English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Calao de der Decken
Ang: Von der Decken's Hornbill
All: Von-der-Decken-Toko
Esp: Toco de Von der Decken
Ita: Bucero di Von der Decken
Nd: Von der Deckens Tok
Sd: savanntoko

Photographes:

Jean Michel Fenerole
Photos d’Oiseaux du monde

Ken Havard
My Bird Gallery & Flickr gallery 1 & Flickr gallery 2

Patrick Ingremeau
TAMANDUA

Tom Merigan 
Tom Merigan’s Photo Galleries

Dubi Shapiro
Dubi Shapiro Photo Galleries

Simon Tan
PBase Bird galleries

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 6 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions, 2001 - ISBN: 848733430X

BIRDS OF AFRICA SOUTH OF THE SAHARA by Ian Sinclair and Peter Ryan - Princeton University Press Princeton and Oxford - ISBN: 0691118159

Birds of Kenya's Rift Valley De Adam Scott Kennedy - Princeton University Press, 2014 – ISBN: 1400851378, 9781400851379 – 256 pages

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

Birds of the World

Smithsonian’s National Zoo

Utah’s Hogle Zoo

Maryland Zoo

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page " Calaos "

Sommaire fiches

 

Calao de der Decken
Tockus deckeni

Ordre des Bucérotiformes – Famille des Bucérotidés

INTRODUCTION : 
Le Calao de der Decken est endémique d'Afrique de l'Est, de l'Éthiopie au sud de la Tanzanie. Il fréquente les fourrés d'acacias et les broussailles épineuses où il se nourrit d'insectes, de fruits et de graines. Il se nourrit principalement au sol.
Cette espèce nidifie généralement dans des cavités d'arbres où la femelle reste enfermée avec les poussins tandis que le mâle leur fournit toute la nourriture.
Le Calao de der Decken est décrit comme étant largement répandu et localement commun, et actuellement, l'espèce n'est pas menacée à l'échelle mondiale.
Le nom de ce calao rend hommage à l'explorateur allemand le baron Karl Klaus Von der Decken (1833-1865).

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 47 cm
Poids : M : 165-212 gr – F : 120-155 gr

Le Calao de der Decken mâle adulte est un calao de taille moyenne. Le dos est blanc, ainsi que les taches sur les ailes et les rectrices externes. Les ailes et les couvertures alaires sont noires, à l'exception de la partie médiane des secondaires et des grandes couvertures qui est blanche. La queue est longue et rectangulaire, avec des rectrices centrales noires.
Les parties inférieures sont blanches. On peut voir une tache de peau nue rosâtre sur la gorge.

La tête est principalement blanche avec une tache noire sur le front et la calotte s'étendant en une bande noire pointue jusqu'à la nuque, et une large tache noire bien visible autour des yeux.
Le grand bec épais et courbé vers le bas est rouge avec la moitié extérieure jaune pâle/blanchâtre et les bords foncés. Les yeux sont bruns, entourés de peau nue noire. Les pattes et les doigts sont gris foncé.

La femelle est plus petite. Elle a le même plumage mais son bec est plus petit et entièrement noir. Elle a également une tache rosâtre de peau nue sur la gorge.

Le juvénile a les yeux plus clairs que les adultes, principalement gris-brun pâle. Le bec est plus petit, couleur corne sombre avec des taches jaunes ou orangées. Sur le dessus des ailes, les couvertures alaires sont tachetées de blanc.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Calao de der Decken se trouve en Afrique de l'Est, dans certaines parties de l'Éthiopie, principalement à l'est et dans la vallée du Rift, en Somalie, au Kenya (sauf au nord-est) et au centre de la Tanzanie.

HABITAT :
Le Calao de der Decken vit généralement dans les régions arides telles que la brousse, les savanes, les habitats buissonneux ouverts et les forêts où poussent des épineux.
L'espèce est visible jusqu'à 1 500 mètres d'altitude en Éthiopie.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Calao de der Decken émet des caquetages sonores et monotones ainsi décrits « roh-roh-roh-roh-roh-rho-RAH-RAH-RAH-RHA »
L'oiseau peut aussi n’émettre une seule note, et pendant les parades, ce cri peut finir en « éclat de rire ».
Le cri est également décrit comme un « wuk-wuk-wuk-wuk-wuk » grave et monotone.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Calao de der Decken se nourrit principalement d'insectes tels que sauterelles, criquets, coléoptères et leurs larves, termites et fourmis. Mais d'autres proies comme les escargots, les souris, les jeunes oiseaux, les lézards et les grenouilles arboricoles font également partie de l'alimentation. Selon la saison, il consomme aussi des graines et des baies.

Un autre comportement typique des calaos est rapporté.
Le Calao de der Decken et la Mangouste naine (Helogale undulata) ont établi une relation, probablement mutuellement bénéfique, pour les aider à se nourrir efficacement. Les mangoustes dérangent les insectes pour les rendre plus accessibles aux calaos, tandis que les calaos leur assurent protection et vigilance contre les prédateurs qui s'approchent. Ce comportement laisse plus de temps aux mangoustes pour se nourrir sur les termitières dans les savanes arides.

Mangouste naine

(Helogale undulata)

Le Calao de der Decken se nourrit principalement au sol, mais aussi parfois depuis un perchoir. Dans ce cas, il se laisse tomber de la branche pour capturer sa proie. Lorsqu'il se nourrit de fruits, on peut le voir perché assez haut dans les arbres.

Des petits groupes d'environ 10 individus sont parfois observés, mais ils sont généralement en couples lorsqu’ils se nourrissent au sol. Ces oiseaux peuvent être aussi observés en train de prendre le soleil ou de se baigner sous la pluie, ou bien lançant des feuilles ou des bâtons et jouant ensemble, en utilisant leur bec et en sautant les uns par-dessus les autres.

Au début de la saison de reproduction, les petits calaos africains du genre Tockus effectuent des parades territoriales, en particulier les espèces résidentes qui occupent un territoire toute l'année.

La principale parade voit les calaos la tête inclinée ou relevée, les ailes ouvertes et la queue déployée. Ces comportements s'accompagnent de cris sonores.

Le Calao de der Decken est probablement monogame. Il nidifie généralement dans une cavité d'arbre dans laquelle la femelle reste enfermée avec les poussins tandis que le mâle fournit la nourriture à travers une ouverture étroite à l'entrée du nid.

Le Calao de der Decken est sédentaire, avec quelques errances pendant les périodes de sécheresse.
Cette espèce a des ailes courtes, larges et arrondies, efficaces pour les vols courts, mais pas pour de longues périodes dans les airs. Le grand panneau alaire blanc est bien visible pendant le vol ondulant.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La ponte a lieu entre janvier et juillet en Éthiopie et entre novembre et mars plus au sud.
Le mâle attire la femelle dans une cavité d'arbre en lui offrant de la nourriture et de la boue. La femelle utilise de la terre et des excréments pour faire une sorte de pâte qui devient très dure une fois séchée. Ensuite, elle pénètre dans la cavité avant de fermer l'entrée avec cette pâte, avec l'aide du mâle, jusqu'à ce qu'uniquement une fente étroite soit laissée ouverte.

La femelle dépose généralement 2-3 œufs blancs et incube pendant environ 46 jours. Le mâle lui fournit toute la nourriture et elle nourrit également les poussins avec la nourriture apportée au nid par le mâle. Il la passe à la femelle par la fente étroite de l’entrée.
Pendant cette période, la femelle mue à la fois les rémiges et les rectrices au début de la ponte, mais après 3-4 semaines, elle sort du nid avant les jeunes et aide le mâle à les nourrir. Lorsque les jeunes quittent le nid, ils sont entièrement emplumés, mais ils dépendent toujours des adultes pour se nourrir pendant une semaine de plus.
Les principaux prédateurs des jeunes et des adultes sont les Rapaces de grande taille.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Calao de der Decken est largement répandu et localement commun. L'espèce est présente dans les grandes réserves et les parcs nationaux, ainsi que dans les zones où la densité humaine est faible.
Les oiseaux vivant dans les zones où les arbres servant à la nidification ont été abattus sont affectés par le manque de sites de reproduction, entraînant le déclin de la population.
Mais actuellement, le Calao de der Decken n'est pas globalement menacé et l'espèce est classée parmi les moins préoccupantes.