English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Aigle orné
Spizaetus ornatus

Ordre des Accipitriformes – Famille des Accipitridés

QUELQUES MESURES:
L: 58 à 64 cm; Env: 90 à 120 cm ; Poids : 960 à 1600gr.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :

L’aigle orné a la calotte noire, ainsi que sa crête pointue. La tête, les côtés du cou et de la poitrine sont noisette vif. Les parties inférieures sont blanches, barrées de noir, mais le menton, la gorge et la partie supérieure de la poitrine sont blancs.
Les parties supérieures sont noirâtre ou brun foncé. Les plumes présentent une base brune et d’étroites lisières blanches au bout. Le dessous des rémiges est gris pâle, barré par quatre bandes noires.
L’aigle orné a une queue brun foncé, longue et arrondie, barrée de larges bandes noires.

Les pattes sont emplumées, blanches, rayées de noir. Les doigts puissants sont jaunes, munis de longues serres.
Les yeux sont jaune ou orange. Le bec est crochu et noir, avec des lores gris bleu pâle et la cire jaune.  

Les deux sexes sont semblables, avec la femelle plus grande que le mâle.
Le juvénile a la tête, la courte crête et le cou blancs. Le corps et la queue sont bruns, plus pâle que les adultes. Ils atteignent leur plumage définitif à l’âge de deux ou trois ans.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
L’aigle orné a un cri clair et haut perché « whee-oo-whee-oo ». Pendant la parade nuptiale, il lance des cris aigus, et des notes musicales, et une série de  « rires » rapides, suivie de petits crescendos. Quand il chasse, il émet une sorte de grognement, comme un gros chat.   

HABITAT :
L’aigle orné vit dans les forêts tropicales et les zones découvertes adjacentes, depuis les marais jusqu’à 2400 à 2800 mètres d’altitude.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE:
L’aigle orné vit en Amérique Centrale et en Amérique du Sud, depuis le centre du Mexique, jusqu’au nord de l’Argentine et le Paraguay, mais aussi à Trinidad et à Tobago.

COMPORTEMENT DANS LA VIE SAUVAGE :
L’aigle orné chasse depuis un perchoir, à l’intérieur de la forêt ou en lisière. La proie est saisie au sol, ou bien capturée sur une branche, ou attrapée en vol. Ce rapace chasse souvent furtivement ou en embuscade, passant discrètement d’une branche à l’autre.  

Pendant la période nuptiale, les deux partenaires planent ensemble, effectuant des vols nuptiaux, et tandis que la femelle se pose, le mâle effectue ces cercles avec des plongeons peu profonds haut dans les airs, plongeant et remontant alternativement, avec un angle de 45 degrés, en appelant la femelle. Il plonge avec les ailes à demi repliées sur une courte distance, répétant indéfiniment le manège. Il peut effectuer des loopings, même parfois entiers. A ces moments-là, il devient très bruyant et lance des cris aigus et des notes musicales. Pendant cette parade, le mâle met en évidence la couleur noisette des côtés du cou. Le couple peut également se toucher les serres en plein vol, la femelle se retournant alors sur le dos.

VOL :
L’aigle orné plane souvent en couple. Ils glissent lentement, décrivant des cercles au-dessus de la forêt, à faible hauteur. Ils gardent les ailes horizontales, légèrement pointées vers l’avant. Le mâle vole avec agilité et de façon acrobatique pendant la parade. On remarque en vol ses ailes courtes et rondes, et sa longue et large queue.

REPRODUCTION DE L’ESPECE:
Le nid de l’aigle orné est situé en haut d’un petit arbre, dans une fourche. Il est très volumineux, et fait avec des rameaux de bois.
La femelle dépose un seul œuf. L’incubation dure environ 44 à 48jours, assurée par la femelle.   
Tant que le poussin est au nid, la femelle le nourrit, avec la nourriture apportée par le mâle, à quelques dizaines de mètres de là. Le mâle donne la nourriture à la femelle, mais il ne nourrit pas directement le jeune. Quand celui-ci est capable de se défendre seul, les deux parents chassent pour lui. Quand le jeune quitte le nid, 10 à 13 semaines après la naissance, le mâle s’occupe de lui fournir de la nourriture. Il sera nourri par les deux parents pendant plus d’un an après son envol.
Cette espèce ne se reproduit probablement que tous les trois ans.

ALIMENTATION:
L’aigle orné se nourrit de petits mammifères comme les écureuils, d’oiseaux de talle moyenne (petit héron bleu, poussins, perroquets…) et parfois de reptiles.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
L’aigle orné est assez commun et n’est pas globalement menacé. On le trouve rarement dans les zoos.

Ang : Ornate Hawk Eagle
All : Prachtadler
Esp : Aguila de penacho
Italien: Spizaeto ornato        

Photos de Maxime Dechelle
Son site: LEPAPARRAZO

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156

A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown
Princeton University Press – ISBN 069108372X

A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by  Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124

Avibase (Lepage Denis)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

The Hawk Conservancy Trust (Hilary Smith)

 

Accueil

Page rapaces

Sommaire fiches