English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang: Macquarie Shag
All: Macquariescharbe
Esp: Cormorán de la Macquarie
Ita: Cormorano delle Macquarie
Nd: Macquarieaalscholver
Sd: Macquarieskarv

Photographe:

John Anderson
John Anderson Photo Galleries

Simon Tan
PBase Bird galleries

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

Avibase (Lepage Denis)

New Zealand Birds Online

Department of Sustainability, Environment, Water, Population and Communities

Australian Antarctic Division: Leading Australia's Antarctic Program

HBW Alive

Wikipedia, the free encyclopaedia

Australia's Threatened Birds

 

Accueil

Page famille Phalacrocoracidés

Sommaire fiches

 

Cormoran de Macquarie
Leucocarbo purpurascens

Ordre des Suliformes – Famille des Phalacrocoracidés

INTRODUCTION :
Le Cormoran de Macquarie est parfois considéré comme une sous-espèce du Cormoran Impérial (Leucocarbo atriceps), mais il est actuellement reconnu comme espèce à part entière. Il est très semblable aux autres cormorans « aux yeux bleus » qui vivent sur les iles Subantarctiques, mais ils ont des distributions bien séparées.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 71-75 cm
Envergure : 110 cm
Poids : 2500-3500 gr

L’adulte a l’arrière du cou et les parties supérieures noires irisées de bleu. Les scapulaires et le dessus des ailes présentent plutôt un reflet bronze. Une barre alaire blanche est formée par plusieurs petites couvertures secondaires. Les rémiges et les grandes couvertures ont des reflets brun-argenté. La queue est plus terne et noirâtre, avec des marques blanches effilées à la base. Il peut présenter quelques plumes très fines appelées « filoplumes » sur la tête et les parties supérieures.
Les parties inférieures sont blanches avec le dessous des ailes noirâtre. La base du bord d’attaque est blanche. La partie externe des cuisses est noire.

La tête est noire avec des reflets bleu-vert jusqu’à la commissure. Le menton, la gorge et la partie antérieure du cou sont blancs.
Pendant la saison de reproduction, on peut voir une petite crête noire sur le devant de la calotte. Elle est beaucoup plus réduite ou absente vers la fin de cette période. Les filoplumes blanches disparaissent aussi, et le plumage devient plus terne.
Les yeux sont brun verdâtre foncé, entourés d’un cercle oculaire de peau nue bleue. Des caroncules jaunes très nettes sont positionnées sur les côtés du front, à la base supérieure du bec. Des petites verrues d’un jaune plus foncé entourent la commissure noire, à la base de la mandibule inférieure. Le bec est noirâtre avec l’extrémité couleur corne. Les pattes et les doigts palmés sont roses.
En dehors de la saison de reproduction, les caroncules sont plus ternes et deviennent plus petites. Le cercle oculaire est d’un bleu terne, le bec devient brunâtre avec l’extrémité pâle. Les pattes et les doigts présentent des parties brunâtres à l’arrière des tarses, aux jointures et sur les palmes.

Les deux sexes sont semblables.
Le juvénile n’a ni la crête ni les caroncules. Le cercle oculaire est gris bleuâtre terne. Les pattes et les doigts sont brun rosâtre. Le plumage est plus terne que chez les adultes, avec les parties supérieures brun foncé légèrement irisées de vert.  

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Cormoran de Macquarie est endémique de l’Ile de Macquarie. Il est également présent sur les ilots Bishop et Clerk tout proches, dans le sud de la Nouvelle Zélande.

HABITAT :  
Le Cormoran de Macquarie se nourrit près du littoral, là où les eaux ne sont pas trop profondes.
Il se reproduit sur le littoral au milieu des rochers, et aussi sur les piles d’algues accrochées à la rive.

CRIS ET CHANTS :
Le Cormoran de Macquarie est habituellement bruyant à la colonie. Le cri territorial du mâle est une sorte d’aboiement « ee-oh » ou encore « heh-heh ». Il produit des grognements et des « harr » rauques en guise de menace. Certaines parades nuptiales sont accompagnées d’un lent « heh heh heh », et d’autres par des « orgh » forts et répétés. La femelle émet plutôt des sifflements.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :  
Le Cormoran de Macquarie se nourrit principalement de poisson, mais il consomme aussi des crustacés et des invertébrés marins. Il prend surtout des poissons et des invertébrés qui vivent dans les profondeurs et qui remontent de temps en temps.
Il se nourrit dans les eaux peu profondes, souvent sous les rochers ou au milieu des tas d’algues brunes. Comme les autres cormorans, il chasse en poursuivant sa proie sous l’eau, parfois jusqu’à 50 mètres de profondeur.
En dehors de la période de reproduction, ils se nourrissent en groupes d’au moins 40 individus, mais pendant la reproduction, le Cormoran de Macquarie se nourrit seul.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :  
La ponte a lieu principalement en octobre/novembre. Les colonies sont souvent établies à côté de celles des manchots.
Le nid est un cône tronqué fait avec des herbes collées par de la boue et des déjections. Il est placé sur le sol, au milieu des rochers et près de la ligne de la marée haute. Il y a une forte compétition pour les sites de nidification, et les mâles les défendent vigoureusement. Les nids sont espacés de un à deux mètres.

La femelle dépose 1-3 œufs bleu-vert. Les deux adultes incubent pendant environ un mois (32-33 jours). A la naissance, les poussins sont nus, mais ils sont vite couverts de duvet brun. Ils naissent en décembre et quittent le nid fin janvier/mi-février. Ils deviennent rapidement indépendants. Ils sont aptes à se reproduire entre deux et quatre ans.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Cormoran de Macquarie est un oiseau rare. Les principales causes de mortalité sont d’abord la prédation par le Labbe antarctique, la sous-espèce Stercorarius antarcticus lonnbergi, et ensuite les problèmes liés aux tempêtes qui détruisent les nids et réduisent l’accès à la nourriture. Les ouragans détruisent aussi les colonies et les adultes.
Le Cormoran de Macquarie est actuellement considéré comme étant Vulnérable, avec une petite population de moins de 1000 individus matures, et une distribution restreinte. 

Au début de la saison de reproduction, il effectue des parades spectaculaires avec des révérences et des danses. Il adopte des postures élaborées pour attirer les femelles. Ces parades sont effectuées pendant la formation du couple, mais aussi au moment des changements de partenaire pendant l’incubation des œufs.

Le Cormoran de Macquarie se reproduit en colonies allant de 3 à 300 nids, et la construction du nid commence en juillet. Depuis 2011, les chats et les rats introduits sur l’ile ont été éradiqués. Ils représentaient la principale menace pour les œufs et les poussins.  

Le Cormoran de Macquarie est sédentaire et ne fait que traverser l’ile entre l’est et l’ouest en volant au-dessus des côtes, pas au-dessus des terres. En dehors de la saison de reproduction, ils dorment en groupes sur le sol nu.
Cette espèce a des petites ailes et n’effectue que des déplacements locaux.