English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Bruant à gorge noire
Amphispiza bilineata

Ordre des Passériformes – Famille des Passerellidés

QUELQUES MESURES:
L: 12 à 14 cm
Env: 22 cm
Poids: 11 à 15 gr

LONGEVITE : Jusqu’à 6 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU:
Le bruant à gorge noire a les parties supérieures gris-brun. Les parties inférieures sont blanches, avec une bavette noire. La queue est longue, avec les extrémités arrondies et des lisières blanches.
La tête a la calotte grise, finissant en pointe sur le front, et contrastant avec les sourcils blancs et la bande malaire blanche. Les joues sont gris foncé.
Le bec noirâtre est conique. Les yeux sont noirs avec un demi-cercle oculaire blanc dessous. Les pattes et les doigts sont noirâtres.
Les deux sexes sont semblables.
Le juvénile n’a pas de bavette noire. Il a le haut de la poitrine rayé et de nets sourcils blancs. Le dos est finement strié.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le bruant à gorge noire émet un chant rapide et haut-perché, deux notes claires suivies d’un bourdonnement ou d’un trille, parfois de plusieurs. Les deux premières notes sont rapides et distinctes, la dernière se prolonge en un trille argentin.

HABITAT :
Le bruant à gorge noire vit dans les vallées les plus chaudes et les plus sèches des déserts, là où se trouve une végétation éparse faite de buissons et d’arbustes.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE:
Le bruant à gorge noire se reproduit depuis le Great Basin, à travers le sud-ouest des Etats-Unis, jusqu’au nord du Mexique. Il peut aussi être résident en été dans le Great Basin.
Il hiverne dans le sud des déserts des Etats-Unis et au Mexique.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le bruant à gorge noire court sur le sol, recherchant des insectes qui lui permettent d’avoir de l’humidité à partir de sa nourriture, mais si de l’eau est disponible, il en profite. Il réduit ses activités quand il est obligé de restreindre l’eau, ce qui réduit  ses pertes hydriques.  Il peut aussi ingérer quelques graviers pour aider à la digestion. Il se nourrit au sol en courant ou en marchant, avec la queue dressée.
Le bruant à gorge noire est migrateur partiel, et excepté durant la période de reproduction,  il vit normalement en groupes. En hiver, il se nourrit en groupes lâches.
Le mâle chante pour défendre son territoire. Cette espèce forme des couples monogames, et le mâle chante pour attirer la femelle.

VOL :
Le bruant à gorge noire effectue de courts vols avec de rapides battements d’ailes.

REPRODUCTION DE L’ESPECE:
La période de reproduction peut varier, suivant les chutes de pluies et les ressources alimentaires.
Le nid est situé sur ou près du sol, dans un buisson bas où  il est caché. C’est une coupe ouverte et lâche, faite de petites brindilles, de fibres végétales, et tapissé de matériaux fins et doux tels que l’herbe, le duvet végétal et les poils de lapin.
La femelle dépose 3 à 4 œufs blancs ou bleu pâle. L’incubation dure environ 12 à 15 jours, assurée par la femelle. Les deux adultes prennent soin des poussins et les nourrissent, et la femelle les couve. Ils quittent le nid à l’âge de 10 à 11 jours.
Cette espèce produit deux couvées par an.

ALIMENTATION :
Le bruant à gorge noire se nourrit principalement d’insectes et de semences, suivant la saison. Il consommera aussi des bourgeons verts et des feuilles fraîches, mais aussi des fruits et des baies. Il peut survivre de longues périodes sans boire,  profitant de l’eau contenue dans sa nourriture.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le bruant à gorge noire décline avec l’augmentation  des développements humains, et la perte de son habitat. Il n’arrive pas à s’adapter aux zones urbaines.
Cependant, ses populations sont encore largement répandues dans un habitat approprié.

Ang : Black-throated Sparrow
All : Schwarzkehlammer
Esp : Chiero de Garganta Negra
Ital : Passero pettonero
Nd : Zwartkeelgors
Sd : Svartstrupig sparv      

Photos de Tom Grey
Son site: Tom Grey's Bird Pictures

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :  

FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA by National Geographic Society - National Geographic Society - ISBN: 0792274512

A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by  Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124

BIRDS OF THE GREAT BASIN – by Fred A. Ryser - Univ of Nevada Pr -ISBN: 0874170796

Avibase (Lepage Denis)

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)

Bird Web (Seattle Audubon Society)

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

 

Accueil

Page Passériformes

Sommaire fiches