quittent le nid au bout de dix jours. Ils restent avec les parents pendant environ trois semaines dans les broussailles et la canopée.
Cette espèce produit une seule couvée par an, parfois plus si la première est perdue ou détruite.
ALIMENTATION:
La paruline vermivore se nourrit principalement de chenilles, insectes et araignées, suivant les saisons. Elle consomme aussi des limaces.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La paruline vermivore est surtout menacée par la perte de son habitat, avec la fragmentation des forêts et les développements humains.
Elle est aussi la proie des mammifères et des serpents quand elle est au nid. Les corvidés peuvent dévorer les œufs et les nouveau-nés.
Les nids peuvent être parasités par le vacher à tête brune dans les forêts fragmentées.
Cependant, actuellement, les populations de la paruline vermivore semblent être stables aux Etats-Unis.