English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang : Ocellated Turkey
All : Pfauentruthuhn
Esp : Guajolote Ocelado
Ital : Tacchino ocellato
Nd: Pauwkalkoen
Sd: Arguskalkon

Photographes:

Tom Merigan
Tom Merigan’s Photo Galleries

Nicole Bouglouan
PHOTOGRAPHIC RAMBLE

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156

Hennache, A. & Ottaviani, M. (2005). Monographie des faisans, volume 1. Edition W.P.A. France, Clères, France. ISBN: 2-9512467-1-4
Hennache, A. & Ottaviani, M. (2006). Monographie des faisans, volume 2. Edition W.P.A. France, Clères, France.ISBN: 2-9512467-2-2
Les auteurs renoncent à leurs droits d'auteurs pour que la vente de cet ouvrage, publié par la World Pheasant Association, soit destinée à soutenir des projets de conservation.

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

ARKive (Christopher Parsons)

Neotropical Birds – Cornell Lab of Ornithology

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Phasianidés

Sommaire fiches

 

Dindon ocellé
Meleagris ocellata

Ordre des Galliformes – Famille des Phasianidés

QUELQUES MESURES :
L : 71-92 cm
Poids : M : 4000 gr – F : 3000 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU:
Le Dindon ocellé est plus coloré mais plus petit que le Dindon sauvage (Meleagris gallopavo). Il a une distribution restreinte en Amérique Centrale où il est menacé par la destruction de l’habitat et la chasse.  

Le mâle adulte a le plumage irisé, un mélange de bronze brillant et de vert. Les couvertures caudales et les rectrices sont gris bleuâtre avec des ocelles très nettes bronze bleuâtre en guise de bande subterminale. Les extrémités des plumes sont plutôt dorées selon la lumière.  Sur les ailes, la majorité des couvertures secondaires est d’un beau cuivré irisé. Les rémiges primaires et secondaires sont barrées de noir et de blanc, avec davantage de blanc sur les secondaires.

La tête et le cou sont couverts de peau nue bleu vif, avec des caroncules verruqueuses orangées ou rouges que l’on qualifie de « nodules ». Ceux-ci sont habituellement plus nombreux chez le mâle qui a aussi le sommet de la tête charnu et bleu.
Ces ornements deviennent plus vifs et plus évidents pendant la période de reproduction. A ce moment-là, le mâle a aussi un cercle oculaire de peau nue rouge vif.
Le bec est noirâtre avec l’extrémité corne rosâtre. Les yeux sont bruns. Les pattes et les doigts sont d’un rouge profond. Le mâle porte des éperons impressionnants pouvant atteindre 4 centimètres de longueur.

La femelle a le plumage semblable mais un peu plus terne. Les plumes irisées sont plus vertes et les zones cuivrées sont moins étendues. Elle est plus petite et n’a pas d’éperons ou ils sont beaucoup plus courts.
Le juvénile est beaucoup plus terne et présente un plumage barré de rose, brun et cannelle.   

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Dindon ocellé produit des gloussements pendant la saison de reproduction pour attirer les femelles. Ce son porte loin et peut être entendu jusqu’à plus de deux kilomètres de distance « wump-wump-wump pum-pum-pum-peedle-glunk » 
Les cris sont variables et dépendent des situations. Ceux du Dindon ocellé n’ont pas encore été tous décrits.    

HABITAT :
Le Dindon ocellé fréquente les forêts tropicales de feuillus et les forêts toujours vertes dans les plaines, ainsi que des combinaisons de forêts épaisses et de clairières ou d’herbages découverts. Il vit habituellement dans la forêt dense mais il gagne les zones plus découvertes en automne afin de profiter des récoltes dans les champs.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Dindon ocellé a une distribution restreinte en Amérique Centrale dans la Péninsule du Yucatán, y compris dans cinq états du Mexique et dans quelques régions de Belize et du Guatemala. 

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :   
Le Dindon ocellé se nourrit sur le sol et a un régime omnivore à l’âge adulte. Il consomme des graines d’herbes, des feuilles, des bourgeons et des fleurs, du grain, des fruits et des insectes.
Il gratte le sol avec ses griffes à travers le tapis de feuilles pour chercher de la nourriture. En hiver, il se nourrit de rhizomes.

C’est une espèce diurne. La nuit, il dort dans les arbres pour échapper aux prédateurs. Il est général plus actif tôt le matin et au crépuscule.
Le Dindon ocellé est principalement terrestre et passe la majorité de son temps au sol.

Au début de la saison de reproduction, le mâle lance des cris qui commencent par des notes basses pour ensuite augmenter en volume et en tonalité, et finissant en jappements haut-perchés. De tels cris sont habituellement émis autour du lever du jour, et la femelle répond par des séries de gloussements.

Les parades et les comportements nuptiaux comprennent des signaux vocaux et visuels. Le gloussement du mâle attire les femelles. Il laisse tomber ses ailes alors que la queue est dressée et déployée en éventail pour mettre les dessins en valeur. Certaines plumes dorsales sont également gonflées.
La tête et le cou bleus sont tenus fermement en arrière contre le dos tandis qu’il produit un son presque inaudible semblable à un souffle. Si la femelle est réceptive, elle s’accroupit et l’accouplement a lieu.

Les déplacements du Dindon ocellé sont mal connus, mais il se déplace probablement sur de courtes distances, en fonction des ressources alimentaires.

VOL :
Le Dindon ocellé, comme la plupart des Phasianidés, est surtout terrestre et préfère courir pour échapper aux prédateurs, plutôt que de s’envoler.
Cependant, il est tout à fait capable de voler. L’envol est court et puissant, suivi d’un long glissé. Le vol commence en général à partir d’un arbre ou tout autre perchoir, aidant ainsi cet oiseau lourd à glisser sur un bon kilomètre. Pendant le vol, des périodes de battements actifs ont été observées.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction commence en mars-avril.
Le nid du Dindon ocellé est une dépression peu profonde grattée dans le sol par la femelle. Le mâle ne participe pas du tout aux tâches liées à la reproduction.

Elle dépose 8 à 15 œufs couleur crème ou chamoisés avec des marques sombres irrégulières. L’incubation dure 28 jours. Les jeunes sont nidifuges et se nourrissent d’insectes durant les premiers jours de leur vie, avant de devenir omnivores à six semaines. Ils s’essaient aux premiers vols dès l’âge de 2 ou 3 semaines.

La femelle est vulnérable lorsqu’elle est au nid, et les prédateurs terrestres comme les renards, les mouffettes, les ratons-laveurs, mais aussi les coyotes, le lynx et bien sûr les rapaces prélèvent adultes et jeunes.

ALIMENTATION :      
Le Dindon ocellé est omnivore et se nourrit de graines d’herbes, feuilles, bourgeons, fleurs, rhizomes, grain, fruits et insectes. Il se nourrit en marchant sur le sol.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Dindon ocellé a des populations faibles qui vivent dans une distribution restreinte. L’espèce est bien protégée dans le Parc National de Tikal au Guatemala, et il existe quelques autres zones protégées.
Mais la chasse intensive pour la consommation, le piégeage pour le commerce, la déforestation pour l’expansion de l’agriculture et la fragmentation de l’habitat font que l’espèce est classée comme étant Presque Menacée.