English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang : Eleonora’s Falcon
All : Eleonorenfalke
Esp : Halcón de Eleonora
Ital : Falco della regina
Nd: Eleonora's Valk
Sd: Eleonorafalk

Photographes:

John Anderson
John Anderson Photo Galleries

Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries

Ingo Waschkies
Bird Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156

BIRDS OF PREY OF AFRICA AND ITS ISLANDS by Alan and Meg Kemp - Struik Publishers - ISBN: 1770073698

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

Science Daily – Your source for the latest research news

Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)

ARKive (Christopher Parsons)

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Falconidés

Page rapaces

Sommaire fiches

 

Faucon d’Eléonore
Falco eleonorae

Ordre des Falconiformes – Famille des Falconidés

QUELQUES MESURES :
L : 36-42 cm
Env : M : 90 cm – F : 105 cm
Poids : M : 350 gr – F : 390 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Ce rapace de taille moyenne doit son nom à Elionara de Arborea, une femme juge de Sardaigne de 1383 jusqu'à sa mort, qui protégea cette espèce en même temps que d’autres espèces de rapaces.

Le Faucon d’Eléonore mâle a les parties supérieures sombres, brun cendré foncé. Les ailes étroites et la queue plutôt longue sont noirâtres sur le dessus, alors que le dessous est finement barré de gris pâle, avec de larges extrémités noires.
Les parties inférieures se dégradent en différents tons de roux, avec des stries larges sur la poitrine et les couvertures sous-alaires.
Sur la tête, le menton, la gorge et les joues sont blancs. On peut voir la rayure malaire sombre typique de la plupart des faucons. Le front, la calotte et la nuque sont gris ardoisé foncé.
Le bec est noir avec la base et la cire grise. Les yeux sont brun foncé, entourés d’un cercle oculaire jaune verdâtre. Les pattes courtes et les longs doigts sont jaune terne.     

La femelle est semblable mais elle est plus grande que le mâle. Elle a un cercle oculaire plutôt bleu et non jaune.  
Le juvénile présente également des formes différentes. Il est en général plus foncé que les adultes de la même forme.
En revanche, le juvénile de forme claire est plus pâle que les adultes, avec les parties inférieures grisâtres, les couvertures sous-alaires portent des taches sombres, et les rémiges sont barrées. Le bec est gris avec l’extrémité plus sombre et la cire gris pâle. Les yeux sont brun foncé, entourés d’un cercle oculaire gris pâle. Les pattes et les doigts sont jaunes.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Faucon d’Eléonore est très vocal lorsqu’il chasse, mais il est plutôt calme le reste du temps.
Il émet des sons assez durs « kia-kia-kia ». Fréquemment, il lance un seul « kiyet ». On peut aussi entendre un « kiei-kiei-kiei » en appuyant les deux dernières syllabes. Il produit également de simples « ki-ki-ki-ki » suivis d’un aigu « kiii-kiiii-kiiii ».
Quand ils nourrissent les jeunes au nid, ils émettent régulièrement des sons bas très rauques.

HABITAT :
Le Faucon d’Eléonore fréquente les petites iles ou ilots rocheux calmes et inhabités, et aussi les façades des falaises côtières. En général, ces lieux se trouvent souvent sur la route des oiseaux migrateurs plus petits qu’il peut chasser sans aller trop loin. L’espèce se reproduit dans une zone restreinte sur le pourtour du Bassin Méditerranéen.
Sur les aires d’hivernage à Madagascar, il fréquente les forêts et les bois ouverts, mais aussi les zones humides, les rizières et les lacs.  

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Faucon d’Eléonore se reproduit sur les iles et les côtes rocheuses depuis les Iles Canaries et le nord-ouest du Maroc, puis vers l’est sur le pourtour du bassin méditerranéen, dans les iles grecques ainsi qu’en Crète et à Chypre.
Il hiverne à Madagascar, ainsi qu’en Afrique de l’Est et aux iles Mascareignes.  

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Faucon d’Eléonore chasse en planant longtemps au-dessus du sol, avec les ailes largement déployées. Mais les mâles peuvent aussi chasser en groupes au moment des migrations des autres espèces d’oiseaux. Ils forment une sorte de barrière en pratiquant le vol stationnaire, afin de stopper les oiseaux en vol qui arrivent habituellement au petit matin. Ils n’ont qu’à s’élancer sur ces oiseaux fatigués avant que ceux-ci n’aillent se poser. Ce type de chasse a lieu surtout pendant la période de nidification. Les proies sont apportées au nid, et ensuite, le mâle repart à la chasse.     

Le mâle passe presque toute la journée en vol. Parfois, ils se poursuivent et s’élancent à des vitesses vertigineuses. Son superbe piqué avec les ailes collées au corps et la queue fermée et bien serrée reste spectaculaire.

Les parades nuptiales sont souvent effectuées en groupes et non en couples, et ne sont pas sans rappeler le ballet des martinets se poursuivant au crépuscule en mai/juin.
Comme beaucoup de rapaces, ils effectuent des piqués magnifiques au-dessus de l’eau. Les deux partenaires pratiquent aussi la parade classique qui consiste à voler l’un au-dessus de l’autre. Celui qui est en–dessous se retourne et présente les serres à l’autre sans se toucher mais tout en continuant de voler. 

Le Faucon d’Eléonore est un grand migrateur et les longs trajets sont souvent effectués en groupes.
Les colonies de reproduction sont abandonnées entre mi-octobre et mi-novembre pour gagner les aires d’hivernage à Madagascar où la saison des pluies bat son plein, avec son cortège d’insectes.
Le retour vers les aires de nidification a lieu fin avril et courant mai.
D’après des études récentes, il semblerait que ces faucons traversent en droite ligne le continent Africain pour rejoindre Madagascar, au lieu de passer au-dessus des eaux de la Méditerranée.  
En revanche, le retour vers les colonies de reproduction s’effectuerait par une route différente, en volant au-dessus de l’Océan Indien jusqu’en Somalie, ce qui représente un exploit physique pour ces rapaces remarquables.

VOL :
Le Faucon d’Eléonore a un vol très rapide avec des battements profonds accentués par les longues ailes étroites. Ces battements sont réguliers, bien que des périodes plus lentes soient observées.
Ses piqués ailes et queue fermées sont remarquables. Il remonte avec les ailes légèrement arquées vers le bas ou parfois étalées, formant une seule ligne avec le corps et la queue partiellement déployée ou carrément fermée. Il passe beaucoup de temps à planer lentement, les ailes quasi rigides, au-dessus des falaises où il se reproduit. Il est capable de pratiquer le vol stationnaire.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le Faucon d’Eléonore se reproduit en colonies pouvant inclure 4 à 24 couples, occasionnellement davantage, jusqu’à 300 couples. La reproduction a lieu assez tard, de mi-juillet à août.
Il nidifie le plus souvent sur les iles et les ilots rocheux ou les façades des falaises côtières. Le site du nid peut se trouver dans un creux ou sur une corniche rocheuse, ou même sur le sol, caché dans une crevasse ou sous la végétation. Dans la colonie, les nids sont espacés de quelques mètres.
Bien que se reproduisant au sein d’une colonie, les deux partenaires défendent la zone autour du nid, et éloignent les intrus comme les Laridés et les Corvidés qui s’approchent un peu trop du site de nidification.  

Mâle forme claire

La femelle dépose 2-3 œufs blanc crème légèrement tachetés de sombre, à 2 ou 3 jours d’intervalle. Elle incube pendant 28 à 30 jours. A la naissance, les poussins sont couverts de duvet blanc crème. La femelle les protège et les couve pendant approximativement 8 à 10 jours. Le mâle chasse et apporte les proies au nid, souvent des petits passereaux. Le mâle donne la nourriture à la femelle qui à son tour, nourrit les jeunes. Le mâle reste malgré tout présent aux alentours, et parfois près du nid.
Les jeunes quittent le nid au bout de 37 jours après la naissance. Il arrive souvent qu’ils quittent la colonie environ deux semaines plus tard. Ils seront sexuellement matures à l’âge de 2 ou 3 ans.    
 
ALIMENTATION :
Le Faucon d’Eléonore se nourrit principalement de grands insectes volants et de petits passereaux. Il peut aussi chasser des petits mammifères et des lézards. Il chasse souvent au petit matin et au crépuscule, et des chasses nocturnes ont parfois été observées.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Faucon d’Eléonore a des populations relativement stables en dépit de certains déclins dus aux activités humaines et au prélèvement des poussins et des œufs pour la consommation dans certaines parties de la distribution. Le tourisme sur les côtes Méditerranéennes entraine une baisse de la reproduction. Cependant, ce faucon réagit bien aux mesures de protection, et il n’est pas globalement menacé actuellement.

Il existe deux formes différentes au niveau de la coloration du plumage ainsi que quelques intermédiaires.  
Les plus nombreux sont de forme claire, décrite ci-dessus et représentée sur cette page.    
En revanche, seulement 1/5ème des individus sont de forme sombre.  L’ensemble du plumage est noirâtre, y compris sur la tête.
Forme sombre