English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fournier roux -  Furnarius rufus

Ordre des Passériformes - Famille des Furnariidés

BIOMETRIE : L : 16 à 23 cm ; Poids : 31 à 65 g

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le fournier roux est une espèce endémique d’Amérique du Sud. C’est l’oiseau national de l’Argentine. Il appartient à la famille des Furnariidae, et construit un nid particulier, en forme de four, avec de la boue et de la végétation.
Le fournier roux doit ses différents noms à ce nid d’adobe. Le mot anglais « oven » qui veut dire « four », lui a donné son second nom Red Ovenbird. En français, « fournier » vient de « four », et en espagnol « horno » signifie « four » également.

Le mâle adulte a les parties supérieures brun-roux avec quelques liserés plus clairs sur le dos et le croupion. Sur le dessus des ailes, les couvertures et les secondaires sont brun-roux, alors que les primaires sont plus ternes, plutôt brunâtres. La pliure de l’aile est chamois clair.
La queue est relativement courte. Les couvertures sus-caudales sont rousses alors que les rectrices sont plus foncées. 

Sur les parties inférieures, la gorge est blanchâtre, devenant chamois clair sur la poitrine, et encore plus clair sur l’abdomen. Les flancs sont chamois foncé. Les couvertures sous-caudales sont blanc chamoisé.
Sur la tête, le front est brun-roux, et se fond dans la calotte en devenant brunâtre plus terne. On distingue un sourcil roux clair peu visible. Les lores et la région malaire sont fauve clair. Les couvertures auriculaires sont plus foncées. Le menton et la gorge sont blanchâtres.

Le bec est mince et presque droit. La mandibule supérieure est grise ou brunâtre foncé, alors que la mandibule inférieure est plus claire avec l’extrémité sombre. Les yeux sont brun- roux ou cannelle. Les pattes et les doigts sont gris, bruns ou noirâtres.
Les deux sexes sont semblables.
Le juvénile a les parties inférieures plus claires.

Le fournier roux a quatre sous-espèces :
Furnarius rufus rufus
F.r. albogularis est plus petit. La calotte est plus foncée et plus grise. Les parties inférieures sont plus chamoisées.
F.r. commersoni est semblable au précédent avec le dos plus roux et les parties inférieures plus claires.
F.r. paraguayae a le front et la nuque plus roux.     

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le chant du fournier roux est une longue série de « kweep » rauques et explosifs, finissant souvent plus lentement sur des notes plaintives. Ces séries sont en général lancées en duos par le couple.
Le cri comprend des « jeet » ou des « krip » nets, émis en séries. Les deux partenaires communiquent grâce à des cris métalliques forts.

HABITAT :
Le fournier roux est résident dans son habitat. Il fréquente les pâturages et les zones cultivées, les habitats ouverts au sol nu, les zones arbustives secondaires, les parcs et les jardins, et on le voit souvent près des habitations. Le fournier roux est souvent vu près de l’eau, que ce soient des rivières, des lacs ou des étangs.
On le trouve davantage dans les plaines, mais il fréquente aussi les vallées agricoles et sèches, et localement, on peut le trouver jusqu’à 3500 mètres d’altitude.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE:
Le fournier roux vit en Bolivie, au sud du Brésil, au Paraguay, en Uruguay, au nord et au centre de l’Argentine.
 
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le fournier roux se nourrit surtout de plusieurs sortes d’invertébrés, d’araignées et de quelques graines. Il se nourrit seul ou en couples. Il marche tout en cherchant des invertébrés et des graines sur le sol nu ou parmi les feuilles mortes, et sonde souvent la boue avec son bec.
Si beaucoup de Furnariidés dorment la nuit dans leur nid, le fournier roux en revanche ne fait pas de même. Il préfère passer la nuit dans l’épaisseur de la végétation, mais près de son nid.

Pendant la saison de reproduction et plus particulièrement pendant la construction du nid, les deux partenaires effectuent quelques parades. Pour construire un tel nid, il leur faut deux à trois mois (mais parfois seulement deux semaines), et ces parades jouent un rôle important et renforcent les liens du couple.

L’un des oiseaux est posé sur le sommet du nid en construction, avec de la boue dans le bec. Il se tient debout, le corps bien dressé, les ailes abaissées et le bec pointé vers le haut, tandis que l’autre oiseau crie fortement depuis l’entrée du nid. Ces parades, à la fois vocales et visuelles, ainsi que le grand nid placé bien en évidence, sont aussi utilisés comme parades territoriales. Les intrus sont expulsés par des poursuites ou des disputes accompagnées de cris perçants.

Les fourniers roux sont souvent vus en train de collecter de la boue et des matériaux pour le nid en arpentant le sol.
Le fournier roux est résident dans son habitat, et les liens du couple durent probablement bien après la saison de reproduction.

VOL :
Le fournier roux a les ailes assez courtes et arrondies, montrant ainsi son comportement sédentaire et l’absence de  recherche aérienne de nourriture. Il vole uniquement pour se déplacer entre deux zones, et uniquement en parcourant de très courtes distances à la fois.

REPRODUCTION DE L’ESPECE:
La saison de reproduction a lieu principalement durant le printemps et l’été australs.
Le fournier roux est bien connu pour son magnifique nid en forme de four. Ce grand nid sphérique est fait avec de l’argile, de la boue et de la végétation, surtout de la paille. Il mesure de 20 à 30 cm de diamètre, et de 20 à 25 cm de hauteur. Les murs sont d’une épaisseur pouvant atteindre 3 à 5 cm. Une telle structure peut peser jusqu’à 3 à 5 kg.
Les murs, faits de boue et de végétation ou de bouse de vache, devient très dur en séchant. C’est la technique classique de l’adobe.

Le nid est situé à environ 8 mètres au-dessus du sol, sur une branche exposée, dans un arbre, ou sur n’importe quelle structure, parfois même sur le sol dans les zones dénudées. 
Il est divisé par un mur qui sépare l’entrée de la chambre d’incubation. L’orientation de l’entrée est variable, mais elle est en général positionnée à l’abri du vent et de la pluie, mais pas obligatoirement. Certains nids ont deux entrées alors que d’autres en ont une seule au sommet du nid.

En dépit du travail et de l’énergie investis dans un tel nid, le fournier roux ne le réutilise pas pour d’autres couvées, et préfère en construire un autre, souvent juste au-dessus du précédent. On peut alors voir deux ou trois nid les uns au-dessus des autres, placés bien en vue sur une branche.
Cette sorte de nid permet à l’espèce d’avoir un succès important dans la reproduction grâce à la protection qu’il représente contre les éventuels prédateurs. En revanche, il ne protège pas du vacher luisant (Molothrus bonariensis) qui parasite souvent les nids des fourniers roux, mais ses œufs sont en général éjectés.
 
La femelle dépose habituellement 2 à 4 œufs. L’incubation dure environ 14 à 18 jours, partagée par les deux parents. Les poussins sont nourris et couvés par les deux adultes qui partagent toutes les tâches liées à la reproduction.
Les jeunes quittent le nid au bout de 23 à 26 jours après la naissance, et ils dépendent de leurs parents pendant encore deux ou trois semaines. Ils restent à l’intérieur du territoire parental pendant encore quatre à neuf mois. Ils peuvent aider à la construction du nouveau nid, mais les adultes les attaquent et les chassent.
Cette espèce produit en général deux couvées par saison.

ALIMENTATION:
Le fournier roux se nourrit principalement d’insectes et d’araignées, et de quelques graines. Les invertébrés (vers de terre, escargots et larves) et les graines, sont trouvés sur le sol. Les poussins sont nourris uniquement avec des insectes tels que les criquets et les larves.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le fournier roux est commun et même abondant dans la plupart des régions de son habitat. Cette espèce n’est pas menacée actuellement.

Ang : Rufous Hornero
All : Rosttöpfer
Esp : Hornero Común
Ital : Fornaio rossiccio
Nd : Rosse Ovenvogel
Russe :  Рыжий печник

Photographe:

Eduardo Andrés Jordan
MIS AVES – AVES DE ARGENTINA

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 8 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334504

Avibase

Arthur Grosset's Birds (Arthur Grosset)

 

Accueil

Page des passériformes

Sommaire fiches