English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Gobemouche brun
Ang: Asian Brown Flycatcher
All: Braunschnäpper
Esp: Papamoscas Pardo
Ita: Pigliamosche della Dauria
Nd: Bruine Vliegenvanger
Sd: glasögonflugsnappare

Photographes:

Didier Buysse
Vision d’Oiseaux

Ingo Waschkies
Bird Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 11 by Josep del Hoyo, Andrew Elliott and David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 849655306X

A Field Guide to the Birds of South-East Asia by Craig Robson. New Holland Publishers. ISBN: 9781780090498

Birds of Borneo De Susan Myers – Editeur : Bloomsbury Publishing, 2016 – ISBN: 1472924460, 9781472924469 – 320 pages

Field Guide to the Birds of East Asia De Mark Brazil -  Editeur : Bloomsbury Publishing, 2020 – ISBN: 1472981146, 9781472981141 – 528 pages

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

Birds of the World

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite

Planetbirds.blogspot

Singapore Birds Project

Thai National Parks

The first breeding record of the Asian Brown Flycatcher Muscicapa dauurica poonensis in Rajasthan, India

Brown, Siberian and Grey-streaked Flycatchers: identification and ageing

THE AVIANWEB - Beauty of Birds (Sibylle Faye)  

Bird Fellow

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page famille Muscicapidés

Page ordre des Passériformes

Sommaire fiches

 

Gobemouche brun
Muscicapa dauurica

Ordre des Passériformes – Famille des Muscicapidés

INTRODUCTION :
Le Gobemouche brun se reproduit au Japon, dans l’est de la Sibérie et dans l’Himalaya, et hiverne dans le sud de l’Asie depuis le sud de l’Inde et le Sri Lanka, et vers l’est jusqu’en Indonésie. L’espèce peut vagabonder jusqu’aux Iles Aléoutiennes et d’autres îles de la Mer de Béring comme les Iles Pribilof et l’Ile Saint Laurent
Il se reproduit dans les forêts ouvertes et fréquente des habitats similaires en hiver, mais aussi les parcs, les jardins arborés et les vergers. Il se nourrit principalement d’insectes et chasse souvent depuis un perchoir. L’espèce nidifie dans une structure en forme de coupe placée sur une branche horizontale à plusieurs mètres de hauteur.
Le Gobemouche brun est décrit comme étant commun ou localement commun à travers sa distribution. La population semble stable et l’espèce n’est pas globalement menacée pour le moment.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :  
Longueur : 13 cm
Envergure : 20 cm
Poids : 11 gr

Le Gobemouche brun a la tête et les parties supérieures gris brunâtre avec des plumes bordées de grisâtre clair sur les couvertures alaires et les tertiaires. Les rémiges sont plus brunes avec des liserés chamois clair. La queue est brune avec une extrémité étroite et blanche.
Sur les parties inférieures, le menton et le centre de la gorge sont blancs, tandis que les côtés de la gorge et de la poitrine sont variablement teintés de gris brunâtre. Le reste est blanc depuis l’abdomen jusqu’aux aux couvertures sous-caudales.

Sur la tête, nous pouvons voir une large ligne blanche sur les lores, en particulier en plumage frais, et une moustache courte, sombre et indistincte.  
Le bec pointu est noir avec la base de la mandibule inférieure jaunâtre. Les yeux sont brun foncé et entourés d’un cercle oculaire blanchâtre. Les pattes et les doigts sont noirâtres.
En plumage usé, l’oiseau paraît plus gris sur le dessus et plus clair en dessous.
Mâle et femelle sont identiques.

Le juvénile ressemble à l’adulte mais les parties supérieures sont tachetées de chamois clair, tandis que les rémiges secondaires et tertiaires sont bordées de blanc. Les parties inférieures sont blanchâtres, avec de fins motifs écaillés plus sombres sur la poitrine.

SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :         
Le Gobemouche brun a trois sous-espèces.
M.d. dauurica (décrite plus haut) se trouve dans le centre de la Sibérie et le nord de la Mongolie jusqu’à l’Ile Sakhaline, au Japon et en Corée. Il hiverne dans le sud de la Chine et en Asie du Sud-est.  

M.d. poonensis se trouve dans le nord du Pakistan jusqu’au Bhutan. Il hiverne en Inde, au Sri Lanka, aux Iles Andamans et Nicobar, souvent jusqu’à 1000 mètres d’altitude.
Cette race est plus pâle et plus brune sur le dessus, tandis qu’en dessous, la gorge, la poitrine et les flancs sont plus tachetés en plumage frais. Le cercle oculaire blanc est moins net et le bec est plus fort avec la mandibule inférieure plutôt claire.

M.d. siamensis se trouve dans le sud-est du Myanmar jusqu’au nord-ouest de la Thaïlande et le sud du Vietnam. Il a tendance à se déplacer vers le centre de la Thaïlande.
Cette race a les parties supérieures et les ailes plus brunes tandis que le dessous est plus terne. Le bec est plus pâle avec la mandibule jaunâtre terne présentant une extrémité sombre. Le cercle oculaire et les lores blancs sont moins nets.

HABITAT :        
Le Gobemouche brun se reproduit habituellement dans les forêts mixtes matures plantées de feuillus dans les zones tempérées, tandis que dans la région boréale méridionale, il fréquente surtout les forêts de mélèzes et de bouleaux dans le centre et l’est de la Sibérie.
En hiver, il peut aussi être observé dans les forêts marécageuses, les grands jardins arborés, les vergers, les mangroves et les broussailles.
Pendant les migrations, il fréquente une distribution plus vaste comprenant des habitats boisés et/ou ouverts.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Gobemouche brun émet des « tse-ti-ti-ti-ti » ténus et aigus ou un « seet-seet » sonore. Le cri d’alarme est un « tsr-tsr » doux et le cri en vol est un « siht » ténu.
En dehors de la reproduction, il émet un « tzi » court, ou « tsee » ou encore « neep » et un « churr » de tonalité plus basse.   
Le chant est une série complexe composée de trilles courts alternant avec deux ou trois notes sifflées « chi jo chi-chi-chi cho-chu-chu-chu ».

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :   
Le Gobemouche brun se nourrit principalement d’insectes tels que Coléoptères, Plécoptères, Hémiptères, guêpes et larves. Il lui arrive aussi de consommer des petits fruits en fonction de la saison.
Il chasse depuis un perchoir, souvent sur une branche d’arbre et à découvert. Il reste immobile et bien droit alors qu’il guette une proie. Lorsque celle-ci est détectée, il s’élance et la capture en vol avant de retourner sur son perchoir.
Il glane aussi des proies sur le feuillage et les troncs d’arbres. Il lui arrive aussi de descendre sur le sol pour capturer des  insectes dans l’herbe. Il se nourrit seul ou en couple.
Comme de nombreux Muscicapidés, il est souvent bien dressé sur ses pattes et agite fréquemment les ailes tandis que la queue est abaissée.

Le Gobemouche brun est territorial pendant la reproduction, et le couple nidifie en solitaire. Cette espèce est monogame, bien que certaines autres soient polygames.  
Les parades nuptiales n’ont pas été décrites, mais les offrandes de nourriture du mâle à la femelle sont souvent observées. Le nid est une structure en forme de coupe située sur une branche nue horizontale.

Le Gobemouche brun est migrateur et passe l’hiver dans les régions tropicales du sud de l’Asie où il arrive de septembre à mi-octobre. L’espèce est résidente dans le centre et le sud-ouest de l’Inde, le sud du Myanmar et le sud Vietnam.
Ils quittent les aires d’hivernage en avril et début mai, pour arriver dans l’est de la Russie, à Sakhaline et aux Iles Kouriles en mai jusqu’à début juin. 
L’espèce vagabonde aux Iles Aléoutiennes (Alaska), et plus rarement dans l’ouest de l’Europe avec des observations en Grande Bretagne, au Danemark et en Suède.
La race M.d. siamensis est résidente en Asie du Sud-est.

Le vol du Gobemouche brun est faible, flottant et direct, avec des battements peu profonds.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :  
La saison de reproduction a lieu en mai-juin dans le nord, et en avril-mai dans le sud de la distribution. L’espèce ne produit qu’une seule couvée par saison, du moins dans le nord.
La femelle construit un nid en forme de coupe fait avec des lichens, de la mousse et des herbes. L’intérieur de la coupe est tapissé avec des fibres végétales et des plumes. Le nid est situé sur une branche nue horizontale entre 2 et 18 mètres de hauteur, ou quelquefois dans une fourche d’arbre.

La femelle dépose 2-4 œufs gris-olive, et incube seule pendant 11-13 jours, tandis que le mâle la nourrit durant cette période. Les jeunes sont nourris par les deux parents.
D’après une observation de la sous-espèce M.d. poonensis en Inde, les jeunes semblent quitter le nid environ 12 à 14 jours après l’éclosion.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Gobemouche brun est généralement décrit comme étant commun ou localement commun à travers sa vaste distribution.
La taille de la population n’est pas connue, mais elle semble stable.
Le Gobemouche brun n’est pas globalement menacé pour le moment.