English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Buse buson
Buteogallus aequinoctialis

Ordre des Accipitriformes – Famille des Accipitridés

QUELQUES MESURES :
L : 43-46 cm
Poids : M : 600 gr – F : 800 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
La buse buson est un bel oiseau de proie, commun sur la côte Atlantique du nord-est de l’Amérique du Sud.

Le mâle adulte a les parties supérieures noirâtres, avec des liserés nets de couleur fauve sur les ailes et le  dos. Les rémiges sont fauves avec les extrémités noirâtres.
La queue est noire et présente deux étroites bandes blanches, une médiane et une terminale.
Sur les parties inférieures, le plumage est fauve foncé avec de fines barres plus claires. Les couvertures sous-caudales sont finement barrées de blanc.
La tête, la gorge et la nuque sont brun cendré comme le haut du dos. La peau nue faciale, le cercle oculaire et la cire sont jaune orangé. Le bec est de couleur corne avec l’extrémité noire  et crochue. Les yeux sont bruns. Les longues pattes et les serres sont jaune orangé.
La femelle est semblable mais plus grande que le mâle.

Photos de Patrick Ingremeau
TAMANDUA

Photos de Marc Chrétien
MURINUS

Texte de Nicole Bouglouan

Ang: Rufous Crab-Hawk
All: Rotbauchbussard
Esp: Busardo-negro del Atlántico
Ital: Poiana rossiccia cancrivora
Nd: Krabbenbuizerd
Russe: Крабовый чёрный канюк
Port: Gaviao-caranguejeiro

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156

L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins -  BORDAS - ISBN: 2040185607

Birds of Northern South America, an identification guide by Robin Restall, Clemencia Rodner, Miguel Lentino - Helm field guides - Christopher Helm, London - ISBN: 0713672420 (1)

Birds of Northern South America, an identification guide by Robin Restall, Clemencia Rodner, Miguel Lentino - Helm field guides - Christopher Helm, London - ISBN: 0713672439 (2)

OISEAUX DE GUYANE by Olivier Tostain, Jean-Luc Dujardin, Christian Erard et Jean-Marc Thiollay - S.E.O (Société d'études ornithologiques) - ISBN: 2950654800

PORTRAITS D’OISEAUX GUYANAIS - Groupe d'étude et de protection des oiseaux en Guyane (GEPOG) - Ibis rouge éditions - ISBN: 2844501842

Avibase (Lepage Denis)

 

Accueil

Page Rapaces

Sommaire fiches

 

L’immature a les parties supérieures brunes avec des stries, des taches et des barres plus sombres. La queue est grisâtre avec des bandes plus foncées.
Les parties inférieures sont blanches avec des stries sombres surtout sur la gorge et le haut de la poitrine. Le dessous des ailes présente des rémiges brunâtres avec des barres blanchâtres et des extrémités sombres. Les cuisses sont barrées également.
La peau de la face et la cire sont jaunâtre pâle. Le bec est gris blanchâtre. Les yeux sont bruns. Les pattes et les doigts sont jaunâtres.  

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La buse buson émet des sifflements mélodieux, relativement sonores et permettant de détecter l’oiseau. On peut aussi entendre plusieurs notes assez musicales qui ressemblent à un rire.

HABITAT :
La buse buson fréquente les estuaires et les mangroves côtières, les zones côtières marécageuses, mais aussi les savanes humides et les bords des cours d’eau.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La buse buson vit sur les côtes du nord-est de l’Amérique du Sud, au Brésil, en Guyane, à Trinidad et Tobago et au Venezuela.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La buse buson est en général vue seule ou en couples. Elle est souvent perchée sur des branches à découvert près de l’eau, et ses sifflements mélodieux aident à la trouver.

Elle se nourrit uniquement de crabes capturés depuis un perchoir. Elle fond sur eux et les capture à la sortie de leurs terriers. Ensuite, elle emporte sa proie sur une souche, une branche basse ou sur le sol pour la décortiquer avec le bec avant de la consommer. Elle est capable de chasser en vol, en volant bas au-dessus des vasières.
La buse buson est sédentaire dans son habitat.
Pendant la saison de reproduction, la buse buson effectue des parades en vol et émet des vocalises.

VOL :
La buse buson vole bas au-dessus des vasières pour chasser. Ses ailes larges permettent à l’oiseau de voler sans effort apparent.  

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu habituellement pendant la saison des pluies. Au Surinam, elle a lieu entre février et juin.

Le nid est habituellement situé dans un arbre, surtout dans les palétuviers. C’est une petite plate-forme faite de rameaux de bois, placée dans la fourche d’un arbre. L’intérieur est tapissé de feuilles. Le nid est souvent construit en hauteur, à environ 15 à 25 mètres au-dessus de l’eau.

La femelle dépose en général un œuf, parfois deux.
La nidification de cette espèce n’est pas bien connue. Habituellement, ces rapaces ont une durée d’incubation qui varie entre 21 à 60 jours, et les poussins restent au nid de 45 à 100 jours avant de s’envoler.
Les jeunes sont en général nourris par les deux parents.    

ALIMENTATION :
La buse buson se nourrit exclusivement de crabes pris à la sortie du terrier. Elle chasse depuis un perchoir ou en volant bas.
Elle décortique sa proie en enlevant la carapace grâce à sont bec crochu puissant.

PROTECTION/MENACES/ STATUTS :
La buse buson est commune dans les mangroves de son habitat. Actuellement, cette espèce n’est pas menacée. Cependant, son habitat restreint pourrait subir des dégradations dans un futur proche, causant la perte de cet habitat particulier.

© Patrick Ingremeau