English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang : Lesser Kestrel
All : Rötelfalke
Esp : Cernícalo Primilla
Ital : Grillaio
Nd: Kleine Torenvalk
Sd: Rödfalk

Photographes:

José Luís Beamonte
Pájaros de España

Jean Marc Rabby
Des Ailes et des Plumes

Nicole Bouglouan
PHOTOGRAPHIC RAMBLE

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156

GUIDE DES RAPACES DIURNES – Europe, Afrique du Nord et Moyen-Orient de Benny Génsbol – Delachaux et Niestlé – ISBN : 2603013270 

A Field Guide to the Birds of South-East Asia by Craig Robson. New Holland Publishers. ISBN: 9781780090498

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

ARKive (Christopher Parsons)

Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)

 

Accueil

Page Falconidés

Page Rapaces

Sommaire fiches

 

Faucon crécerellette
Falco naumanni

Ordre des Falconiformes – Famille des Falconidés

QUELQUES MESURES :
L : 29-32 cm
Env : 58-72 cm
Poids : M: 90-172 gr – F: 138-208 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Faucon crécerellette est très semblable au Faucon crécerelle (Falco tinnunculus) mais quelques différences physiques et comportementales existent.

Le mâle adulte a les parties supérieures brun-roux sans taches. Les grandes couvertures alaires sont gris bleuâtres et les rémiges plutôt noirâtres. Les couvertures sus-caudales et les rectrices sont bleu-gris. La queue porte une bande subterminale noire.
Sur les parties inférieures plus claires, le corps chamoisé est légèrement tacheté de noir comme les couvertures sous-alaires. La queue bleu-gris se termine par une bande subterminale noire, comme sur le dessus. Les deux rectrices centrales sont légèrement plus longues que les autres.
La tête est grise, en général sans moustache très marquée. Le menton et la gorge sont blanchâtres.

La femelle adulte a les parties supérieures brun foncé, avec des bandes ou des taches noires sur le manteau, les couvertures alaires et la queue. Elle n’a pas les zones bleu-gris du mâle.
Sur les parties inférieures, les marques noires sont plus denses que chez le mâle, plus spécialement sur le corps et les couvertures sous-alaires. Les rémiges claires sont barrées de noirâtre.   

Les deux sexes ont le bec noirâtre et la cire jaune. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont jaunes avec les griffes blanches et non noires comme chez le Faucon crécerelle.   

Le juvénile ressemble à la femelle mais son plumage est plus clair dans l’ensemble. 

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Faucon crécerellette émet des cris rauques « tche tche », des séries de notes aigües « gji gji » ou bien « vri vri ». On peut aussi entendre un rapide « kikikik ».
Ces oiseaux de proie sont souvent très bruyants lorsqu’ils sont en groupes. Sur les aires d’hivernage, ils le sont plus particulièrement aux abords des dortoirs communautaires.

HABITAT :  
Le Faucon crécerellette fréquente les zones sèches, chaudes et semi-désertes, ainsi que les steppes avec de la végétation clairsemée, les pâturages et les champs cultivés. On le trouve aussi sur les monuments et les vieux immeubles dans les zones urbaines.
Cette espèce se trouve habituellement dans les plaines plates ou vallonnées, mais elle se reproduit souvent à 1500 mètres d’altitude en Asie.
Il fréquente le même genre d’habitats en hiver, ainsi que lors des migrations. Ils se rassemblent en grands nombres aux dortoirs communautaires dans de vieux immeubles ou sur des arbres sur les aires d’hivernage.   

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Faucon crécerellette se reproduit au sud-ouest de l’Europe et au nord de l’Afrique, aussi à travers l’est de l’Europe, en Asie mineure et en Iran, jusqu’en Mongolie et au nord de la Chine.
Cette espèce hiverne en Afrique subsaharienne et dans certaines parties de l’Asie, mais de façon plus irrégulière.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :  
Le Faucon crécerellette se nourrit principalement d’insectes volants et terrestres comme les orthoptères, ainsi que d’autres invertébrés. Mais il capture aussi des vertébrés, petits lézards, petits rongeurs, petits oiseaux avec leurs poussins.
Lorsqu’il chasse, il vole bas ou pratique le vol stationnaire. Dès que la proie est repérée, il descend lentement et plonge au dernier moment d’une hauteur inférieure à un mètre.

Les insectes volants sont capturés avec les griffes et consommés en vol. Mais il chasse aussi depuis un perchoir, ou même en marchant sur le sol.
Le Faucon crécerellette chasse également en groupes, surtout sur les aires d’hivernage en Afrique lorsqu’ils se rassemblent pour suivre les essaims d’insectes. Les proies dérangées par les feux de brousse ou les tracteurs sont aussi des prises faciles.

Le Faucon crécerellette commence à parader dès que la femelle arrive sur les aires de reproduction. Le mâle qui arrive avant elle sélectionne un site de nidification adapté avant de parader. Ces parades sont essentiellement aériennes. Le mâle décrit des cercles au-dessus de la femelle et feint de l’attaquer en fonçant sur elle au sol. Il effectue un vol battu entrecoupé de glissés tout en criant. Les deux partenaires volent aussi ensemble côte à côte. Le mâle fait des offrandes de nourriture à la femelle pendant plusieurs jours. Ils nidifient en colonies, contrairement au Faucon crécerelle.  

Ce migrateur hiverne en Afrique subsaharienne ainsi que dans quelques autres régions comme le nord-ouest de l’Afrique, le sud de l’Europe et le sud de l’Asie. Des déplacements nomadiques sont observés en hiver, en fonction des concentrations locales d’insectes.   

Le Faucon crécerellette est connu pour ses poursuites de rapaces plus grands que lui, comme par exemple la Buse variable.  

VOL :  
Le Faucon crécerellette, comme les autres Falconidés, vole vite et bien, souvent avec des battements audibles plus lents, plus profonds et plus doux que le Faucon crécerelle. Il pratique aussi le vol stationnaire mais reste moins à la même place.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La ponte a lieu entre mi-avril et mai.
Le Faucon crécerellette se reproduit en colonies, en général en groupes de 20-25 couples, mais parfois beaucoup plus. Il nidifie dans des cavités, dans de vieux immeubles ou maisons, dans des murs ou des ruines, aussi bien en ville que dans la campagne environnante. Des sites naturels tels que les façades rocheuses des falaises ou les carrières peuvent aussi être utilisées.

La femelle dépose 3-6 œufs blanchâtres ou grisâtres intensément tachetés de roux ou jaunâtre. Les deux adultes, mais surtout la femelle, incubent pendant 26-28 jours. Les poussins sont couverts de duvet blanc à la naissance. Ils sont nourris par les deux parents. Ils quittent le nid 36 jours plus tard, et dépendent encore des parents pendant une semaine.
Ils sont matures sexuellement dans le courant de la première année.

ALIMENTATION :   
Le Faucon crécerellette se nourrit principalement de grands insectes tels que sauterelles, locustes, courtilières et grands coléoptères. Il capture aussi des petits lézards, rongeurs et oiseaux avec leurs poussins.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Faucon crécerellette est menacé par l’usage des pesticides qui entraine la réduction des proies, les empoisonnements, la démolition des vieux immeubles utilisés pour nidifier et la perte de l’habitat due à l’intensification de l’agriculture.
Cependant, plusieurs mesures de protection sont en cours, ainsi que la mise à disposition de nichoirs artificiels, et même des réintroductions dans certaines régions, et ont entrainé la stabilisation ou même l’augmentation de certaines populations locales après plusieurs déclins à travers la distribution.
L’espèce n’est pas menacée actuellement.

Habitat et sites

de nidification

En vol
Nidification

Nourrissage

des jeunes