English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Carouge austral
Ang: Austral Blackbird
All: Strichelkopfstärling
Esp: Tordo Patagón - Tordo patagónico - Tordo
Ita: Ittero australe
Nd: Stekelkoptroepiaal
Sd: sydtrupial

Photographes:

John Anderson
John Anderson Photo Galleries

Eduardo Andrés Jordan
MIS AVES – AVES DE ARGENTINA

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 16 by Josep del Hoyo- Andrew Elliot-David Christie – Lynx Edicions – ISBN: 9788496553781

BIRDS OF SOUTH AMERICA – Passerines - by Robert S. Ridgely and Guy Tudor – HELM Field Guides – ISBN: 9781408113424

NEW WORLD BLACKBIRDS – THE ICTERIDS by Alvaro Jaramillo and Peter Burke – Helm - ISBN: 0713643331

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

Birds of the World

Arthur Grosset's Birds (Arthur Grosset)

Sistema de Información de Biodiversidad de la Administración de Parques Nacionales, Argentina

Aves de Chile

Red de Observadores de Aves - Tordo

Aves del Golfo San Jorge

AVES de la PATAGONIA

SCIELO - Impacto del parasitismo de cría del Tordo Renegrido (Molothrus bonariensis) sobre el éxito reproductivo de sus hospedadores

Avespampa

Wikipedia, la enciclopedia libre

 

Accueil

Page Ictéridés

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Carouge austral
Curaeus curaeus

Ordre des Passériformes – Famille des Ictéridés

INTRODUCTION :
Le Carouge austral se trouve dans le sud-ouest de l'Argentine et le centre du Chili, mais il est également présent au sud jusqu’en Terre de Feu où il est moins abondant que sur le continent.
Il fréquente les forêts tempérées, les montagnes, les collines et les ravins, mais on peut l'observer dans les champs cultivés et occasionnellement dans les zones urbaines. Il se nourrit d'insectes et de divers invertébrés comprenant aussi des espèces aquatiques, de graines, de fruits et de nectar de Puya de la famille des Broméliacées.
Le Carouge austral est un reproducteur monogame et solitaire. Le nid est une grande coupe placée dans un arbuste ou un arbre au feuillage dense, plutôt près du sol. Des aides semblent être présents pour aider les parents à nourrir les jeunes oiseaux.

Le Carouge austral est commun et répandu dans la majeure partie de son aire de répartition, sauf en Terre de Feu. L’espèce n’est pas globalement menacée pour le moment.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures : en fonction de chaque sous-espèce
Race Curaeus curaeus curaeus
Longueur: 28 cm – Poids: M: 83-3 g – F: 90 gr
Race Curaeus curaeus reynoldsi
Longueur: 31 cm – Poids: M: 114,5 g – F: 99 gr
Race Curaeus curaeus recurvirostris
Longueur: 25-30 cm

Le Carouge austral de la race nominale a un plumage entièrement noir avec un reflet bleu terne. Les plumes de la tête, de la nuque, du cou et de la gorge sont pointues et peuvent parfois être relevées.
Le long bec noir est pointu, nettement aplati sur la crête du culmen. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont noirs.

La femelle ressemble au mâle, mais avec un plumage plus terne. L’abdomen est noir brunâtre et manque de reflets.
L'immature ressemble aux adultes mais les plumes pointues sont moins effilées et cette zone est réduite. Sur le dessus des ailes, les primaires et les secondaires sont brunâtres, contrastant avec les tertiaires, les couvertures et le plumage général qui sont noirs.
Le juvénile a un plumage globalement terne, principalement noir brunâtre et dépourvu d'irisation. L’abdomen est brun. La queue et les ailes sont brunâtres. Il n’y a pas de plumes pointues.

SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Carouge austral compte trois sous-espèces.
Curaeus curaeus curaeus (décrit ci-dessus) se trouve dans le centre et le sud du Chili, et aussi vers le sud sur l'île de Chiloé et dans plusieurs autres îles le long de la côte. On le trouve au sud dans le détroit de Magellan et dans le sud-ouest de l'Argentine.

Curaeus curaeus recurvirostris se trouve uniquement sur l’Ile Riesco dans le sud du Chili (Magallanes).
Cette race est légèrement plus grande que la race nominale, en particulier au niveau des ailes et du bec. Le bec serait légèrement recourbé à l’extrémité, mais cette caractéristique nécessite une étude plus approfondie. Cette morphologie distinctive pourrait être une adaptation aux ressources alimentaires locales.

Curaeus curaeus reynoldsi est présent dans le sud du Chili et dans l'extrême sud de l'Argentine, en Terre de Feu et dans les îles voisines.
Cette race est plus grande que la race nominale, avec un bec plus étroit.

HABITAT :
Le Carouge austral du centre du Chili se trouve généralement aux lisières ou dans les clairières des forêts de feuillus Nothofagus, ainsi que dans les zones plus ouvertes avec des arbres et des arbustes à proximité. Il fréquente également les plages maritimes et les bords des lacs, les pâturages, les plantations de Pinus et les champs cultivés.
En Argentine, on le trouve principalement dans les forêts de Nothofagus et leurs lisières.
Dans la partie nord de la Terre de Feu, il fréquente principalement les steppes humides.
L'espèce est visible du niveau de la mer jusqu'à 1 500 mètres d'altitude.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Carouge austral est un membre de la famille des Ictéridés plutôt vocal, avec un répertoire varié.
Le cri est un son nasillard composé de trois syllabes « ku-ra-taaooow » ou seulement des deux premières syllabes « krru-taaooow ». Ce cri est émis dans de nombreuses circonstances, y compris en vol.
Le chant assez lent est agréable et musical, avec une courte pause entre les phrases. Il se compose de grincements, de trilles et de sifflements, mélangés au cri typique « ku-ra-taaooow ». On peut également entendre des sifflements perçants et des trilles bégayants. Les sifflements et les « chuck » simples ont une sonorité creuse ou forte, tandis que les trilles et les bavardages sont souvent suivis d'un « cheep » aigu ou d'un sifflement.
Deux ou trois oiseaux peuvent parfois chanter ensemble, perchés sur les plus hautes branches des arbres.
Près des sites de repos et des dortoirs, les groupes sont bruyants mais n’émettent que des chants mélodieux.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Carouge austral est opportuniste et omnivore. Son régime alimentaire comprend des coléoptères, des larves, des petits rongeurs, des œufs et des poussins de passereaux, des graines et des fruits d’espèces végétales indigènes et introduites. Il consomme également du nectar de Puya de la famille des Broméliacées et aussi d’Eucalyptus. Il lui arrive parfois de consommer du blé et du maïs, provoquant quelques dégâts économiques.

Le Carouge austral se nourrit à la fois sur le sol et sur la végétation, recherchant des insectes dans les troncs des grands arbres, souvent dans les forêts de Nothofagus et en général près de la canopée. Dans les zones plus ouvertes, il sonde les bourgeons et glane des insectes sur le feuillage dense des arbustes. Sur le sol de la forêt, il se nourrit dans les endroits humides. Dans les champs cultivés, il cherche près des lisières, près de la végétation haute.
Le Carouge austral se nourrit parfois en bandes. Un individu reste alors perché sur une haute branche bien exposée pour surveiller les environs. Lorsqu’un prédateur ou un intrus s’approche, il émet un cri d’alarme pour avertir le groupe en train de se nourrir.

Les parades nuptiales du Carouge austral sont inconnues, mais on peut suggérer que les plumes pointues de la tête, de la nuque, du cou et de la gorge sont relevées pendant que le mâle chante. Des parades aériennes sont aussi probablement effectuées.
Le nid est une grande coupe placée dans le feuillage épais d’un arbuste ou d’un arbre. Les deux adultes, et éventuellement quelques assistants, partagent les tâches de nidification, notamment l'alimentation des juvéniles.

Le vol du Carouge austral est direct avec des battements d’ailes rapides.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu d'octobre à décembre. L'espèce est monogame et nidifie en solitaire. Il est possible qu'une reproduction coopérative ait lieu.
Le Carouge austral construit un grand nid en forme de coupe avec des brindilles et des herbes grossières, le tout étant souvent renforcé avec de la boue. Il est placé dans une végétation épaisse, des arbres bas ou des arbustes au feuillage dense. Le nid est souvent à moins de deux mètres du sol, généralement entre 1,5 et 3 mètres.

La femelle dépose 3 à 6 œufs bleu pâle avec des taches et des stries sombres autour de la plus large extrémité. La durée des périodes d’incubation et de présence au nid est inconnue. La femelle possède une plaque d’incubation et couve les œufs probablement seule.
Une « aide au nid » peut se produire. Certaines observations font état d'au moins six individus observés en train de nourrir les poussins dans un nid sur l'île Victoria. Les juvéniles étaient également nourris par plusieurs membres du groupe.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Carouge austral est commun et répandu dans la majeure partie de son aire de répartition, mais l'espèce soit moins commune en Terre de Feu.
Il est capable de s'adapter à des changements modérés dans ses habitats naturels. Il est présent dans plusieurs zones protégées, notamment les parcs nationaux du Chili et du sud de l'Argentine.
La taille de la population est inconnue, mais elle semble stable.
Le Carouge austral est actuellement évalué comme étant de Préoccupation Mineure.