DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
    Le Capucin de Madagascar  est présent sur toute l’ile de Madagascar. 
HABITAT :  
    Le Capucin de Madagascar  est d’abord une espèce des broussailles arides, mais il fréquente aussi les  herbages, les lisières et les clairières de la forêt primaire, les zones  cultivées et les rizières, les marais, les forêts d’eucalyptus et les abords  des villages, depuis le niveau de la mer jusqu’à 2000 mètres d’altitude. 
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO 
    Le Capucin de Madagascar  émet un « tsirrip », « tsitup », « piwisit » ou  « pisit » souvent en chœur avec d’autres congénères. Mais parfois un  simple « pit » ou « tsip » est utilisé en guise de contact.
    Le chant est un  « whirr » court et bourdonnant souvent répété plusieurs fois sans  aucune pause. 
    D’autres sons comprennent  un « tsu » doux émis envers des rivaux posés sur un perchoir, et  une série de cris aigus et descendants émis pendant les longues poursuites en  vol. 
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :  
    Le Capucin de Madagascar  se nourrit principalement de graines d’herbes, de laîches et d’autres herbes de  différentes  espèces. Il consomme aussi  probablement des insectes.
    Il se nourrit dans les  zones ouvertes où il peut trouver des petites graines, ainsi que dans les  cultures. 
Il est très grégaire et se  trouve souvent en groupes monospécifiques lorsqu’il se nourrit, mais il se  joint aussi parfois à des bandes d’espèces mélangées, souvent d’autres  granivores. 
    Ils sont constamment en  mouvement lorsqu’ils se nourrissent, grimpant le long des tiges ou volant d’une  touffe d’herbe à l’autre. Ils descendent en petits groupes vers une source de  nourriture au sol, mais une fois que la troupe entière est posée, ils peuvent  dégrader les cultures et sont reconnus en tant que parasites des rizières.
Ils se posent généralement les uns à côté des autres sur une même branche, et sont proches jusqu’à se toucher. Ils dorment probablement de la même façon aux dortoirs.
Le Capucin de Madagascar mâle parade et chante tout en tenant dans le bec un brin d’herbe, des fibres ou tout autre matériau pour le nid. Il danse en se balançant, étirant et courbant alternativement ses pattes. Une femelle réceptive s’accroupira et le sollicitera avec la queue agitée de tremblements. L’accouplement est suivi de petits coups de becs réciproques et de lissage mutuel des plumes.
Le Capucin de Madagascar  est résident et sédentaire à Madagascar.
    Il ne vole que pour se  nourrir d’un endroit à un autre et ne se déplace que sur des distances courtes. 
REPRODUCTION DE L’ESPECE : 
    Le Capucin de Madagascar  se reproduit entre septembre et juillet. 
    Le nid est une structure  ovale avec une entrée d’un côté surmontée d’un porche. Ce nid est situé dans un  buisson ou un arbre. Il est fait avec des herbes, des aiguilles de pins et des  fibres de palmes entrelacées avec des tiges d’herbes. Mais il peut quelquefois  utiliser un nid abandonné par une autre espèce. A ce moment-là, il tapissera le  fond avec des herbes avant la ponte.  
La femelle dépose 3-8 œufs  blanchâtres. L’incubation est partagée par les deux adultes, mais sa durée est  inconnue à l’état sauvage. En captivité, elle dure 11-12 jours. 
    A la naissance, les  poussins ont l’intérieur de la bouche très marqué sur le palais, sous la  langue, sur les commissures et le long des côtés et à l’extrémité de la  mandibule inférieure. 
    La période au nid dure de  21 à 31/33 jours. Les jeunes sont capables de se nourrir seuls environ 9-10  jours après avoir quitté le nid.  
PROTECTION / MENACES / STATUTS :  
    Le Capucin de Madagascar  est commun et largement répandu dans toute l’île, mais il est plus commun dans  la partie nord. 
    La population semble  stable et l’espèce n’est pas globalement menacée pour le moment.  
Fr: Capucin de Madagascar
    Ang: Madagascan Mannikin -  Madagascar Munia
    All: Zwergelsterchen
    Esp: Capuchino Malgache
    Ita: Munia del  Madagascar
    Nd: Dwergekstertje
    Sd: madagaskarmunia
    Mal: tserikalambo, Tsikirity, Tsipiritiky, Tsipiritse, Tsiporitika
Photographe:
Dubi Shapiro 
      Dubi Shapiro Photo Galleries & Dubi Shapiro's Pictures on IBC 
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 15 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-David Christie - Lynx Edicions – ISBN: 9788496553682
Munias and Mannikins by Robin Restall – Editeur: A&C Black, 2010 – ISBN: 1408135450, 9781408135457
Birds of Madagascar and the Indian Ocean Islands Par Roger Safford, Adrian Skerrett, Frank Hawkins – ISBN: 1472924118, 9781472924117- Editeur: Bloomsbury Publishing, 2015
FINCHES AND SPARROWS by Peter Clement, Alan Harris and John Davis – Helm Identification Guides – ISBN: 0713652039
The Birds of Africa: Volume VIII: The Malagasy Region: Madagascar, Seychelles, Comoros, Mascarenes - Par Roger Safford, Frank Hawkins – ISBN: 1408190494, 9781408190494- Editeur: A&C Black, 2013
Capucin de  Madagascar
      Lepidopygia  nana
Ordre des Passériformes – Famille des Estrildidés
INTRODUCTION :
    Le Capucin de Madagascar  est endémique de l’île où il est commun et répandu à travers sa distribution. Il  fréquente les zones cultivées, les herbages et les clairières de la forêt  primaire, mais il est avant tout un oiseau des broussailles arides. Il se  nourrit principalement des graines de plusieurs espèces de plantes, mais il  consomme probablement aussi des insectes.
    Le Capucin de Madagascar  est un oiseau grégaire souvent observé en bandes toute l’année, aussi bien des  groupes familiaux que des bandes d’espèces mélangées. Cependant, il nidifie en  couple isolé ou se reproduit à l’occasion en petits groupes. Les parades  nuptiales comprennent plusieurs postures accompagnées de chants. 
    Le Capucin de Madagascar  n’est pas menacé actuellement. 
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
      Quelques mesures :  
    Longueur : 9 cm
    Poids : 7,5 – 9 gr
Le Capucin de Madagascar a  les parties supérieures brunes ou gris-brun. Les rémiges primaires et les  secondaires externes ainsi que la queue sont plus foncées, plutôt brun  noirâtre, tandis que le croupion et les couvertures sus-caudales sont  jaunâtres. 
    Les parties inférieures  sont chamois rosâtre avec des taches gris-brun indistinctes. Les côtés du corps  et les flancs sont brun rosâtre. Les couvertures sous-caudales sont gris-brun  foncé avec de larges extrémités chamois. Les couvertures sous-alaires et les  axillaires sont chamois. 
La tête est grise avec des  taches noirâtres indistinctes sur la calotte. La nuque et les côtés du cou sont  gris brunâtre. La face est grise tandis que les lores, le menton et la majeure  partie de la gorge sont noirs, formant une petite bavette sur cette dernière. 
    Le bec de deux couleurs a  la mandibule supérieure noirâtre tandis que l’inférieure est gris pâle. Les  yeux sont bruns. Les pattes et les doigts sont gris rosâtre ou chair rosâtre. 
    Mâle et femelle sont  identiques. 
    Le juvénile a les parties  supérieures brun grisâtre sombre et le dessous est gris. Il n’a pas la bavette  noire ni les lores. Le bec est souvent tout noir, mais quelquefois plus clair  sur la mandibule supérieure.   
