English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Aigle ibérique
Aquila adalberti

Ordre des Accipitriformes – Famille des Accipitridés 

QUELQUES MESURES :
L : 74-85 cm ; Env : 177-220 cm ; Poids : 2,5-3,5 kg

LONGEVITE: Jusqu’à 44 ans en captivité

DESCRIPTION DE L’OISEAU:
L’Aigle ibérique est classé comme espèce en danger et vulnérable. Cet aigle vit dans un habitat restreint et de nombreuses menaces pèsent sur l’espèce, faisant de ce magnifique rapace l’un des plus rares au monde.

Le bec crochu et robuste est gris foncé avec la cire jaune. Les yeux sont brun foncé. Les pattes sont bien emplumées et brun foncé. Les serres sont jaunes.  
Les deux sexes sont semblables, avec la femelle légèrement plus grande que le mâle.
Le juvénile et l’immature sont plus clairs que l’adulte, avec des stries blanches et des taches. Le plumage devient plus foncé petit à petit. Il faudra jusqu’à 5 ou 6 ans pour obtenir le plumage des adultes.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
L’Aigle ibérique émet des cris semblables à des aboiements « krao-krao » lancés en séries. Cet aigle est bruyant pendant la saison de reproduction ou lorsqu’il défend sont territoire de chasse contre un autre rapace. En dehors de ces moments il est plutôt silencieux. 

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
L’Aigle ibérique est souvent vu perché à la cime d’un arbre ou sur un pylône électrique pendant la journée.
Il chasse dans les zones découvertes, volant et planant relativement bas par rapport au sol. Quand une proie est détectée, il plonge sur elle et la capture avec ses serres puissantes.
Ses proies préférées sont les lapins et les lièvres, mais il prendra aussi d’autres mammifères, des oiseaux et des reptiles tels que les lézards. Parfois, il peut trouver des poissons et des insectes, ainsi que des charognes.
Les reptiles et les insectes sont capturés en marchant sur le sol. Les oiseaux sont surtout capturés sur le sol ou quand ils sont posés en évidence en haut d’une branche. Il prend aussi de jeunes oiseaux au nid.
L’Aigle ibérique ne peut pas poursuivre les oiseaux en vol à cause de sa grande taille, rendant impossible l’entrée dans les branches des arbres ou des buissons où se cachent ses proies apeurées. Il est capable d’attraper des proies dont le poids varie de 500 à 2500 grammes. Il chasse principalement le matin et en fin d’après-midi jusqu’au crépuscule.

En période de reproduction, les adultes effectuent des vols nuptiaux semblables à ceux de nombreux oiseaux de proie. Les deux adultes volent ensemble, planent et décrivent des cercles dans le ciel tout en lançant leurs cris typiques. Régulièrement, l’un des deux rapaces tend ses pattes vers son ou sa partenaire et ils joignent leurs serres mais sans les toucher. Ensuite, ils se posent au sol ou dans un arbre où ils s'accouplent.

La femelle dépose 2 ou 3 œufs entre mi-février et fin mars, parfois plus tard. Les œufs sont en général blanchâtres, tachetés de gris et de brun. Les deux sexes assurent l’incubation, mais la femelle couve plus souvent que le mâle. Elle est nourrie au nid par son partenaire.
L’incubation dure environ 43 jours. Les poussins sont couverts de duvet blanc. Habituellement, le plus petit meurt, mais il arrive parfois que tous les jeunes survivent. Ils sont agressifs dès la naissance.
Ils sont complètement emplumés à l’âge de 55-60 jours, et ils restent près du nid un mois de plus. Ils retournent régulièrement sur le site de nidification et les membres de la famille peuvent passer l’hiver ensemble. 
L’Aigle ibérique peut avoir de 3 à 5 nids différents, généralement dans des chênes-lièges ou des pins, à une hauteur allant de 10 à 25 mètres. Cette espèce se reproduit à des altitudes de 300 à 900 mètres, mais il arrive que certains couples nidifient jusqu’à 1500 mètres d’altitude dans les zones montagneuses.

ALIMENTATION :
L’Aigle ibérique se nourrit surtout de lapins et de lièvres, mais il capture aussi des oiseaux tels que des oies cendrées, gallinules, canards, pigeons et pies. Il les capture souvent au sol en plongeant depuis un perchoir, ou parfois en planant, saisissant l’oiseau posé à découvert au bout d’une branche. Il consomme aussi des reptiles et des insectes tout en marchant, ainsi que du poisson et des charognes à l’occasion.

Ang: Spanish Imperial Eagle ou Adalbert's Eagle
All: Spanischer Kaiseradler
Esp: Águila Imperial Ibérica
Ital: Aquila imperiale spagnola
Nd: Spaanse Keizerarend
Sd: Spansk kejsarörn
Port: Águia-imperial-ibérica

Photos et texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156

GUIDE DES RAPACES DIURNES – Europe, Afrique du Nord et Moyen-Orient de Benny Génsbol – Delachaux et Niestlé – ISBN : 2603013270 

Avibase (Lepage Denis)

Pájaros de España (JL Beamonte)

BirdLife International (BirdLife International)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopaedia)

Ornithomedia - Le Web de l’Ornithologie

 

Accueil

Page Rapaces

Sommaire fiches

 

Aigle ibérique harcelé par deux Pies ibériques

Autres

photos

Rencontre

dans le ciel

Comportements
Le mâle adulte est très semblable à l’Aigle impérial (Aquila heliaca), mais l’Aigle ibérique présente un bord d’attaque blanc très évident sur les petites couvertures alaires.
Le plumage est brun-roux dans l’ensemble, sans aucune strie. On peut voir plusieurs taches blanches de tailles diverses sur les scapulaires. La queue est brun grisâtre avec une bande terminale plus foncée.
Sur les parties inférieures brunes, le dessous des ailes montre des couvertures noires et des rémiges plus claires.
Sur la tête, la calotte, la face et la nuque sont blanc-crème, alors que le front est brun foncé. Le menton et la gorge sont également plus sombres.

HABITAT : L'aigle dans son habitat
L’Aigle ibérique vit principalement dans les plantations de chêne-liège, aussi bien en plaine que sur les collines. On peut aussi le voir autour des marais, le long des cours d’eau et dans les steppes parsemées de quelques arbres isolés.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
L’Aigle ibérique est résident en Espagne, surtout en Extrémadure et en Andalousie, dans les montagnes des Sierras de Guadarrama et de Gredos, le long des fleuves Tage et Tiétar, et dans les zones humides autour du Guadalquivir.
Cette espèce est éteinte au Maroc, mais elle recommence à augmenter très légèrement au Portugal après son extinction.  

L’Aigle ibérique est résident dans son habitat. Il vit sur des territoires de dimensions variables, et selon les ressources de nourriture, plusieurs couples peuvent nidifier dans la même zone. 

Il est territorial et défend son espace contre les autres rapaces, même plus grands que lui.

VOL :
L’Aigle ibérique effectue de très beaux vols nuptiaux. Il vole à faible hauteur quand il chasse et plane afin de détecter ses proies.
Ses larges ailes lui permettent de planer et de glisser aisément, avec peu de battements.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
L’Aigle ibérique nidifie à la cime d’un arbre ou parfois sur un pylône électrique. Le nid peut être très grand ou plus petit, et il est réutilisé chaque année. En moyenne, le nid mesure 150 cm de diamètre pour 60 cm de profondeur. Mais année après année, de nouveaux matériaux sont ajoutés et ces structures deviennent énormes, pouvant alors mesurer  jusqu’à plus de deux mètres de diamètre, et elles peuvent être vues de loin.
Le nid est fait avec des rameaux de bois, et l’intérieur est garni d’herbes sèches et de brindilles vertes. Les matériaux sont apportés par les deux adultes, mais c’est la femelle qui construit le nid. Ces travaux peuvent durer environ trois semaines.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
L’Aigle ibérique est une espèce en danger, vivant dans des zones restreintes en Espagne. Cette espèce est menacée par les empoisonnements, la perte de l’habitat, les électrocutions sur les lignes électriques, les dérangements humains, le piégeage dans les pièges à lapins, et le déclin des populations de ces derniers.
Cependant, l’Aigle ibérique est en train de recoloniser lentement le Portugal avec deux à six couples recensés.
En Espagne, il y avait 175 couples en 2002. On en compte approximativement 200 en ce moment. Mais le dernier recensement de 2013 donne 396 couples en Espagne et 11 au Portugal. Un énorme progrès pour cette espèce toujours classée Vulnérable.
La menace la plus importante pour l’espèce est l’augmentation des empoisonnements.
Fait positif, le faible nombre de couples d’Aigles ibériques augmente lentement, grâce à d’importantes mesures de protection et à l’augmentation du nombre de zones protégées.

Accouplement

des aigles

Collecte

de branches

En vol avec un

Vautour moine