English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang: Galapagos or Lava Heron
All: Lavareiher
Esp: Garcilla de lava
Ita: Airone delle Galapagos
Nd: Galápagosreiger
Sd: Galapagoshäger

Photographes:

Roger Ahlman
Pbase Galleries Peru and Ecuador

John Anderson
John Anderson Photo Galleries

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

Avibase (Lepage Denis)

Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)

Animal Corner

THE AVIANWEB (Sibylle Faye)

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Ardéidés

Sommaire fiches

 

Héron des Galápagos
Butorides sundevalli

Ordre des Pélécaniformes – Famille des Ardéidés

INTRODUCTION :
Le Héron des Galápagos est endémique des Iles Galápagos. Son plumage gris ardoisé lui permet de se fondre dans le paysage composé de rochers de lave durcie.
Ce héron est encore parfois considéré comme une sous-espèce ou une forme de couleur du Héron strié (B. striatus). Mais finalement, espèce à part entière ou sous-espèce, le Héron des Galápagos est un bon exemple d’adaptation de la faune aux exigences des iles du même nom.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 35 cm
Envergure : 63 cm
Poids : 190-235 gr

Le Héron des Galápagos est un petit héron au plumage gris ardoisé sombre et presque noirâtre, avec des reflets argentés sur le dos et verdâtres sur les ailes.
Sur la tête de même couleur, une petite crête apparaît sur la partie postérieure de la calotte.
Pendant la période de reproduction, le long bec est noir brillant. Les yeux sont jaune pâle ou orange clair. Les lores deviennent vert ou bleu vif. Les pattes et les doigts sont orange vif.
En dehors de la reproduction, les parties nues sont beaucoup plus ternes, les pattes et les doigts sont gris.
La forme recroquevillée de ce héron est commune le long des côtes de ces iles.
Les deux sexes sont identiques.
L’immature a le plumage brun avec la poitrine striée de sombre, le dos grisâtre et la calotte foncée.

Il se nourrit surtout de crabes et de petits poissons trouvés dans les mares salées laissées par les vagues qui se retirent. Il capture aussi des lézards au milieu des rochers. Il prend également des insectes, des crevettes, quelques petits oiseaux, leurs œufs et leurs poussins.       

Il se perche sur les grosses racines des arbres dans les mangroves, desquelles il plonge dans l’eau pour capturer des proies. Il s’accroupit aussi avant de « poignarder » une proie, aussi bien dans l’eau que sur le sol.

Le Héron des Galápagos est habituellement un solitaire et il est très territorial. Il poursuit les intrus tout en dressant sa crête courte.
Pendant la saison de reproduction, le mâle lance des cris pour signaler son territoire. Il parade en décrivant des cercles dans les airs et en effectuant des poursuites en vol pour attirer les femelles.
Les deux sexes s’étirent, font des courbettes et produisent des roucoulements, posés à un mètre l’un de l’autre. Le lissage mutuel des plumes fait aussi partie des parades nuptiales.
Mais en général, les parades de cette espèce sont moins élaborées, avec moins de vols nuptiaux que chez les espèces qui lui sont étroitement associées. Ils sont monogames.

La femelle dépose 1-3 œufs et les deux adultes partagent l’incubation pendant 21-22 jours. Les jeunes quittent le nid au bout de 34-35 jours après la naissance, et sont indépendants deux semaines plus tard.
Cette espèce peut produite jusqu’à trois couvées par saison.

PROTECTION / MENACES / STATUTS : 
Le Héron des Galápagos est commun sur les Iles Galápagos, mais il risque d’être menacé dans le futur par la destruction des mangroves au profit de la pêche à la crevette.
Mais actuellement, l’espèce n’est pas globalement menacée.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Héron des Galápagos est endémique des Iles Galápagos et il est présent sur toutes les iles.  

HABITAT :
Le Héron des Galápagos fréquente les zones des marées et les arbres des mangroves. Il est visible sur les rochers de lave le long de l’eau, sur et sous les escarpements rocheux et sur les rives. Son plumage cryptique rend l’oiseau difficile à trouver.

CRIS ET CHANTS :
Le Héron des Galápagos émet des cris d’alarme discordants « keyow » ou « keuk ». Lors de la défense du territoire, il émet des cris râpeux. Pendant les parades nuptiales, le mâle lance quelques « skow » pour attirer les femelles. Les deux sexes émettent des sortes de roucoulements pendant les parades rituelles.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :  
Contrairement aux autres membres du genre Butorides qui se nourrissent dans les marais denses, le Héron des Galápagos cherche sa nourriture sur les rives marines découvertes.
Mais comme tous les autres Ardéidés, il se nourrit en restant debout immobile, ou en marchant très lentement à la limite de l’eau. Il se déplace fréquemment d’une zone de nourrissage à l’autre en fonction des marées et à travers une vaste étendue soumise aux mouvements de l’océan.

Le Héron des Galápagos est sédentaire et ne se déplace que pour se nourrir et trouver un(e) partenaire.
Comme de nombreuses espèces des iles, il a tendance à voler très peu et préfère marcher. Mais quand il doit voler, son vol est bas et direct, et habituellement pratiqué sur des distances courtes.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le Héron des Galápagos peut se reproduire toute l’année et en général après les fortes pluies, mais principalement entre septembre et mars.
Les deux sexes construisent un nid peu profond avec des rameaux de bois, et ce travail peut durer jusqu’à deux semaines. L’espèce nidifie en solitaire, excepté dans les zones où les ressources de nourriture sont abondantes. Dans ce cas, deux ou trois nids peuvent se trouver proches les uns des autres.
Le nid est placé près du sol, à un mètre maximum, dans les mangroves, les buissons ou sous les rochers.  

Juvéniles au nid