English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Guit-guit saï
Cyanerpes cyanus

Ordre des Passériformes - Famille des Thraupidés 

QUELQUES MESURES:
L: 12 à 13 cm; Poids: 14 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU:
Le guit-guit saï est un petit oiseau aux couleurs vives. Mâle et femelle sont très différents.
Le mâle adulte en plumage nuptial a les parties supérieures noires. Les scapulaires, le croupion et les couvertures sus-caudales sont bleu vif. Les rectrices sont noires, ainsi que les ailes.
Sur les parties inférieures, le plumage est bleu vif, excepté sur le bas de l’abdomen, le bas-ventre, les couvertures sous-caudales et les rectrices qui sont noirs.  Sous les ailes, les couvertures et les vexilles internes des rémiges sont jaune vif, très nettes en vol.
La tête est bleu vif, mais la calotte est plutôt turquoise. Les lores sont noirs formant comme un petit masque qui s’étend autour des yeux. Le long bec est mince et courbé, et de couleur noirâtre. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont rouge vif.
Le mâle adulte en plumage d’éclipse a le plumage vert, mais les lores restent foncés, et la gorge et les parties inférieures sont striées de jaune citron. Les ailes et la queue sont noires.
La femelle adulte a les parties supérieures et la tête grises, avec les lores brunâtres et une rayure claire au-dessus de l’œil. Les rémiges et la queue sont brunes.
Les parties inférieures sont vert jaunâtre, avec des stries jaune citron sur la gorge et la poitrine. L’abdomen et les couvertures sous-caudales sont jaune citron. Les flancs sont verts. Les pattes et les doigts sont rouge rosâtre.
Le juvénile est semblable à la femelle mais avec les pattes brunes.  

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le guit-guit saï émet des « ssit » haut-perchés en vol. Le chant est une série de « tsip » et de « chaa » faibles et répétés pendant plusieurs minutes.
Il émet aussi des « shree » hauts, des « srrip » roulés et un peu nasillards, et une sorte de miaulement  dur « meeah ».  

HABITAT :
Le guit-guit saï vit dans les forêts pluviales et leurs lisières, dans les plantations de cacao et d’agrumes, dans les zones semi-découvertes avec des arbres clairsemés, les forêts ouvertes et les clairières. On peut le trouver jusqu’à 1200 mètres d’altitude.
  
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le guit-guit saï vit depuis le sud du Mexique, en Amérique Centrale, et vers le sud jusqu’au Pérou, Bolivie et Centre du Brésil. On le trouve aussi à Cuba, Trinidad et Tobago.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le guit-guit saï est très grégaire en dehors de la période de reproduction. On le voit souvent en couples ou en petits groupes de 5 à 15 oiseaux, mais de grands groupes d’une centaine d’oiseaux peuvent se former autour des sources de nourriture comme les arbres en fleurs. Il est rarement vu seul.
Le guit-guit saï se nourrit habituellement dans la canopée, cherchant des insectes sur les petites branches, ou les capturant en vol. Il se nourrit aussi plus bas, picorant des fruits murs pour atteindre les graines qui sont à l’intérieur.

Il est capable d’extraire des morceaux de pulpe d’une orange grâce au trou laissé par un pic. Il absorbe aussi du nectar de fleurs grâce à son long bec courbé.
Ces oiseaux sont très actifs et rarement immobiles.
Le guit-guit saï forme des bandes d’une cinquantaine d’oiseaux ou plus pendant les migrations et en hiver. Quelques populations sont résidentes, alors que d’autres effectuent quelques mouvements altitudinaux ou se déplacent localement. Ces oiseaux ont tendance à errer en groupes formés de non-nicheurs après la saison de reproduction.  Ce ne sont pas des migrateurs longue distance.

VOL :
Le guit-guit saï a un vol vigoureux, effectuant alternativement des battements et des glissés. Il voltige fréquemment quand il se nourrit dans le feuillage, mais aussi pour saisir des insectes posés sur les fleurs dont il prend le nectar, ou pour les capturer en vol.   

REPRODUCTION DE L’ESPECE:
La saison de reproduction a lieu de janvier à juin, selon la distribution géographique.
Le nid est une coupe suspendue par le bord à un rameau, à environ 3 à 15 mètres au-dessus du sol, dans un arbre ou un buisson. La femelle construit le nid en forme de coupe avec des radicelles et des fibres.
La femelle dépose deux œufs blancs avec des marques brunes. L’incubation dure environ 12 à 13 jours, assurée par la femelle.
Les jeunes quittent le nid au bout de deux semaines après la naissance. Ils sont nourris par les deux parents.

ALIMENTATION:
Le guit-guit saï absorbe le nectar et capture de petits insectes dans les fleurs. Il se nourrit de fruits murs, pulpe et graines, prises à l’intérieur du fruit grâce au long bec mince. Il examine le dessous des rameaux et des feuilles afin de capturer des petits invertébrés.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le guit-guit saï est commun localement et suivant la saison, dans un habitat adapté. Cette espèce n’est pas menacée actuellement.

Ang : Red-legged Honeycreeper
All : Türkisnaschvogel
Esp : Tucuso Monatñés
Ital : Cianerpe zamperosse
Nd : Blauwe Suikervogel

Photo oiseau-fruit de Patrick Ingremeau
Son site : TAMANDUA

Photos couple et femelle de Steve Garvie
Son site : RAINBIRDER Photo galleries

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown
Princeton University Press – ISBN 069108372X

Avibase (Lepage Denis)

Arthur Grosset's Birds (Arthur Grosset)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

THE AVIANWEB (Sibylle Faye)

 

Accueil

Page Passériformes

Sommaire fiches