Grisin de Cayenne 
      Formicivora grisea
Ordre des Passériformes – Famille des Thamnophilidés
QUELQUES MESURES :
    L :  12-13 cm
    Poids :  8-12 gr 
DESCRIPTION DE L’OISEAU : 
    Le  grisin de Cayenne est résident dans son habitat, vivant surtout dans des zones  boisées variées et à leur lisière. 
    Le mâle  adulte a les parties supérieures gris-brun foncé. Les ailes sont plus foncées,  plutôt noir brunâtre, avec des couvertures aux extrémités blanches. On peut  également voir une tache blanche sous les scapulaires. La queue graduée est  noire avec les rectrices externes blanches. Les plumes centrales présentent  d’étroites extrémités blanches. 
    Sur les  parties inférieures, le menton, la gorge, la poitrine et l’abdomen sont noirs.  Les côtés de la poitrine et les flancs sont blancs. Les sous-caudales sont  noires et terminées de blanc. Les couvertures sous-alaires sont blanches alors  que les rémiges sont noires. 
    Sur la  tête, le front, la calotte et la nuque sont gris-brun. On peut voir un sourcil  blanc depuis le front jusqu’aux côtés de la tête. La face est noire.
    Le bec  est noir, avec l’extrémité grisâtre ainsi que la mandibule inférieure. Les yeux  sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont gris. 
ALIMENTATION : 
    Le  grisin de Cayenne se nourrit principalement d’insectes et d’araignées pris dans  la végétation épaisse. Les jeunes sont nourris avec des proies assez grandes,  ce qui réduit le nombre de voyages et évite ainsi de trop attirer l’attention  d’éventuels prédateurs. Les proies sont des sauterelles, des larves et des  chenilles. 
PROTECTION / MENACES STATUTS : 
    Le  grisin de Cayenne peut être peu commun à assez commun dans son vaste habitat. Cette  espèce n’est pas menacée actuellement, et bénéficie même de zones étendues  appropriées où il y a un très faible risque de développement futur proche.
Ang :  White-fringed Antwren
    All :   Braunrücken-Ameisenfänger
    Esp : Hormiguerito  Coicorita
    Ital :  Mangiaformiche  grigio
    Nd : Witband-miersluiper
    Port :  Formigueiro-pardo       
Photos de  Patrick Ingremeau
      Son site:  
    TAMANDUA
Photos de Marc Chrétien
      Son site: 
      MURINUS 
Texte de Nicole Bouglouan
   
  Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 8 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334504
A GUIDE  TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown
    Princeton University  Press – ISBN 069108372X
   

La femelle a les parties supérieures semblables à celles du mâle, mais elle a le sourcil plutôt blanc chamoisé. Les ailes sont plus brunes avec les mêmes dessins blancs que le mâle. Les parties inférieures sont cannelle, la gorge et l’abdomen étant plus clairs, alors que la poitrine est plus chamoisée.
Le juvénile ressemble à la femelle. Le mâle immature acquiert d’abord la gorge et la poitrine noires, avant d’obtenir le plumage complet du mâle adulte.

Le  grisin de Cayenne a huit sous-espèces qui diffèrent par l’intensité des  couleurs sur les parties supérieures, par les extrémités blanches des  rectrices, et surtout par les couleurs des parties inférieures chez les  femelles. 
    On  trouve donc : F.g. alticincta; F.g.  hondae; F.g. intermedia; F.g. tobagensis; F.g. fumosa; F.g. rufiventris; F.g.  orenocensis; F.g. grisea. 
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
    Le  grisin de Cayenne émet un sifflement « tu » finissant en doux trille.  Il lance aussi un incisif « tu-ik » d’abord répété lentement, et  devenant plus rapide petit à petit. 
    Le  chant, une série de notes répétées sur la même tonalité, est monotone. 
    Les cris  peuvent varier suivant la distribution.
HABITAT : 
    Le  grisin de Cayenne fréquente les sous-bois et le niveau moyen des zones boisées  et surtout des lisières. Il est habituellement vu en dessous de 1000 mètres d’altitude,  mais au Venezuela, on peut le trouver jusqu’à 1600 mètres. 
    Cette  espèce fréquente plusieurs sortes d’habitats suivant la distribution  géographique. On peut aussi bien le trouver dans des mangroves, des bosquets,  des savanes inondées saisonnièrement, des broussailles épineuses, aux lisières  des forêts galeries et dans les zones secondaires arbustives. 
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE : 
    Le  grisin de Cayenne est résident dans son habitat en Amérique du Sud, depuis la  Colombie jusqu’en Guyane, au Brésil et à Tobago. 
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE : 
    Le  grisin de Cayenne se nourrit surtout d’insectes et d’araignées. Les deux  partenaires du couple se nourrissent souvent ensemble dans les bosquets dans la  végétation basse. Ils sautillent et glanent des proies dans le feuillage et sur  les petites branches. On peut parfois les trouver avec des petits groupes  mélangés. 
    Le  grisin de Cayenne se nourrit aussi seul ou en petits groupes familiaux. Il est  très actif quand il se déplace par des sauts brefs sur les rameaux. Il voltige  aussi, s’arrête deux secondes pour chercher une proie, et repart aussitôt.
    Il  adopte en général une posture horizontale, et agite sa queue partiellement  déployée d’un côté à l’autre. Les ailes sont abaissées et agitées nerveusement. 
    Il se  nourrit dans différentes sortes de plantes. Il s’accroche aux plantes  grimpantes ou aux branches afin de regarder sous les rameaux et les feuilles.  Il donne de rapides coups de bec pour atteindre ses proies. 

Quand un  insecte est détecté, il pratique une sortie rapide et le poursuit en  voltigeant. Il peut sortir dans n’importe quel sens pour saisir des proies dans  la végétation. 
    Suivant  les régions, le grisin de Cayenne peut aussi venir sur le sol et fouiller le  tapis de feuilles mortes à la recherche de nourriture. 
    Il avale  la proie entière si elle est petite. Les insectes plus grands sont  vigoureusement frappés contre une surface dure et reçoivent plusieurs coups de  bec avant d’être consommés.  
    Le  grisin de Cayenne est monogame et les liens du couple sont probablement  maintenus pour la vie. La parade typique précédant l’accouplement est  l’offrande de nourriture à la femelle par le mâle. 
VOL : 
    Le  grisin de Cayenne voltige activement pour se nourrir. Les grisins ont des ailes  assez courtes, bien adaptées à leur façon de se nourrir dans la végétation  épaisse. Le vol direct est plutôt lent et oscillant. 
REPRODUCTION DE L’ESPECE : 
    La  saison de reproduction varie suivant la distribution géographique. 
    Le nid  du grisin de Cayenne est situé dans une fourche horizontale, à une hauteur  variant de 30 cm  à 3,50 mètres  au-dessus du sol. 
    Les deux  adultes construisent probablement le nid ensemble. C’est une coupe faite de  fibres végétales entrelacées et de tiges d’herbes. Le nid est suspendu à la  fourche par les bords. 
La  femelle dépose en général deux œufs de couleur claire, avec des marques plus  foncées sur le côté le plus large. Les deux sexes ont des plaques d’incubation  et se partagent les stations prolongées au nid. La femelle couve habituellement  pendant la nuit alors que le mâle assure le relai dans la journée. La période  d’incubation n’est pas bien connue, mais elle dure sans doute entre 14 et 20  jours. 
    Si un  intrus approche du nid, l’adulte incubateur effectue une parade de distraction  en voletant et en exposant les taches blanches situées sous les scapulaires. 
    Les deux  parents se partagent les taches liées à la nidification et nourrissent les  jeunes. La période au nid dure environ 13 à 15 jours. Les jeunes oiseaux  restent en général longtemps avec leurs parents, formant un petit groupe  familial et se nourrissant ensemble. 
