Ang: Masked Booby
All: Maskentölpel
Esp: Alcatraz Enmascarado
Ita: Sula mscherata
Nd: Maskergent
Sd: Masksula
Port: Atobá-grande
Photographe:
Otto Plantema
Trips around the world
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105
BirdLife International (BirdLife International)
Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)
What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)
Fou masqué
Sula dactylatra
Ordre des Suliformes – Famille des Sulidés
INTRODUCTION :
Le Fou masqué est le plus grand de la famille des Sulidés. Il a été décrit pour la première fois en 1831 par un naturaliste français, René-Primevère Lesson. Cette espèce est strictement marine et assez pélagique, et préfère les eaux profondes.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 81-92 cm
Envergure : 152 cm
Poids : 1450 gr
L’adulte a le plumage blanc dans l’ensemble, excepté les rémiges et les rectrices noir brunâtre. Mais les bases des rémiges et des rectrices centrales sont gris argent.
Sur la tête blanche, la peau de la face est noire autour des yeux et sur les lores, et autour de la base du bec, s’étendant vers le menton et le haut de la gorge. La peau est moins foncée sur le menton et les lores.
Le long bec épais est jaune vif chez le mâle, avec une teinte olive variable. Il est parfois couleur corne pâle avec du gris à la base. Les yeux sont jaune d’or ou ambrés. Les pattes et les doigts palmés sont jaune orangé, parfois vert olive.
Les deux sexes sont semblables mais la femelle est légèrement plus grande que le mâle et son bec est plutôt jaune verdâtre terne.
Le juvénile a la tête, le cou et les parties supérieures, y compris les ailes et la queue, brun noirâtre. On peut voir un demi-collier entre le bas du cou et le manteau. Les parties inférieures sont blanches. Les yeux sont d’abord gris et changent au fur et à mesure de la croissance. Il pourra se reproduire vers 2-3 ans.
SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Les races du Pacifique sont plus grandes que la race nominale ici décrite, et les parties nues sont de couleur variable. La race nominale est la plus petite de toutes, mais la taille va en grandissant en allant vers l’Est. La plus grande race « granti » ou Fou de Grant, est aujourd’hui une espèce à part entière.
S.d. dactylatra (ici décrite) se reproduit dans les Caraïbes et au large des côtes du nord de l’Amérique du Sud, vers le sud, à l’est du Brésil. Elle se reproduit aussi sur les iles d’Ascension et Ste Hélène dans l’Atlantique Sud. Cette dernière a été récemment colonisée par l’espèce.
S.d. melanops se trouve sur les iles de la Mer Rouge et dans l’ouest de l’Océan Indien. Cette race a les parties nues plus ternes, avec le bec jaune vert-olive, et les pattes olive grisâtre foncé ou kaki.
S.d. personata se trouve dans l’Est de l’Océan Indien et sur de nombreuses iles dans l’ouest et le centre de l’Océan Pacifique. Cette race a le bec jaune avec la base verdâtre ou bleuâtre, les yeux jaune orangés ou ambrés, les pattes gris bleuâtre ou noirâtres avec les palmes plus brunâtres.
S.d. fullagari se reproduit dans le nord de la Mer de Tasmanie. Il est semblable à « personata » mais il a les yeux brunâtres ou brun foncé, le bec jaune paille ou jaune verdâtre et les pattes gris kaki foncé.
HABITAT :
Le Fou masqué est un oiseau marin assez pélagique. Il se nourrit dans des eaux plus profondes que les autres Sulidés, et loin des côtes.
Lorsqu’il vient à terre pour se reproduire, on le trouve habituellement sur des petites iles plates d’où il peut s’envoler facilement. Il nidifie près des corniches rocheuses ou des pentes douces pour la même raison.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Fou masqué est silencieux lorsqu’il est en mer. En revanche, les colonies sont plutôt bruyantes. On peut entendre des sifflements haut-perchés en guise d’accueil. D’autres sons comme des souffles et des cancanements sont habituels sur les aires de reproduction. La femelle émet des cris plus résonnants.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Fou masqué se nourrit de poissons volants d’une longueur pouvant atteindre jusqu’à 28 centimètres. Il capture des proies plus grandes que les autres Sulidés. Il prend aussi quelques calamars.
Il pêche en pratiquant le plongeon typique des fous depuis une certaine hauteur, jusqu’à 30 mètres et parfois davantage. Il peut se nourrir seul ou en petits groupes. Il est souvent victime de la voracité des Frégates qui le harcèlent pour lui dérober sa proie.
Pendant la période de nidification, les adultes qui nourrissent des jeunes pêchent plus près des côtes. En dehors de cette saison, ils pêchent à environ 65 kilomètres de la rive.
Pendant la saison de reproduction, le Fou masqué effectue des parades rituelles. Le mâle attire la femelle en adoptant des postures typiques, avec la tête et le cou tendus, bec pointé vers le ciel. Les deux partenaires s’offrent mutuellement des cadeaux, des pierres ou des plumes. L’accouplement a lieu après une marche lente. La femelle commence à incuber dès que le premier œuf est pondu. Le second viendra 9 jours plus tard.
Le Fou masqué adulte reste au voisinage de la colonie toute l’année. Cependant, les jeunes et certains adultes se dispersent en général sur de grandes distances, jusqu’à 1000 kilomètres des côtes.
Le Fou masqué vole avec des battements profonds alternés avec des glissés.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction dépend de la distribution.
Le Fou masqué se reproduit en colonies établies sur le sol, près d’une corniche rocheuse ou d’une pente pour un décollage facile. Les nids sont espacés de deux à trois mètres, parfois jusqu’à cent mètres.
C’est une dépression peu profonde sur le sol, entourée d’un cercle de cailloux, de débris ou de fientes accumulées.
La femelle dépose 2 œufs bleu clair, mais un seul poussin sera élevé. Les deux parents incubent avec leurs larges pieds palmés pendant 40-49 jours. A la naissance, les poussins ont du duvet blanc épars sur le corps. Ils sont nourris par régurgitation par les deux adultes. Habituellement, le plus vieux poussin attaque et éjecte le plus jeune hors du nid. Celui qui reste est emplumé au bout de 120 jours après la naissance. Il est encore dépendant des adultes pendant un mois ou deux après le premier envol et il revient régulièrement au nid pour y être nourri.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Fou masqué est assez commun dans sa distribution, mais très largement dispersé dans les eaux tropicales. La population est estimée à plusieurs centaines de milliers d’individus.
La race « melanops » décline rapidement et les oiseaux restants sont menacés.
Les colonies de reproduction sont souvent exploitées par les humains qui prennent les œufs et tuent les adultes. Les prédateurs introduits et le développement du tourisme font partie des menaces à ne pas négliger.
Mais actuellement, le Fou masqué n’est pas globalement menacé.