English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Corbeau à queue courte
Corvus rhipidurus

Ordre des Passériformes – Famille des Corvidés

QUELQUES MESURES :
L : 47 cm
Env : 102 à 120 cm 
Poids : 340 à 550 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le corbeau à queue courte est un corbeau noir du Moyen orient et du Tibesti. Remarquablement court en longueur, sa queue arrondie lui donne une forme particulière en vol. Il apparaît comme étant sans queue, apparence rehaussée par ses ailes très larges. Sur le sol, les primaires sont projetées bien en arrière de l’extrémité de la queue.

Le corbeau à queue courte est entièrement noir, y compris le bec, les pattes et les doigts. C’est un grand oiseau à ailes très larges. En plumage frais, il est entièrement bleu noir brillant, avec quelques reflets violet et bronze apparents sous certaines lumières. Quand le plumage est usé, les tons bleu et violet deviennent bleu-bronze ou même cuivré, et l’oiseau peut sembler plus brun. Les deux sexes sont similaires.
Le juvénile n’a pas le brillant du plumage des adultes.

Ang : Fan-tailed Raven
All : Borstenrabe
Esp: Cuervo de Cola Abanico
Ital: Corvo coda a ventaglio
Nd: Waaierstaartraaf
Russe: Трубастый ворон
Sd: Kortstjärtad korp

Photographes:

Jean Michel Fenerole
Photos d’Oiseaux du monde

Yves Thonnerieux
NATUR’AILES

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

BIRDS OF AFRICA SOUTH OF THE SAHARA by Ian Sinclair and Peter Ryan - Princeton University Press Princeton and Oxford - ISBN: 0691118159

THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601

BIRDS OF THE MIDDLE EAST by R.F. Porter, S. Christensen, P Schiermacker-Ansen C.Helm - ISBN: 0713670169

Avibase (Lepage Denis)

SORA Searchable Ornithological Research Archive (Blair O. Wolf)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

 

Accueil

Page Corvidés

Page Passériformes

Sommaire fiches  

 

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le cri typique du corbeau à queue courte est un « craa-craa » haut perché, beaucoup moins perçant que les cris des autres corbeaux. D’autres cris comprennent un « parp-parp » qui ressemble au son d’une trompette. 

HABITAT :
Le corbeau à queue courte est commun localement. Il vit dans les falaises et les terrains adjacents dans les régions désertes. Il se reproduit principalement en terrains semi-arides ou arides, préférant la présence des falaises et des rochers escarpés où il peut nicher, et créant des opportunités pour jouer et planer dans les courants thermiques. 
 
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le corbeau à queue courte est principalement sédentaire en Afrique. Il est aussi résident en Arabie Saoudite, avec juste quelques mouvements vers le sud.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le corbeau à queue courte fouille sur le sol en couple, ou plus fréquemment en groupes, dans les décharges, les dépôts d’ordures et les aires de pique-nique. Il est souvent repéré en train de nettoyer le terrain près des installations humaines. Il peut parcourir une longue distance pour se nourrir.

Il est essentiellement sédentaire, avec quelques mouvements locaux. Souvent relativement domestiqué, il picore librement près des habitations. Sociable, on le trouve souvent en petits groupes.

VOL :
Le corbeau à queue courte plane et vole sans efforts devant les parois des falaises. Sa queue courte et arrondie lui donne une forme caractéristique en vol. Ses larges ailes sont adaptées aux glissades sur les courants thermiques comme le font les vautours.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le nid du corbeau à queue courte est situé dans une crevasse, ou sur une saillie abritée, inaccessible, sur les parois des falaises. On le trouve rarement sur des immeubles. Le nid est une plateforme lâche avec une coupe, faite de branchettes, brindilles et racines. Il est tapissé avec de la laine, des poils, du tissu, des tiges fraîches et autres matériaux doux.

La femelle dépose 3 à 4 œufs lisses et brillants. Ils sont vert bleu clair, tachetés ou finement striés de brun olive et de brun foncé. L’incubation dure environ 18 à 20 jours.

ALIMENTATION :
Le corbeau à queue courte se nourrit d’ordures, mais aussi d’insectes et autres invertébrés, de baies et de fruits.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Cette espèce n’est globalement pas menacée, mais le nid du corbeau à queue courte est quelquefois parasité par le coucou geai (Clamator glandarius).