English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang : Tawny Fish-Owl
All : Himalayafischuhu
Esp: Búho Pescador Leonado
Ital: Gufo fulvo pescatore
Nd: Himalayavisuil
Sd: Gulfotad fiskuv

Photographe:

John Anderson
John Anderson Photo Galleries

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 5 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334253

HANDBOOK OF THE BIRDS OF INDIA AND PAKISTAN – vol 3 – By Salim Ali and Dillon Ripley – OXFORD UNIVERSITY PRESS – ISBN: 195613023

OWLS OF THE   WORLD – By Claus König, Friedhelm Weick and Jan-Hendrik Becking - IBSN 978-0-7136-6548-2

A photographic guide to Birds of Vietnam, Cambodia and Laos by Peter Davidson. New Holland Publishers. ISBN: 9781847731418

A Field Guide to the Birds of South-East Asia by Craig Robson. New Holland Publishers. ISBN: 9781780090498

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

PLANETOFBIRDS.COM

 

Accueil

Les Kétoupas ou Hiboux pêcheurs

Page Famille Strigidés

Sommaire fiches

 

Ketoupa roux
Ketupa flavipes

Ordre des Strigiformes – Famille des Strigidés

QUELQUES MESURES : 
L : 48-55 cm

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Comme les autres membres du genre Ketupa, le Kétoupa roux est plutôt crépusculaire et nocturne. Cependant, ce grand Strigidé peut également se montrer pendant la journée lorsqu’il abandonne son perchoir de repos pour aller se poster au-dessus de l’eau en recherche de proies.

L’adulte a les disques faciaux orange-roux, bordés indistinctement de sombre. La zone lorale et les sourcils sont blancs.
Les parties supérieures sont orange-roux vif et parcourues de larges stries brun noirâtre. Les rémiges sont barrées de brun foncé. La queue brun foncé est barrée de chamois clair.
Sur les parties inférieures, la gorge est blanche et en général bien délimitée. Le reste est orange-roux avec des stries pointues brun noirâtre, souvent plus larges sur la  poitrine.
Le bec est corne noirâtre, parfois avec l’extrémité plus claire. Les yeux sont jaunes. Au niveau des pattes, les tarses ne sont que partiellement emplumés, et les doigts vert jaunâtre ou vert ardoisé portent des écailles pointues en dessous, pour faciliter la capture des proies glissantes.
Les deux sexes sont semblables.
Le juvénile a le dessus tacheté alors que le dessous présente des stries plus sombres.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Kétoupa roux émet parfois des sons qui ressemblent à des sifflements étouffés « fshhht » lorsqu’il est au repos dans un arbre. On peut aussi entendre des « pheeeeooo, piii’iooo » haut-perchés, mais faibles et descendants.
Le chant du mâle est un « huh-huh-WOOo » rapide, profond et étouffé dont la dernière note monte rapidement pour redescendre ensuite. En réponse, la femelle émet une sorte de miaulement « hew ». Le cri territorial est un « whoo-hoo » profond. 
   
HABITAT :
Le Kétoupa roux fréquente les cours d’eau bordés de forêts de feuillus et les fleuves à plus basse altitude, ainsi que les forêts comprenant des marais d’eau douce, mais en général, il préfère les eaux avec un peu de courant.
Cette espèce est visible depuis les plaines jusqu’à 1500 mètres d’altitude ou davantage selon la distribution.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Kétoupa roux est résident dans le nord et le nord-est du Subcontinent Indien, dans le centre et le sud de la Chine et à Taïwan. Dans le sud-est de l’Asie, cette espèce est rare ou résidente localement dans le nord-est du Myanmar, dans le nord et le centre du Laos, l’ouest du Tonkin et la Cochinchine.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :  
Le Kétoupa roux se nourrit essentiellement de poisson, mais il consomme aussi des écrevisses, des crevettes, des crabes, des amphibiens, des lézards, des serpents et des grands insectes, ainsi que des petits rongeurs. Cependant, il lui arrive de tuer des oiseaux de la taille des perdrix, faisans ou même des coqs.
Il chasse surtout au crépuscule et pendant la nuit, mais il peut également être actif le jour, et plus particulièrement lorsqu’il doit nourrir ses poussins.

Comme de nombreux Strigidés, il chasse depuis un perchoir et fond sur sa proie. De la même manière, il capture les poissons près de la surface de l’eau comme le font les aigles pêcheurs.
Il se pose souvent dans des grands arbres d’où il surveille l’eau en dessous. Il chasse souvent le long des cours d’eau où il peut trouver des poissons. Ses orteils munis d’écailles épineuses en dessous et les tarses presque nus, lui permettent de capturer et de saisir plus facilement les poissons glissants.

Les comportements nuptiaux de cette espèce pendant la saison de reproduction sont peu connus. Mais au cours des parades, mâle et femelle peuvent parfois faire des duos.   
Des offrandes de nourriture du mâle à la femelle se produisent certainement comme le font de nombreux Strigidés.  
Cette espèce est résidente dans sa distribution.

VOL 
Le Kétoupa roux comme les autres Strigidés a un vol assez silencieux à cause des critères physiques de son plumage.
Mais les oiseaux du genre Ketupa n’ont pas les franges des plumes aussi douces que les autres, ce qui rend leur vol malgré tout moins calme.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :  
La saison de reproduction a lieu entre décembre et février en Inde, avec la ponte entre novembre et février dans les régions de l’ouest de la distribution.
Le Kétoupa roux utilise souvent un nid abandonné par un grand rapace, souvent celui d'un aigle pêcheur, haut dans un arbre au bord d’un cours d’eau. Aucun matériau n’est ajouté. Il lui arrive aussi de s’installer dans un creux, dans un ravin ou sur la rive d’un fleuve. Là non plus, le creux n’est pas tapissé de verdure et les œufs sont pondus directement sur le sol nu.

La femelle dépose en général un ou deux œufs blancs. Les deux adultes incubent mais la durée n’est pas connue.
La défense du nid est souvent assurée par la femelle qui est très présente et peut se montrer agressive envers les intrus.

ALIMENTATION :
Le Kétoupa roux se nourrit surtout de proies aquatiques telles que poisson, crevettes, crabes et amphibiens, mais il capture aussi des lézards et des serpents, des petits rongeurs, des grands insectes et même des oiseaux aussi grands que les faisans et les coqs.   
Il chasse depuis un perchoir d’où il repère ses proies, et duquel il fond sur ses victimes ou descend pour capturer les poissons près de la surface de l’eau.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Kétoupa roux est local et peu commun selon la distribution. Il est menacé par la destruction de l’habitat, surtout de la forêt, et il est vulnérable aux persécutions.
Mais en dépit de ces menaces, l’espèce n’est pas menacée actuellement.