English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Mérulaxe des Andes a une vaste distribution dans laquelle il est commun ou assez commun.
L’espèce est cependant affectée par la fragmentation de son habitat, entraînant l’isolement de petites populations.
En revanche, de grandes parties de cette distribution sont protégées au Chili et en Argentine.
Il faudrait davantage d’informations, mais l’espèce n’est pas considérée comme étant globalement menacée pour le moment.  

Fr: Mérulaxe des Andes
Ang: Magellanic Tapaculo - Andean Tapaculo
All: Magellantapaculo
Esp: Churrín Magallánico
Ita: Tapaculo di Magellano
Nd: Magelhaentapaculo
Sd: magellantapakul

Photographes:

John Anderson
John Anderson Photo Galleries

Philippe et Aline Wolfer
GALERIE

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 8 By Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334504

BIRDS OF SOUTH AMERICA – Passerines - by Robert S. Ridgely and Guy Tudor – HELM Field Guides – ISBN: 9781408113424

The Birds of South America: Vol. II, The Suboscine Passerines De Robert S. Ridgely, Guy Tudor, William L. Brown, World Wildlife Fund - University of Texas Press, 1989 - ISBN: 0292770634, 9780292770638 - 940 pages

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

Birds of the World

AVES DE CHILE

Fatbirder - The World’s Richest Information Resource about Birds for Birders

Nesting Biology of Tapaculos (Rhinocryptidae) in Fragmented South-Temperate Rainforests of Chile

Habitat selection of endemic birds in temperate forests in a biodiversity “Hotspot”

First records of Rhynocryptid understory birds in the canopy of Chilean temperate rainforests

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil
 
Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Mérulaxe des Andes
Scytalopus magellanicus

Ordre des Passériformes – Famille des Rhinocryptidés

INTRODUCTION :
Le Mérulaxe des Andes est le plus petit membre du genre Scytalopus. C’est aujourd’hui une espèce monotypique. Il est présent depuis le centre du Chili et l’ouest de l’Argentine jusqu’à la Terre de Feu au sud.
Il fréquente les forêts tropicales tempérées, en particulier les bosquets de bambous à l’intérieur même de la forêt ou en lisière. L’espèce est résidente.
A cause de sa petite taille et du plumage gris foncé, le Mérulaxe des Andes est difficile à trouver, mais il est souvent localisé grâce à son chant répétitif émis tout au long de l’année.
Il se nourrit d’une variété d’arthropodes, mais surtout de minuscules insectes. Cependant, ses comportements alimentaires ne sont pas bien connus.
Il construit un nid globulaire équipé d’un dôme, situé dans une crevasse entre le tronc et l’écorce, ou au milieu des racines d’un arbre tombé au sol.
Le Mérulaxe des Andes a une grande distribution dans laquelle il est décrit comme étant commun ou assez commun. L’espèce ne semble pas menacée pour le moment. 

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :      
Longueur : 9,5 cm
Poids : 10,5-14 gr

Le Mérulaxe des Andes mâle adulte a le plumage gris foncé avec le dessous légèrement plus clair. On note une quantité limitée de roux barré de brun foncé sur le bas des flancs et sur les cuisses.
Sur le dessus des ailes, les rémiges internes sont brun foncé avec une bande subterminale noire et une extrémité étroite et brune. La queue est grise et souvent relevée.

Sur la tête, le front est souvent blanc argenté avec des motifs écaillés, mais ce détail peut varier d’un individu à l’autre.
Le bec pointu est noirâtre avec la base grisâtre. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont couleur chair.
 
La femelle est similaire mais elle est plus pâle.  
Le juvénile a le plumage brun avec des barres plus sombres. Il n’a pas de plumes blanches sur la calotte.

Juvénile

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Mérulaxe des Andes se trouve dans le centre et le sud du Chili, ainsi que dans l’ouest de l’Argentine.
Un spécimen avait été collecté aux Iles Malouines au 19ème siècle par Charles Darwin, mais la dégradation de l’habitat sur ces îles n’a pas permis d’autres observations de l’espèce.

HABITAT :
Le Mérulaxe des Andes fréquente la végétation dense des forêts et des bois, et se nourrit sur le sol dans les sous-bois épais. Il est aussi présent dans les bosquets de bambous près de la lisière de la forêt, en particulier sur les parcelles où poussent les bambous du genre Chusquea. Il fréquente aussi les herbages avec des rochers.
L’espèce a été exceptionnellement observée dans la canopée des forêts tropicales tempérées au Chili.
L’espèce est présente entre 1000 et 2300 mètres d’altitude au Chili, mais jusqu’à 3500 mètres à Mendoza en Argentine, et depuis le niveau de la mer jusqu’à 1000 mètres dans le sud de la distribution.  

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Les membres du genre Scytalopus se ressemblent beaucoup, mais la voix joue un rôle important dans l’identification de chaque espèce.
Le cri de contact du Mérulaxe des Andes est un trille légèrement ascendant composé de 12-15 notes émises pendant 1,5 à 2 secondes. Le cri d’alarme émis par les deux adultes est au contraire un trille un peu descendant qui comprend d’abord 5 à 7 notes suivies d’une courte série de 3 notes et d’une autre série de 3 autres notes dont la première est plus longue tandis que la dernière est plus courte.
Le chant est une série de notes rythmées et répétées « ka-chéw, ka-chéw, ka-chéw, ka-chéw… » qui peut durer plusieurs minutes sans aucune pause. Les phrases sont émises à raison de deux par seconde.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :     
Les membres du genre Scytalopus se nourrissent surtout de petits insectes.
Ils trouvent leurs proies dans la mousse, le tapis de feuilles mortes, la terre et la végétation pourrissante, tout en se déplaçant rapidement sur le sol ou dans les sous-bois. Ils ressemblent alors à des souris lorsqu’ils cherchent dans les racines, les roches couvertes de mousse ou dans les touffes d’herbes.

Les mérulaxes sont souvent observés en couple, et les deux partenaires restent généralement en contact vocal. Ils sont très territoriaux.
Ces oiseaux sont habituellement toujours en mouvement. Ils préfèrent courir plutôt que de s’envoler.

Le Mérulaxe des Andes est sédentaire.
Les mérulaxes ont des ailes courtes et ne volent pas très bien. Ceci entraîne souvent l’isolement des petites populations à l’intérieur de leur distribution très localisée.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :    
La ponte a lieu en octobre/novembre.
Le Mérulaxe des Andes construit son nid dans une cassure entre l’écorce et le tronc de l’arbre, mais aussi au milieu des racines des arbres tombés au sol, ou encore sur des rives couvertes de fougères.
Le nid globulaire est pourvu d’un dôme. Il est fait avec de la mousse, des lichens et des fibres végétales. L’intérieur est tapissé d’herbes plus fines et de crin de cheval. Les deux adultes participent sans doute à sa construction.

La femelle dépose 2-3 œufs blancs et sans aucune marque, mais il a été rapporté que cette espèce pouvait parfois pondre jusqu’à 4 œufs dans une seule couvée.
Les deux adultes partagent probablement l’incubation grossièrement estimée à plus ou moins 15 jours. Les deux parents nourrissent les poussins avec des insectes. La durée de la période au nid n’est pas connue.