English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

ALIMENTATION :
L’Effraie des Célèbes se nourrit de petits vertébrés, rats et musaraignes, et sans doute d’autres types de proies selon la période et la distribution.
Elle chasse en volant près du sol au-dessus des zones découvertes, ou depuis un perchoir.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
L’Effraie des Célèbes est largement répandue mais habituellement peu commune au Sulawesi et localement assez commune à Palu Valley. Elle est également présente dans le Parc National de Dumoba-Bone.
Cette espèce n’est pas menacée actuellement.

Ang : Sulawesi Masked Owl
All : Sulawesieule
Esp: Lechuza de Célebes
Ital : Barbagianni di Rosenberg
Nd: Sulawesi-kerkuil
Sd: Sulawesitornuggla

Photographe:

Ingo Waschkies
Bird Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 5 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334253

OWLS OF THE   WORLD – By Claus König, Friedhelm Weick and Jan-Hendrik Becking - IBSN 978-0-7136-6548-2

L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins -  BORDAS - ISBN: 2040185607

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

 

Accueil

Page Famille Tytonidés

Sommaire fiches

 

Effraie des Célèbes
Tyto rosenbergii

Ordre des Strigiformes – Famille des Tytonidés

QUELQUES MESURES :
L : 43-46 cm

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
L’Effraie des Célèbes est l’une des plus grandes espèces de la famille des Tytonidés. Elle est endémique en Indonésie.

Le mâle adulte a les parties supérieures gris noirâtres, mouchetées et tachetées de blanc, avec des zones châtain clair sur les scapulaires et les couvertures sus–alaires. Les rémiges sont gris brunâtre sombre avec des barres indistinctes châtain clair sur les secondaires. La queue est grise et porte cinq barres noires.

Sur les parties inférieures, la poitrine, le haut de l’abdomen et les flancs sont chamois clair et parsemés de petites taches  noirâtres. Le bas de l’abdomen, le bas-ventre, les cuisses et les tarses emplumés sont blanc-crème.

Sur la tête, la calotte et la nuque sont comme les parties supérieures. Le disque facial en forme de cœur est blanc grisâtre, et très nettement bordé de plumes brun-roux. Il devient légèrement plus foncé vers le centre en se rapprochant des yeux.   
Le bec est petit et crochu, plutôt noirâtre. Les yeux sont brun foncé. Les doigts sont puissants, gris-rosâtre pâle, et munis de longues griffes noires recourbées.

La femelle a le même plumage que le mâle, mais un peu plus foncé, et les parties inférieures sont habituellement beaucoup plus tachetées, ces marques formant presque deux barres.
 
La race T.r. pelengensis est plus petite que la race nominale. Les liserés noirs des plumes sont interrompus, donnant un effet écaillé sur la poitrine.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
L’Effraie des Célèbes lance des cris courts et rauques « chreap » que l’on peut entendre aussi près du nid quand il y a des jeunes. Les juvéniles demandent de la nourriture aux adultes en émettant des souffles sonores et sifflants de façon répétée.
Le chant du mâle est un hurlement sec et grinçant, un son sinistre d’environ une seconde légèrement ondulant, finissant en tonalité plus basse « chreeochreoh » ou bien « chreeeeho ». Il émet aussi ces cris quand il chasse ou après le crépuscule.  

HABITAT :
L’Effraie des Célèbes fréquente les zones cultivées avec des arbres clairsemés, les herbages, les campagnes ouvertes avec quelques grands arbres morts, la forêt humide, et elle est aussi présente près des villages et dans les zones urbaines. Cette espèce est visible depuis le niveau de la mer jusqu’à 1100-1200 mètres d’altitude.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
L’Effraie des Célèbes est certainement sédentaire dans sa distribution au Sulawesi et aux Iles Sangihe (T.r. rosenbergii) et aux Iles Banggar (T.r. pelengensis).  

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
L’Effraie des Célèbes est un rapace nocturne. Elle se nourrit de petits vertébrés tels que rats et musaraignes, mais en fonction des sources de nourriture, elle capture aussi d’autres proies.
Elle chasse au-dessus des clairières et des cultures, ainsi qu’aux lisières des forêts.
Elle opère probablement de la même façon que la plupart des Tytonidés, soit en se laissant tomber sur sa proie depuis un perchoir, soit en volant bas et près du sol, et en effectuant parfois un court vol stationnaire ou ondulant.

Grâce à son plumage adapté qui absorbe et atténue les bruits du vol, à ses oreilles asymétriques et au large disque facial qui collecte les ondes sonores provoquées par les proies, l’Effraie des Célèbes est parfaitement adaptée à la chasse nocturne même dans l’obscurité complète. Ses longues pattes et ses griffes puissantes lui permettent de capturer ses proies efficacement.

Les comportements de reproduction et de nidification ne sont pas étudiés, mais nous pouvons penser que le mâle fait des offrandes de nourriture à la femelle. Des poursuites entre les deux partenaires autour du site du nid sont aussi probables. A cette période, le mâle se fait entendre plus fréquemment.  

VOL :
L’Effraie des Célèbes, comme les autres Tytonidés, a des ailes longues et larges qui lui permettent de voler près du sol et en silence quand elle chasse. Il lui arrive de faire du vol stationnaire avant de fondre sur sa proie.
Ces vols silencieux lui permettent de localiser les proies.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :  
Il y n’y a pas d’informations sur cette espèce. Cependant, si l’on tient compte des habitudes des autres espèces proches, les effraies nidifient dans des cavités. En général, le mâle nourrit la femelle au nid pendant l’incubation.
Les couvées de ces rapaces nocturnes sont beaucoup plus réduites que celles des effraies typiques comme l’Effraie des clochers. La période d’incubation varie selon les espèces. Il y a sans doute 2-3 œufs et l’incubation est estimée à environ 35 à 42 jours, assurée essentiellement par la femelle.
Les poussins sont couverts de duvet épais. Ils sont nourris par les deux parents qui apportent les proies au nid plusieurs fois par jour. La période au nid est en général assez longue et peut durer de 49 à 56 jours.