English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang : Brown Falcon
All : Habichtfalke
Esp : Halcón Berigora
Ital : Falco bruno
Nd: Grote Bruine Valk
Sd: Brunfalk

Photographe:

Patrick Ingremeau
TAMANDUA

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

Birds in backyards (Birds Australia and Australian Museum)

ARKive (Christopher Parsons)

THE AVIANWEB (Sibylle Faye)

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Falconidés

Page rapaces

Sommaire fiches

 

Faucon bérigora
Falco berigora

Ordre des Falconiformes – Famille des Falconidés

QUELQUES MESURES :
L : 41-51 cm
Env : 89-109 cm
Poids : M : 316-590 gr – F : 430-860 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU:
Le Faucon bérigora diffère un peu des autres faucons par sa façon de chasser. Cette espèce se présente sous deux formes, une pâle et une sombre, ainsi que plusieurs intermédiaires.

L’adulte peut varier en couleur, de brun roux pâle avec les cuisses rousses, à sombre avec le dessous des ailes et de la queue nettement barré.
En général, les parties supérieures sont brun foncé et le dessous plutôt chamois clair ou crème.
On peut voir la rayure sombre caractéristique des faucons en dessous de l’œil. Les côtés de la tête sont bruns et le menton est blanc. 
On peut noter quelques différences entre les faucons du nord du continent qui sont très sombres avec la face et les sous-caudales claires, et les oiseaux du centre de l’Australie qui sont plus clairs dans l’ensemble. Les faucons du sud-ouest sont petits et roux.

La femelle est plus grande que le mâle et les deux sexes ont des pattes longues.
Le bec crochu est bleu-gris pâle avec l’extrémité noirâtre. Les yeux sont bruns, entourés d’un cercle oculaire gris pâle. Les pattes et les doigts sont grisâtres.

Le juvénile ressemble aux adultes de forme sombre, mais il présente des barres indistinctes sur la queue. La face est jaune chamoisé, ainsi que la gorge et la nuque.

Immature

Plusieurs sous-espèces ont été identifiées dans le passé, mais aujourd’hui, seulement trois ont été retenues :
F.b. novaeguineae se trouve dans le centre et l’est de la Nouvelle Guinée et sur la côte nord de l’Australie.
F.b. berigora se trouve dans l’est, le centre et le nord de l’Australie et en Tasmanie.
F.b. occidentalis se trouve dans le sud-ouest et le centre-ouest de l’Australie.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Faucon bérigora émet fréquemment des caquètements sonores, mais il produit aussi des croassements rauques, des bavardages et des cris stridents, ainsi que des gloussements et des coassements plus calmes.       

HABITAT :
Le Faucon bérigora fréquente les forêts et les herbages adjacents. On le trouve surtout dans les zones herbeuses ou cultivées, les broussailles et la savane avec des arbres clairsemés. Il est aussi visible dans les zones boisées ouvertes et le désert. L’espèce est présente depuis le niveau de la mer jusqu’à 2000 mètres d’altitude, parfois plus haut en Nouvelle Guinée.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Faucon bérigora se trouve en Australie et en Tasmanie. Les adultes sont habituellement sédentaires, avec juste quelques déplacements locaux vers leurs aires d’hivernage. Cependant, les juvéniles se dispersent ou migrent partiellement à l’intérieur du continent australien. Les populations du sud hivernent au nord, et peuvent gagner le nord de l’Australie et la Nouvelle Guinée.
Des irruptions peuvent se produire autour d’une soudaine abondance de proies.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Comme les autres Falconidés, le Faucon bérigora capture plusieurs types de proies comme les mammifères, les oiseaux, les reptiles, les amphibiens, les arthropodes et il ne dédaigne pas les charognes.
Il est souvent vu seul en train de chasser depuis un perchoir exposé. Lorsque la proie est détectée, il se laisse tomber et l’agrippe avec les serres. Il la tue en la pinçant au niveau de la colonne vertébrale avec son bec adapté. Il arrive que l’attaque finisse en brève poursuite.

Il peut également chasser en voltigeant, ou avec un vol bas et rapide, ou encore en planant et en glissant souvent à grande hauteur. Les grands insectes sont poursuivis à pied sur le sol. Il suit les feux, le bétail et les engins agricoles qui soulèvent des insectes et d’autres proies.
Les deux membres du couple chassent aussi ensemble. Il leur arrive parfois de dérober des proies à d’autres rapaces.   

Au début de la saison de reproduction, les deux partenaires effectuent des parades aériennes typiques. Les liens du couple durent en général pour la vie, et leur territoire est maintenu et vigoureusement défendu toute l’année.
Le Faucon bérigora nidifie en solitaire. Il utilise souvent un nid abandonné par un autre rapace ou un corbeau, dans un grand arbre ou occasionnellement dans un arbre creux. Le nid est souvent utilisé plusieurs années de suite.

VOL :  
Le Faucon bérigora vole bien lorsqu’il chasse ou qu’il parade. Cependant, son vol est relativement lent avec des battements alternant avec des glissés, ailes tendues en V.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre avril et septembre au nord, et entre août et octobre au sud.
Le Faucon bérigora utilise un vieux nid abandonné, fait de rameaux de bois, ayant appartenu à un autre rapace ou à un Corvidé. Ce nid est placé dans une haute fourche, entre 4 et 30 mètres de hauteur. Le couple peut parfois ajouter des matériaux tels que des morceaux d’écorce et des rameaux feuillus.

La femelle dépose 2-3 œufs et incube pendant 31 à 36 jours. Le mâle lui apporte des proies au nid, tout comme il apporte la nourriture lorsque les poussins sont nés. La femelle nourrit les petits avec ces proies.
Les jeunes quittent le nid au bout de 36 à 42 jours après la naissance, mais ils sont encore dépendants des parents pendant 6 à 10 semaines après avoir quitté le nid. 
Le jeune mâle peut se reproduire à trois ans, et la femelle à deux ans.

ALIMENTATION :
Le Faucon bérigora chasse depuis un perchoir, ou en voltigeant, ou encore en planant au-dessus du sol.
Il se nourrit de petits mammifères (souris, rats et lapins), de reptiles (lézards et serpents), de grands insectes (chenilles, sauterelles, criquets, scarabées), de poisson, de petits oiseaux et de poulets de basse-cour, et de charognes trouvées au bord des routes.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Faucon bérigora est commun et largement répandu dans sa distribution. Cette espèce a bénéficié des activités agricoles, mais elle est parfois tuée ou piégée.
Cependant, le Faucon bérigora n’est pas menacé actuellement.