English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Bruant de Lincoln
Melospiza lincolnii

Ordre des Passériformes – Famille des Emberizidés

QUELQUES MESURES:
L: 13 à 15 cm
Env: 18 à 22 cm
Poids: 17 à 19 gr

LONGEVITE : Jusqu’à 7 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le bruant de Lincoln est un petit oiseau chanteur, et les deux sexes sont semblables.
L’adulte a les parties supérieures tachetées de brun. Le dos est brun clair avec des rayures foncées. On peut voir un ton chamoisé et de fines rayures sur la poitrine et les côtés. L’abdomen est blanchâtre. Un large sourcil gris contraste avec le cercle oculaire et le menton blanchâtres.
Le bruant de Lincoln a le bec puissant et conique. La mandibule supérieure est foncée, et l’inférieure est brun roux clair. Les pattes et les doigts sont brun roux. La queue est mince et arrondie.

Ang : Lincoln’s Sparrow
All : Lincoln – Ammer
Esp : Sabanero de Lincoln
Ital : Passero de Lincoln
Nd : Lincoln – gors
Sd : Lincolnsparv

Photos de Tom Grey
Son site : Tom Grey's Bird Pictures

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA by National Geographic Society - National Geographic Society - ISBN: 0792274512

A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by  Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124

BIRDS OF THE GREAT BASIN – by Fred A. Ryser - Univ of Nevada Pr -ISBN: 0874170796

Avibase (Lepage Denis)

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

Audubon

Bird Web (Seattle Audubon Society)

Longevity records

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

 

Accueil

Page Emberizidés

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Le juvénile est semblable aux adultes, mais son sourcil est chamoisé.
Les poussins ont du duvet gris noir sur la tête, le dos, les ailes et les cuisses.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le bruant de Lincoln possède un cri sur deux tons : un plat et répété « tschup », et un bourdonnement aigu « zeee » en vol.  Il émet un chant riche et sonore, un trille rapide et pétillant.

HABITAT :
Le bruant de Lincoln se reproduit dans les marais, les prairies humides et les bosquets riverains.
Il hiverne dans les zones broussailleuses, les bosquets, les haies, les lisières de forêts, les clairières et les zones arbustives.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le bruant de Lincoln se reproduit depuis l’Alaska et le Canada, jusqu’au nord des Etats-Unis, et dans les montagnes de l’ouest au sud de la Californie, l’Arizona et le Nouveau Mexique.
Il hiverne depuis le sud des Etats-Unis jusqu’en Amérique Centrale, et aussi le long de la côte Pacifique.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le bruant de Lincoln glane sa nourriture sur le sol, des insectes et des semences.
Sa parade nuptiale n’est pas bien connue, mais le mâle chante pour attirer la femelle, et chante beaucoup moins dès que l’incubation est commencée.

Le bruant de Lincoln est un oiseau timide. Quand il est menacé, il hérisse les plumes de la calotte. Ce sont des oiseaux territoriaux, menaçant les intrus en battant des ailes, et avec des cris enroués, des chants, et ils peuvent même attaquer en utilisant leurs griffes.
Si l’oiseau est dérangé pendant l’incubation, il s’échappe en courant comme une souris le long du sol. Si les poussins sont au nid, l’adulte effectue une parade de distraction, en feignant d’avoir une aile cassée.

VOL :
Le bruant de Lincoln  a un vol actif, alternant plusieurs battements rapides avec des moments où les ailes sont collées au corps.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le bruant de Lincoln est monogame. La femelle construit le nid sur ou près du sol, dans une dépression peu profonde, dans la mousse ou les touffes d’herbes. Le nid est fait d’herbes, et tapissé de brins plus fins et de poils. C’est une coupe ouverte bien cachée sous la végétation.

La femelle dépose 4 à 5 œufs vert pâle tachetés de roux. L’incubation dure environ 12 à 14 jours, assurée par la femelle. Les poussins sont nidicoles. Ils sont nourris par les deux parents pendant 9 à 12 jours, jusqu’à leur envol du nid. Les parents continuent de les nourrir pendant encore 2 à 3 semaines.
Cette espèce produit deux couvées par an.

ALIMENTATION :
Le bruant de Lincoln se nourrit principalement d’insectes, mais aussi d’araignées et de millepattes. Il consomme aussi des graines d’herbes en hiver. Les poussins sont exclusivement nourris d’insectes.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le bruant de Lincoln est menacé par les herbicides dans les coupes de forêts, et les collisions migratoires contre les immeubles hauts.

Cette espèce a quelques prédateurs tels que les belettes, les écureuils, les geais et les petits rongeurs. Cependant, la plupart des populations sont en légère augmentation.

Cet oiseau a été nommé ainsi par Audubon, en référence à son ami Thomas Lincoln.