English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Guit-guit ceruléen
Cyanerpes caeruleus

Ordre des Passériformes - Famille des Thraupidés

QUELQUES MESURES:
L: 11, 5 cm; Poids: 12 gr

LONGEVITE: 17 ans 

DESCRIPTION DE L’OISEAU:
Ce magnifique petit oiseau appartient à la famille des Thraupidés. Mâle et femelle sont vraiment très différents en plumage.

Le Guit guit céruléen adulte mâle a un plumage bleu violet sur presque tout le corps. Ses ailes sont noires. La queue bleue présente deux rectrices centrales noires et de larges extrémités noires sur les autres rectrices. Le dessous des ailes est noir.
Le mâle garde ses belles couleurs toute l’année.
La tête bleue est légèrement plus claire que le corps. Les lores sont noirs. Le menton et la gorge sont noirs également, et la couleur s’étend largement sur le bas de la gorge.
Le long bec noir est mince et courbé. Les yeux sont bruns, inclus dans le masque noir. Les pattes et les doigts sont jaune vif.

La femelle est très différente. Elle a le plumage vert-jaune sur les parties supérieures, avec les rémiges noirâtres. Les parties inférieures sont intensément striées bleu-vert et jaunâtre, avec le milieu de l’abdomen jaunâtre. Les couvertures sous-caudales sont jaunes et les rectrices plutôt gris foncé. Le dessous des ailes est jaunâtre pâle terne.
La tête est cannelle, y compris le front, les lores et les côtés. La calotte et la nuque sont finement striées vert et brun clair. Le menton et la gorge sont plutôt chamois foncé à brun-roux. Les joues sont cannelle, finement striées de blanc. On peut également voir une rayure malaire bleue.
Le long bec mince et courbé est grisâtre foncé. Les yeux sont brun foncé, inclus dans le masque de couleur cannelle. Les pattes et les doigts sont verdâtres.
Le juvénile ressemble à la femelle.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Guit guit céruléen émet des « zzree » ténus et haut-perchés.  

HABITAT :
Le Guit guit céruléen vit dans les forêts humides et les lisières, et dans les zones broussailleuses. Il fréquente la canopée de la forêt, mais on peut aussi le voir dans les plantations de cacao et d’agrumes. Il est visible jusqu’à 1400 mètres d’altitude, mais plutôt en dessous de 800 mètres.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE:
Le Guit guit céruléen vit dans le nord de l’Amérique du Sud, en Colombie, Venezuela, sud du Brésil et Trinidad. On le trouve aussi dans le Bassin Amazonien et en Guyane.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Guit guit céruléen est grégaire et vit en petits groupes, mais il peut aussi être vu en groupes mixtes avec d’autres espèces de Thraupidés.
Il se nourrit de fruits, souvent en se suspendant la tête en bas afin d’atteindre les graines à l’intérieur des fruits mûrs et ouverts, tels que les fruits du Clusia grandiflora.

Il boit aussi le nectar des fleurs grâce à sont long bec courbe. Il glane des insectes dans le feuillage et sous les feuilles, mais il voltige aussi ou se lance brusquement dans les airs afin de capturer des petits insectes.
Le Guit guit céruléen vit habituellement dans la canopée, mais on le voit aussi parfois plus bas dans les arbres fleuris, et le long des lisières des forêts, ainsi que dans les broussailles.
Ce sont des oiseaux très actifs et rarement immobiles.
Le Guit guit céruléen peut devenir agressif en période de nidification.

VOL :
Le Guit guit céruléen effectue des sorties rapides d’entre les feuilles pour capturer des insectes. Il voltige aussi avec de rapides battements avant de se poser sur le bord d’un fruit ouvert pour atteindre les graines.

REPRODUCTION DE L’ESPECE:
Le Guit guit céruléen nidifie assez bas dans un arbre.
La femelle construit un petit nid en forme de coupe ouverte, avec de la mousse, des petites feuilles et des toiles d’araignées. L’intérieur est tapissé de fines radicelles.
La femelle dépose deux œufs blancs, tachetés de brun foncé. L’incubation est assurée aussi par la femelle.
Les jeunes arborent le même plumage qu’elle quand ils sont emplumés.  

Ang : Purple Honeycreeper
All : Purpurnaschvogel
Esp : Copeicillo Violáceo
Ital : Cianerpe purpurea
Russe :  Пурпурный цианерпес

Photos "oiseau-fruit" de Patrick Ingremeau
TAMANDUA

Photos de Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries

Photos de la femelle par Alfredo Colón
Puerto Rico Wildlife
 
Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown
Princeton University Press – ISBN 069108372X

Avibase (Lepage Denis)

Arthur Grosset's Birds (Arthur Grosset)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

THE AVIANWEB (Sibylle Faye)

 

Accueil

Page passériformes

Sommaire fiches

 

ALIMENTATION:
Le Guit guit céruléen se nourrit de fruits et de baies, de nectar de fleurs, de graines provenant des fruits mûrs ouverts et de petits insectes.

PROTECTION / MENACES / STATUTS:
Le Guit guit céruléen est relativement commun à l’intérieur de son habitat, et cette espèce n’est pas menacée actuellement.