English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Érismature des Andes
Ang: Ruddy Duck
All: Andenruderente
Esp: Malvasía andina - Pato Andino - Pato rana de pico ancho
Ita: Gobbo delle Ande
Nd: Andesstekelstaart
Sd: andinsk kopparand

Photographes:

Roger Ahlman
Pbase Galleries Peru and Ecuador 

Didier Buysse
Vision d’Oiseaux

Jean Michel Fenerole
Photos d’Oiseaux du monde

Eduardo Andrés Jordan
MIS AVES – AVES DE ARGENTINA

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

GUIDE DES CANARDS, DES OIES ET DES CYGNES – de Steve Madge - Delachaux et Niestlé - ISBN: 2603013769

Aves de los humedales chilenos: Guía de campo - De Pedro Pablo Rosso, Jaime Álvarez – Editeur: Ediciones UC, 2022 – ISBN: 9561430371, 9789561430372 – 240 pages

Birds of Northern South America: An Identification Guide: Species Accounts De Miguel Lentino, Robin Restall, Clemencia Rodner – Editor: Bloomsbury Publishing, 2020 – ISBN: 147298160X, 9781472981608 – 880 pages

A Wildlife Guide to Chile: Continental Chile, Chilean Antarctica, Easter Island, Juan Fernández Archipelago -
De Sharon Chester – Editor: Princeton University Press, 2010 – ISBN: 1400831504, 9781400831500 – 400 pages

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

Birds of the World

Planet of Birds

Aves de Chile

Project Noah

Buscaves - Pato Rana de Pico Ancho

Arthur Grosset's Birds (Arthur Grosset)

Birds Colombia

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Ansériformes

Sommaire fiches

 

Érismature des Andes
Oxyura ferruginea

Ordre des Ansériformes – Famille des Anatidés

INTRODUCTION :
L’Érismature des Andes était auparavant une sous-espèce de l'Erismature rousse, mais elle est aujourd'hui une espèce à part entière composée de deux sous-espèces. Cependant, certaines autorités taxonomiques la considèrent encore comme étant de la même espèce.
Elle est originaire des montagnes andines d’Amérique du Sud. Elle fréquente les étangs et les lacs, jusqu'à 4 600 mètres d'altitude. En hiver, on peut l’observer sur les lacs et les ruisseaux d’eau douce à basse altitude.
Elle se nourrit principalement de graines et de racines de plantes aquatiques, ainsi que d'insectes aquatiques et de crustacés.
L'espèce est monogame pour la saison et nidifie en couples isolés. Le nid est un bol généralement construit au-dessus de l’eau dans l’épaisseur de la végétation émergente.
L’Erismature des Andes est menacée par la dégradation et la perte de son habitat causées par l'homme. La chasse et la prédation par les espèces envahissantes peuvent également avoir un impact négatif. Cependant, l’espèce n’est pas menacée à l’échelle mondiale pour le moment.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 45-48 cm
Poids : 817-848 gr

L’Érismature des Andes mâle en plumage nuptial a le plumage châtain rougeâtre.
Sur les parties inférieures, la zone qui s’étend depuis le centre de l’abdomen jusqu'à la partie interne des flancs est gris cendré, tandis que le bas de l’abdomen est blanc crème jusqu'aux couvertures sous-caudales.
La queue est sombre, presque noirâtre, avec des rectrices raides parfois perpendiculaires au corps.
La tête et l'arrière du cou sont noirs, formant un capuchon. Le menton est blanc.
Le bec large et concave est bleu clair. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts palmés sont gris.

En plumage non nuptial, le mâle est gris-brun terne dessus et plus pâle en dessous. Le motif de la tête ressemble à celui de l’Erismature routoutou, mais avec une seule ligne blanchâtre. Le bec est plutôt gris terne.

La femelle adulte en plumage nuptial a le plumage presque entièrement brun moyen à noirâtre, avec d'étroites barres latérales sur les flancs. Le centre de l’abdomen jusqu’aux couvertures sous-caudales est blanc crème.

En plumage non nuptial, la femelle ressemble à la femelle de l’Erismature routoutou, mais elle a une seule ligne blanchâtre sur la tête.

Le juvénile ressemble à la femelle. Il a des taches faciales pâles et un bec couleur plomb.

SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
L’Érismature des Andes a deux sous-espèces.
O.f. ferruginea (décrite ci-dessus) se trouve localement depuis les Andes du sud de la Colombie jusqu'au sud de l'Argentine et au sud du Chili.
O.f. andina est présente dans les Andes du centre et de l’est de la Colombie.
Cette race est intermédiaire entre l'Erismature rousse et la race nominale, mais il existe des variations individuelles marquées. Elle présente une tache blanche variable sur les joues. Certains extrêmes allant de la tête entièrement noire à la tête entièrement blanche sont connus (peut-être d’origine hybride).

HABITAT :
L’Érismature des Andes fréquente généralement les marais d'eau douce, les lacs, les étangs et les marécages avec une végétation émergente qui sont ses habitats de reproduction préférés.
En dehors de la saison de reproduction, elle fréquente également les grands lacs, les lagons saumâtres et les estuaires.
L'espèce est visible entre 2 500 et 4 500 mètres d'altitude dans la partie nord de l'aire de répartition, mais beaucoup plus bas dans le sud des Andes et autour de 875 mètres dans l'est de la Bolivie.
La sous-espèce O.f. andina est observée entre 2 000 et 4 000 mètres d'altitude.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
L’Érismature des Andes est une espèce silencieuse, surtout la femelle. Mais pendant les parades nuptiales, le mâle produit des tambourinages mécaniques et des sortes de gargouillis. Lors de cette parade, le mâle se frappe la poitrine avec le bec. On peut également entendre un « aarp » nasillard.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
L’Érismature des Andes se nourrit d'invertébrés aquatiques, d'insectes aquatiques et de leurs larves, de crustacés, de mollusques, de graines et de racines de plantes aquatiques.
Ce canard plonge et nage sous l'eau. On les trouve généralement en groupes dispersés, mais ils se joignent rarement à d’autres espèces d’oiseaux aquatiques. Ils passent la plupart de leur temps à flotter à la surface où ils se nourrissent.
L’Érismature des Andes se nourrit en plongeant. Elle disparaît souvent pendant de longs moments sous la surface de l'eau (comme un grèbe) avant de refaire surface quelques minutes plus tard.

Avec une Sarcelle tachetée

Pendant la saison de reproduction, le mâle effectue quelques parades nuptiales, émettant des sons nasillards tout en se frappant la poitrine avec le bec. L'espèce est monogame pour la saison, et les liens du couple ne durent pas plus longtemps.
Le nid volumineux est construit par la femelle sur la végétation flottante, dans les joncs et les roselières. La femelle assure seule les tâches liées à la nidification.

L’Érismature des Andes est principalement sédentaire, mais elle peut effectuer quelques déplacements courts.

L’Érismature des Andes court sur l'eau en battant fortement ses ailes avant de pouvoir décoller et s'éloigner avec un vol puissant.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction varie selon la répartition. Les œufs sont présents en avril en Équateur, en octobre-février dans le centre du Pérou, en mars en Bolivie et en novembre-décembre en Argentine. L'espèce nidifie en couples isolés.
Les deux adultes choisissent le site de nidification, mais la femelle seule construit le nid près de l'eau sur les lacs marécageux ou les étangs où pousse une végétation émergente dense.
Elle construit un nid en forme de bol sur la végétation flottante. Il est constitué de végétation sèche (mais parfois encore verte). Le fond est parfois tapissé de duvet. Il est placé dans la végétation haute pour le cacher et le protéger des prédateurs.

La femelle dépose 7 à 12 (généralement 6 à 10) œufs blancs d’assez grande taille. Elle incube seule pendant 24 à 26 jours.
À l’éclosion, les poussins ont du duvet gris foncé à gris olive sur le dessus, tandis que les côtés de la tête et les parties inférieures sont plus pâles et plus jaunes. Ils s’envolent probablement environ 50 à 55 jours après l’éclosion.

Femelle (à droite) avec ses poussins

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
L’Érismature des Andes est généralement décrite comme étant peu commune ou assez commune.
L’espèce pourrait être affectée par la dégradation et la perte de son habitat, en particulier dans les zones humides du Pérou.
La sous-espèce O.f. andina est rare et locale dans une aire de répartition restreinte. La taille de sa population est estimée à environ 10 000 individus (2014).
La population de la race nominale est placée dans la tranche 25 000/100 000 individus (2014).
La tendance générale semble être à la baisse.
Mais actuellement, l’Érismature des Andes est actuellement évaluée comme étant de Préoccupation Mineure.