Ang:  Puerto Rican Bullfinch
    All: Rotkopf-Gimpelfink
    Esp  Porto Rico: Comeñame de Puerto Rico
    Esp: Semillero Puertorriqueño
    Ita: Ciuffolotto  di Portorico
    Nd: Roodkapdikbekje
    Sd: Puerto Ricofink 
Photographe:
Alfredo Colón
  Puerto Rico Wildlife
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:             
   
  HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 16 by  Josep del Hoyo- Andrew Elliot-David Christie – Lynx Edicions – ISBN: 9788496553781
BirdLife International (BirdLife International)
Neotropical Birds – Cornell Lab of Ornithology
Iowa State University - Digital Repository @ Iowa State University
Sporophile de Porto Rico 
      Loxigilla portoricensis
Ordre des Passériformes – Famille des Thraupidés
INTRODUCTION :
    Le Sporophile de Porto Rico est une espèce endémique de  Porto Rico. Aujourd’hui inclus dans le genre Loxigilla, il était antérieurement  classé dans la famille des Embérizidés. 
    Ce passereau est commun dans les forêts et les bois épais  et à n’importe quelle altitude. 
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
      Quelques  mesures : 
    Longueur : 16-19 cm
    Poids : M : 27-45 gr – F : 24-45 gr
Le Sporophile de Porto Rico mâle adulte a le plumage noir  excepté la calotte, le menton, la gorge, la poitrine et les couvertures  sous-caudales qui sont roux ou rouge orangé. 
    Le bec robuste est noirâtre. Les yeux sont brun foncé.  Les pattes et les doigts sont noirâtres. 

La femelle ressemble au mâle mais son plumage est d’un  noir plus terne.
    Le juvénile a le plumage vert-olive foncé dans  l’ensemble, excepté les couvertures sous-caudales roux orangé. 
SOUS-ESPECES ET  DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE : 
    Il existait deux sous-espèces, mais l’une d’entre elles  est désormais éteinte.
  L.p. portoricensis (ici décrite et représentée) se trouve à Porto Rico.
  L.p. grandis se  trouvait dans les Petites Antilles et est aujourd’hui éteinte. Cette race était  plus grande que la race nominale, avec un bec plus épais. La couleur rousse  était plus sombre et moins étendue sur la gorge.
HABITAT : 
    Le Sporophile de Porto Rico fréquente aussi bien les  forêts toujours vertes en montagne ou en plaine, et les forêts tropicales  plantées de feuillus. On le trouve également dans les forêts secondaires, les  bois secs côtiers et parfois dans les mangroves. 
    Cette espèce est visible depuis le niveau de la mer  jusqu’à 1000 mètres d’altitude. 

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO   
    Le Sporophile de Porto Rico a pour cri un « tsuit »  ténu et un « check ».  
    Le chant est une série de plusieurs sifflements  ascendants, suivis d’un trille aigu et sonore « coochi, coochi,  choochi » et de sons bourdonnants. 
    Il chante à n’importe quel moment de la journée, caché  dans le feuillage épais de la canopée.  
COMPORTEMENTS  DANS LA VIE SAUVAGE :  
    Le Sporophile de Porto Rico se nourrit principalement de  graines et de fruits, et occasionnellement de pousses tendres et de nectar. Il  capture aussi des insectes et des escargots. 
    Il se nourrit surtout dans la végétation basse des  sous-bois et jusqu’à mi-hauteur, mais il descend aussi sur le sol. Dans les  arbres, il cherche sa nourriture plutôt sur les branches externes. Il se  nourrit le matin et en fin d’après-midi. 

Il se nourrit seul ou en couples, ou également en groupes  familiaux. Les fruits murs sont tenus sous la patte tandis qu’il pique dedans  avec le bec pour en arracher des morceaux. 
    C’est une espèce timide et discrète, plus souvent  entendue que vue. 
En tant qu’espèce sédentaire, le Sporophile de Porto Rico  maintient un territoire toute l’année et reste fidèle au site.
    Pendant la saison de reproduction, le mâle parade pour  attirer les femelles. Il laisse tomber ses ailes légèrement détachées du corps  et les agite rapidement.

Le Sporophile de Porto Rico a un vol ondulant avec des périodes de battements rapides alternées de glissés ailes collées au corps. Il traverse souvent les clairières et les routes en volant vite et bas. Il vole aussi de branche en branche lorsqu’il se nourrit dans les arbres.
REPRODUCTION DE  L’ESPECE :
    La saison de reproduction a lieu surtout entre février et  juin. 
    Le Sporophile de Porto Rico construit une structure  sphérique avec des matières végétales et des brindilles. La partie interne du  nid est habituellement tapissée de morceaux d’écorce. Il y a une entrée  latérale. Mais le nid peut également être en forme de dôme ou complètement  fermé avec une ouverture sur le côté. 
    Il est placé dans une fourche d’arbre, ou sur une branche  ou dans une cavité d’arbre, mais aussi parfois dans un arbuste ou une touffe  d’herbes.
La femelle dépose en général 3 œufs verdâtres et ternes  avec des marques sombres. D’après une observation, l’incubation dure 14 jours.  A la naissance, les poussins sont nus et le restent pendant 3-4 jours. Ensuite,  un duvet épars apparait sur la tête et le dos, tandis que les rémiges  commencent à pousser dix jours plus tard. Les jeunes sont emplumés au bout de  deux semaines environ. 
    Il y a peu d’informations, mais toujours d’après des  observations sur le terrain, la femelle incube seule tandis que le mâle chante  dans le voisinage du nid. 
    Les juvéniles d’une couvée précédente ont été vus avec  des matériaux pour le nid et prendre part à la construction. Mais nous ne  savons pas s’ils participent davantage aux tâches liées à la reproduction.

PROTECTION /  MENACES / STATUTS : 
    Le Sporophile de Porto Rico de la race nominale n’est pas  menacé dans l’ensemble. Cette espèce est très commune dans les zones boisées et  plus spécialement dans les forêts d’altitude. 
    La race « grandis » n’a plus été observée  depuis les années 1920, et est donc considérée comme éteinte. 
    Cependant, les populations de la race nominale semblent  décliner à cause de la destruction de l’habitat.  
