English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Chevêche d’Athéna
Athene noctua

Ordre des Strigiformes – Famille des Strigidés

QUELQUES MESURES :
L : 21-23 cm
Env : 54-58 cm
Poids : M : 160-175 gr – F : 165-205 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU:
La chevêche d’Athéna était l’oiseau de la sagesse chez les Grecs qui avaient gravé son effigie sur certaines de leurs monnaies. La chevêche d’Athéna était la compagne de la Déesse Athéna, d’où son nom.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La chevêche d’Athéna a été introduite en Nouvelle Zélande pour contrôler les populations de petits oiseaux qui décimaient les vergers. L’espèce est à présent largement répandue dans ce pays. Introduite aussi en Grande Bretagne à la fin du 19ème siècle, l’espèce est cependant native de ce pays avec l’observation de fossiles dans le Derbyshire, datant d’un demi-million d’années.
Cette espèce est largement répandue au centre et au sud de l’Europe, mais les nombres décroissent dans beaucoup de pays depuis ces dernières années.   
Les populations de la chevêche d’Athéna sont vulnérables aux pesticides, au manque de sites de nidification et aux hivers trop froids. L’intensification des méthodes agricoles et l’industrialisation de ces méthodes sont largement responsables de certains déclins de l’espèce.

Ang : Little Owl 
All : Steinkauz
Esp : Mochuelo Europeo
Ital : Civetta comune
Nd : Steenuil
Russe : Домовый сыч
Sd : Minervauggla

Photographes :

Aurélien Audevard :
OUESSANT DIGISCOPING

Paul Guillet 
Photos d’Oiseaux

Didier Buysse
Vision d’Oiseaux

Nicole Bouglouan

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 5 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334253

THE COMPLETE BOOK OF BRITISH BIRDS – Written by “Royal Society for the Protection of Birds” experts - Préface de Magnus Magnusson - Michael Cady- Rob Hume Editors - ISBN: 0749509112  

THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601

Avibase (Lepage Denis)

Pájaros de España (JL Beamonte)

 

Accueil

Page Strigiformes

Sommaire fiches

 

La chevêche d’Athéna est assez petite et rondelette, avec des ailes arrondies et une queue courte. Selon la distribution, le plumage varie du gris-brun ou brun-roux à ocre chamoisé.
En tous plumages, les parties supérieures sont tachetées de blanc alors que les parties inférieures sont striées brun ou chamois. La queue est barrée de blanc avec une bande terminale blanche.

Les oiseaux les plus foncés ont un disque facial plus net. Le sourcil blanc est long et large. Les disques faciaux sont bordés de blanc. Un demi-collier de couleur sombre brisé en son milieu est visible sous les joues.

Le bec est jaunâtre ou couleur corne. Les yeux sont jaune vif. Les pattes assez longues sont blanchâtres et emplumées.

Les deux sexes sont semblables avec la femelle légèrement plus grande que le mâle.
Le juvénile est plus clair, avec un plumage plus uniforme. Il est plutôt tacheté chamois que blanc et les stries sont plus fines.
Les taches peuvent aussi être absentes de la calotte, ainsi que du dos aux couvertures sus-caudales.

On trouve plusieurs sous-espèces (13) qui se partagent la vaste distribution. Ces sous-espèces varient en plumage et en intensité de taches ou de stries. La race « lilith » est la plus claire, alors que les autres races arborent des couleurs intermédiaires.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La chevêche d’Athéna a pour cri typique un « kee-ew » sonore et clair.
Les cris territoriaux du mâle sont des hululements doux et sifflants « goooek » haut-perchés vers la fin. On peut aussi entendre d’autres cris variés et un « hoo » sonore en série ascendante répété 5 à 10 fois, parfois davantage.
La femelle lance des cris plus nasillards.
Le cri d’alarme est un cri aigu « kyitt-kyitt ». Au crépuscule et pendant les premières heures de la nuit, ces oiseaux émettent des cris mélancoliques « tuuuuu…» entre eux, d’un endroit à l’autre. 

HABITAT :
La chevêche d’Athéna fréquente plusieurs sortes d’habitats ouverts tels que les steppes, les semi-déserts pierreux, les zones cultivées, les forêts ouvertes, les campagnes ouvertes plates ou vallonnées avec des arbres clairsemés, les pentes rocheuses, les ravins, les carrières, les vergers, les ruines et les villages.
En revanche, cette espèce évite la végétation trop épaisse.  

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :   
La chevêche d’Athéna vit en Europe et de l’Est de l’Asie jusqu’en Corée, et aussi en Afrique du Nord. Cette espèce est résidente dans les zones tempérées et chaudes de son territoire.
Elle fut introduite en Grande Bretagne depuis la Hollande en 1889, et elle est à présent bien établie dans ce pays. Elle fut également introduite en Nouvelle Zélande en 1906 et 1910.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La chevêche d’Athéna est souvent vue posée, soit bien dressée sur ses pattes, soit accroupie sur les piquets, clôtures, fils, rochers… Quand elle se sent menacée ou qu’elle est excitée, elle reste debout bien droite et se balance en mouvements rapides.

Cette espèce se nourrit surtout de petits mammifères et d’oiseaux, mais aussi d’amphibiens, reptiles et grands insectes. Elle consomme aussi des matières végétales telles qu’herbes, feuilles, petits fruits et baies. 
La chevêche d’Athéna chasse principalement au crépuscule et à l’aube, mais aussi pendant les premières heures de la nuit. Elle chasse habituellement depuis un perchoir et fond sur sa proie en vol direct quand celle-ci est repérée.
Elle peut aussi chasser sur le sol. Grâce à ses pattes assez longues, elle est capable de courir facilement et de poursuivre ses proies.
Les petites proies sont capturées avec le bec. Les insectes tels que les  scarabées et les vers de terre sont avalés entiers. Les proies plus grandes sont prises avec les griffes.
Les pelotes de réjection s’accumulent sous les perchoirs habituels et au pied du site du nid.   

La chevêche d’Athéna est monogame et les liens du couple durent toute l’année et souvent plus longtemps.  
La parade typique du mâle offrant de la nourriture à la femelle est fréquente, tandis que la femelle émet des petits cris comme les jeunes oiseaux. Pendant ces parades, le mâle bouge habituellement les ailes et le corps avant de s’accoupler. Le lissage mutuel des plumes joue aussi un rôle important pour renforcer les liens du couple. Les deux partenaires émettent des cris tandis que le mâle se rapproche de la femelle petit à petit. Le mâle établit son territoire début février en lançant son cri familier « goooeeek » nuit et jour. La parade commence en mars, quand la femelle répond aux appels du mâle.  

La chevêche d’Athéna est sédentaire dans son habitat, et son territoire est relativement petit. Selon les régions, les couples peuvent se trouver proches les uns des autres et on peut entendre des concerts de cris au crépuscule.  

VOL :
La chevêche d’Athéna a un vol ondulant sur les longues distances. Le vol se compose de battements actifs et de courts glissés.
Quand elle chasse ou qu’elle poursuit une proie, la chevêche d’Athéna a un vol plus direct. Elle vole plutôt bas et près du sol.

REPRODUCTION DE L’ESPECE : 
La saison de reproduction a lieu de mars à août.
La chevêche d’Athéna nidifie dans des cavités, des trous dans des arbres ou des loges abandonnées par les pics, des trous dans les murs ou dans des constructions. 

La femelle dépose 2 à 6 œufs presque ronds et blancs, à deux jours d’intervalle. L’incubation est assurée par la femelle qui est nourrie par le mâle pendant cette période. Celui-ci reste posé près de la cavité du nid.
A la naissance, les poussins sont couverts d’un duvet blanc épais. Ils sont nourris par les deux adultes, mais surtout par le mâle. Les jeunes s’aventurent aux alentours du nid au bout de 26 à 28 jours, mais ils le quittent véritablement 30 à 35 jours après la naissance. Les deux parents les nourrissent encore pendant un mois.
Cette espèce produit en général deux couvées par saison.

ALIMENTATION :
La chevêche d’Athéna se nourrit principalement de grands insectes, escargots, rongeurs et petits mammifères, petits oiseaux, grenouilles et lézards. Elle chasse au crépuscule et à l’aube, et au début de la nuit.

Plus

de

photos

Autres

images