English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Aigle criard
Ang: Greater Spotted Eagle
All: Schelladler
Esp: Águila Moteada
Ita: Aquila anatraia maggiore
Nd: Bastaardarend
Sd: större skrikörn

Photographes:

Aurélien Audevard
OUESSANT DIGISCOPING

Niraj V. Mistry    
Photo Galleries

Otto Plantema
Trips around the world

Ingo Waschkies
Bird Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156

BIRDS OF THE MIDDLE EAST by R.F. Porter, S. Christensen, P. Schiermacker-Hansen - C.Helm - ISBN: 0713670169

THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C. Helm - ISBN: 0713639601

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

Birds of the World

The importance of wetlands for the Greater Spotted Eagle Clanga clanga wintering in the Mediterranean Basin 

Global Raptor Information Network - Working to Conserve Birds of Prey in nature

Thai National Parks

The Eagle Directory

Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)

Singapore Birds Project

Connect with Nature

Indian Birds

Polesia - Follow the movements of our tagged Greater Spotted Eagles!

Widespread hybridization between the Greater Spotted Eagle Aquila clanga and the Lesser Spotted Eagle Aquila pomarina (Aves: Accipitriformes) in Europe

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Rapaces

Page Famille Accipitridés

Sommaire fiches

 

Aigle criard
Clanga clanga

Ordre des Accipitriformes – Famille des Accipitridés

INTRODUCTION :
L’Aigle criard était auparavant inclus dans le genre Aquila, sous le nom latin « Aquila clanga ». Il est étroitement lié à l’Aigle pomarin (Clanga pomarina).
Le nom scientifique « clanga » vient du grec ancien signifiant « crier » et donne son nom « Aigle criard » à cet élégant rapace.

L’Aigle criard se trouve en Europe, en Asie, dans le sous-continent Indien, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie du Sud.
Pendant la saison de reproduction, il fréquente généralement les forêts et les bois avec des zones humides adjacentes utilisées comme zones de chasse et de nourrissage. Mais pendant l'hiver, il est présent dans les zones humides et les terres agricoles, ainsi que dans les habitats forestiers.
Il se nourrit de divers vertébrés, des petits mammifères, des oiseaux, des amphibiens, des reptiles, des petits poissons, ainsi que des charognes.
Cette espèce nidifie dans un grand nid fait de rameaux de bois, placé sous la canopée d'un arbre à feuilles caduques. Le mâle fournit la nourriture pendant que la femelle incube et élève le(s) poussin(s).

L’Aigle criard est menacé par la destruction de son habitat, l’exploitation forestière, la chasse dans certaines parties de l'aire de répartition et l'hybridation avec C. pomarina. L'espèce est soupçonnée d'être en déclin et est actuellement considérée  comme étant Vulnérable.

Immature

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 59-71 cm
Envergure : 155-180 cm
Poids : M : 1500-1900 gr – F : 1800-2500 gr

L’Aigle criard adulte de forme sombre a un plumage brun foncé uniforme dans l'ensemble. En plumage frais, les parties supérieures présentent des reflets violacés. Une zone blanchâtre en forme de U est visible en vol sur les couvertures sus-caudales.
La tête est relativement petite pour un aigle.
Le bec crochu est noir grisâtre avec la cire et la commissure jaunes. Les yeux sont brun foncé. Les tarses sont couverts de plumes brun noirâtre. Les doigts sont jaunes avec des serres noires.

L’Aigle criard de forme claire « fulvescens » est très rare. Celui-ci a les rectrices, les rémiges et les grandes couvertures alaires noires. Son plumage est roux/chamois, avec des marques sombres le long de la poitrine et des flancs, sur les liserés des ailes et autour des yeux.
Le juvénile « fulvescens » est très clair sur le dessus mais les rémiges et la queue sont noires.

Forme claire "fulvescens"

Le mâle et la femelle ont une apparence similaire mais la femelle est légèrement plus grande que le mâle.

Le juvénile/immature présente des taches blanches ou jaunâtres sur les scapulaires, le dos, le croupion et les couvertures sus-alaires. Ces marques sont plus grandes et plus nombreuses que chez C. pomarina.
La queue est noirâtre avec des pointes claires, tandis que le dessous des rémiges est uniformément foncé. Le plumage adulte complet apparaît au bout de 5-6 ans.

Immature

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
L’Aigle criard est présent dans l’ouest de l’Europe, vers l'est à travers la Russie jusqu'au sud de la Sibérie et au nord-est de la Chine. Il existe quelques populations reproductrices isolées dans le nord de l'Iran et le nord de l'Inde.
Il hiverne depuis le sud de l'Europe, vers le sud jusqu’au nord-est et l'est de l'Afrique, et au Moyen-Orient, en Asie mineure et en Transcaucasie jusqu'au sud et à l'est de la Chine et au Japon, et vers le sud à travers l'Indochine jusqu'à la Péninsule Malaise et Sumatra.

HABITAT :
L’Aigle criard fréquente généralement les zones boisées et les zones humides, les forêts de plaine et les lisières de forêts proches des zones humides telles que prairies et marais, jusqu'à 1 000 mètres d'altitude. Cependant, il a été observé jusqu'à 4 000 mètres en Iran.
En hiver, il se trouve dans un habitat plus humide que la plupart des aigles et il fréquente les deltas des fleuves, les mangroves, les marais et les bords des lacs. En Afrique, on le trouve principalement dans la savane semi-aride où poussent des acacias.
Les individus migrateurs et hivernants peuvent parfois fréquenter des habitats plus ouverts et plus secs.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
L’Aigle criard est généralement silencieux, mais pendant la saison de reproduction, il émet une sorte d’aboiement « kyak » souvent répété, surtout lorsque plusieurs oiseaux sont présents. Les cris tels que « kyak », « tyuck » et « dyip » peuvent être répétés 2 à 3 fois.
Les vocalisations sont plus graves que celles de C. pomarina.

Immature

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :  
L’Aigle criard se nourrit principalement de petits mammifères, d'oiseaux aquatiques, de grenouilles, de lézards, de serpents, de petits poissons, d'insectes et de charognes.
Les mammifères comprennent les écureuils terrestres, les rats musqués et les campagnols aquatiques, et certaines proies sont aussi grosses que des lièvres.

L’Aigle criard chasse en vol ou depuis un perchoir dans un arbre. En vol, il monte jusqu'à 100 mètres de hauteur avant de plonger sur sa victime. Il attend également le passage d’une proie depuis un perchoir dans un arbre et fond sur elle dès qu’elle est localisée. Les jeunes aigles ont plutôt tendance à chasser et à se nourrir en marchant sur le sol.
Mais cette espèce consomme également des charognes en compagnie d'autres rapaces, et a été observée en train de voler de la nourriture à d'autres oiseaux de proie, y compris de sa propre espèce, mais aussi au Milan noir.

Immatures

L’Aigle criard est territorial et monogame. Le mâle effectue des parades aériennes en décrivant des cercles ou en planant assez haut avant de plonger vers une femelle aussi en vol. Ces parades sont généralement accompagnées de cris sonores.
Cette espèce construit un nid fait de rameaux de bois dans un arbre, mais aussi sur des rochers ou des buissons bas dans les zones dépourvues d’arbres. Le nid est souvent réutilisé plusieurs années de suite. Les deux adultes participent aux tâches liées à la nidification, mais le travail du mâle consiste surtout à fournir la majeure partie de la nourriture.

L’Aigle criard de la partie nord de la distribution est migrateur et quitte les aires de reproduction en hiver, d’octobre à novembre, pour rejoindre l'Europe centrale et orientale, l'Afrique du Nord et de l'Est, le Moyen-Orient, la Péninsule Arabique, l'Inde, l'Est de l’Asie et l’Asie du Sud-Est. C'est un migrateur au long cours. Ils reviennent dans leurs zones de reproduction en février/mars.

L’Aigle criard plane avec les ailes au niveau du corps ou avec la main légèrement courbée vers le bas et un peu tendue vers l'avant. Lors du vol plané, les ailes sont courbées tandis que la main est nettement tombante.
En vol actif, il effectue des battements d'ailes rapides et peu profonds, tandis qu'en chassant lentement en vol, il effectue des battements plus profonds, plus lourds et plus laborieux.

1er hiver

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction varie selon la distribution. Mais elle a lieu principalement entre avril et août, sauf dans le sous-continent Indien où cette espèce se reproduit entre novembre et juin, et à partir de mai en Russie et dans le nord de la Chine.
L’Aigle criard est un nidificateur monogame, territorial et solitaire.
Les deux adultes construisent le nid dans un arbre, mais selon la disponibilité du site, ils utilisent également des rochers et des buissons bas en l'absence d'arbres. La grande structure est faite de rameaux de bois et la coupe centrale est tapissée de tiges vertes fraîches ou d'herbe. Le nid est situé à une hauteur de 5 à 25 mètres au-dessus du sol à l'intérieur de la forêt, souvent dans un arbre à feuilles caduques. Il est généralement réutilisé année après année.

La femelle dépose 1-3, généralement 2 œufs grisâtres avec des marques brunes et grises. Elle incube seule pendant 41 à 44 jours. A la naissance, les poussins ont le premier duvet blanc, grisâtre ou gris-brun. Le deuxième duvet est gris pâle mais la tête est plus foncée.
Le deuxième poussin, souvent plus faible, survit rarement. Le poussin restant quitte le nid 60 à 67 jours après l'éclosion, mais il dépend encore des adultes pendant 3 à 4 semaines. Pendant le cycle de reproduction, le mâle fournit la majeure partie de la nourriture.

Immature

L’Aigle criard peut s’hybrider avec C. pomarina dans une vaste zone d'Europe de l'Est. Ce comportement est une menace supplémentaire pour ce rapace vulnérable, et contribue au déclin de cette espèce.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
L’Aigle criard est menacé par la destruction de son habitat causée par la déforestation et le drainage des zones humides, mais l'intensification de l'agriculture a aussi réduit la qualité des zones de nourrissage.
La chasse est un autre problème dans plusieurs parties de la vaste distribution. De plus, l'électrocution, les collisions avec les éoliennes et les empoisonnements sont des causes majeures de mortalité, avec aussi les intoxications liées au plomb avec la consommation d'oiseaux aquatiques tués par les chasseurs.
L'hybridation avec C. pomarina semble se propager vers l'est, plus loin dans l'aire de répartition de l’Aigle criard. L'hybridation entre ces deux rapaces a été signalée dans tous les pays où ils cohabitent.

Une estimation très préliminaire de la taille de la population mondiale est de 3 900/10 000 individus matures. Mais plus d'informations sont nécessaires.
Les effectifs de l’Aigle criard semblent décliner et l'espèce est actuellement classée comme étant Vulnérable.

1er hiver