PROTECTION / MENACES / STATUTS :  
Le Faisan leucomèle n’est pas menacé dans l’ensemble, mais la situation peut varier d’une race à l’autre. Des déclins ont été observés, dus à la destruction de l’habitat et à l’importante pression de la chasse. Mais actuellement, l’espèce est considérée comme non menacée.

Ang: Kalij Pheasant
All: Kalifasan
Esp: Faisán Kálij
Ita: Fagiano di Kalij
Nd: Nepalfazant
Sd: Kalijfasan:

Photographes:

Jean Michel Fenerole
Photos d’Oiseaux du monde

Otto Plantema
Trips around the world

Ingo Waschkies
Bird Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156

A Field Guide to the Birds of South-East Asia by Craig Robson. New Holland Publishers. ISBN: 9781780090498

Hennache, A. & Ottaviani, M. (2005). Monographie des faisans, volume 1. Edition W.P.A. France, Clères, France. ISBN: 2-9512467-1-4

Hennache, A. & Ottaviani, M. (2006). Monographie des faisans, volume 2. Edition W.P.A. France, Clères, France.ISBN: 2-9512467-2-2

Les auteurs renoncent à leurs droits d'auteurs pour que la vente de cet ouvrage, publié par la World Pheasant Association, soit destinée à soutenir des projets de conservation.

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

HBW Alive

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Phasianidés

Sommaire fiches

 

Faisan leucomèle
Lophura leucomelanos

Ordre des Galliformes – Famille des Phasianidés

INTRODUCTION :
Le Faisan leucomèle est un Phasianidé des contreforts de l’Himalaya où il est présent dans les forêts et les bosquets. Il est très proche du Faisan argenté (Lophura nycthemera) et les deux espèces s’hybrident parfois.
Neuf sous-espèces sont reconnues. La race nominale a été introduite à Hawaï en 1962, et cette population augmente régulièrement.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Mâle : longueur : 63-74 cm (queue 21 à 35 cm)
Femelle : longueur : 50-60 cm (queue 19 à 23 cm)
Poids : 564-1025 gr

Le mâle adulte de la race nominale a le plumage bleu-noir irisé, légèrement teinté de violacé ou de verdâtre, avec des « écailles » blanches larges et nettes sur le bas du dos, le croupion et les couvertures sus-caudales. Les ailes et le bas-ventre sont brun noirâtre et plutôt ternes. La queue est bleu-noir irisé sur le dessus et noire en dessous. La poitrine est grise ou blanc grisâtre, mais de nombreuses variations existent selon les races, au niveau de la couleur de la poitrine et de l’étendue des écailles blanches sur les parties supérieures.

Sur la tête, le front, la calotte et la gorge sont noirs, et la nuque est bleu-noir irisé. On peut voir plusieurs plumes bleu-noir plus longues, formant une longue crête sur l’arrière de la calotte. La face présente des caroncules rouge vif ou écarlates.
Le bec est gris pâle. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts robustes sont brun clair. Les tarses portent chacun un éperon à l’arrière.

La femelle a le plumage brun-roux ou brun foncé, avec des plumes aux liserés blanchâtres, donnant un effet écaillé. La queue est noire avec les rectrices centrales châtain-brun. Les rémiges sont brunes. Les parties inférieures sont brunes avec des stries chamois ou blanchâtres.
Sur la tête, les caroncules sont plus réduites, plutôt restreintes à la zone autour de l’œil. La crête est plus courte et brune.
Le bec est couleur corne teinté de verdâtre. Les yeux sont brun orangé. Les pattes et les doigts sont comme chez le mâle mais sans les éperons.

Le juvénile est brun foncé. Sur les parties inférieures, les plumes présentent une tache blanche à l’extrémité, alors que sur les parties supérieures, elles ont une barre subterminale sombre et des liserés chamois. Le plumage adulte est visible vers l’âge d’un an.

SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Il existe 9 sous-espèces qui présentent de grandes variations dans le plumage du mâle, surtout au niveau de la poitrine. L’étendue des dessins blancs sur le bas du dos, le croupion et les couvertures sus-caudales varie également. Les femelles sont brunes en général, avec plus ou moins de plumes aux liserés clairs.
L.l. leucomelanos (ici décrite) se trouve dans l’ouest et le centre-est du Népal. L’espèce a été introduite à Hawaï en 1962.
L.l. hamiltoni (également représentée ici) se trouve dans l’ouest de l’Himalaya, depuis R Indus, vers l’est jusqu’à l’ouest du Népal. Cette race présente une crête blanche ou très claire, des barres blanchâtres larges sur le croupion, et des plumes aux liserés blanc-brunâtres sur les parties inférieures. La femelle est brune avec la queue plus foncée.  

L.l. hamiltoni

Les autres sous-espèces sont :
L.l. melanota du nord-est de l’Inde et l’ouest du Bhutan. Elle a été introduite dans le sud-ouest de l’Argentine en 1920.
L.l. moffiti du centre du Bhutan. Elle est plus rare.
L.l. lathami se trouve dans l’est du Bhutan et le nord-est de l’Inde.
L.l. williamsi se trouve dans l’ouest du Burma et peut-être aussi dans le nord-est de l’Inde.
L.l. oatesi se trouve dans le sud du Burma, vers l’est de R Irrawaddy.
L.l. lineata se trouve dans le sud du Burma, vers l’est de R Irrawaddy et vers le sud jusqu’à l’ouest de la Thaïlande.
L.l. crawfordi se trouve dans le sud-est du Burma et sur la péninsule Thaïlandaise.

HABITAT :
Le Faisan leucomèle peut être vu dans des habitats variés comme les forêts toujours vertes et les forêts de feuillus avec des sous-bois épais dans les vallées, ou les bosquets, la végétation secondaire et les cultures abandonnées.
Cette espèce est présente en dessous de 25 mètres dans le nord-est du Bangladesh, mais aussi jusqu’à 3700 mètres d’altitude au Népal.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Faisan leucomèle est surtout vocal à l’aube et au crépuscule, quand il émet des sifflements sonores et des gloussements, ou des cris ressemblant à des gazouillis.
Lorsqu’il est dérangé, il produit des cris aigus semblables à ceux des cochons d’Inde et des gloussements, un rapide « WHiiii WHiiii WHiiii » et un sifflement « psee psee psee » lorsqu’il est obligé de s’envoler. 

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Faisan leucomèle, comme de nombreux faisans, est omnivore. Sa nourriture est très variée et comprend des graines de bambous, des petits serpents, des termites, des figues, des patates douces, des glands, des fruits mûrs et autres matières végétales.     
Il se nourrit habituellement en petits groupes de 10 à 20 oiseaux, mais aussi parfois en groupes d’oiseaux du même sexe au Bhutan. Ils grattent le sol avec leurs pattes et leurs doigts robustes, et creusent avec le bec pour atteindre les racines et les tubercules. Ils cherchent le long des chemins et des routes, et jusque dans les champs tôt le matin et en fin de journée.

Pendant la saison de reproduction, le mâle effectue les parades rituelles des faisans. Il tambourine en claquant ses ailes entrouvertes contre son corps. Pendant les parades, aussi bien frontales que latérales, les dessins et les couleurs du plumage sont mis en valeur en déployant les ailes et la queue. Les caroncules sont rouge vif et gonflées et la crête est dressée. Cris et autres sons accompagnent ces parades nuptiales.

Le Faisan leucomèle est probablement sédentaire dans sa distribution. Il ne pratique que des déplacements saisonniers pour trouver de l’eau et de la nourriture.
Bien qu’il soit essentiellement un oiseau terrestre, il peut voler s’il est menacé, mais c’est aussi un excellent coureur à pied !
La nuit, il dort dans un arbre.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :  
La saison de reproduction varie selon les sous-espèces en fonction de leur distribution géographique.
Le site du nid se trouve dans les sous-bois épais. Le nid est une dépression peu profonde sur le sol, souvent près de l’eau. L’intérieur est parfois tapissé de feuilles.

La femelle dépose 6-9 œufs blanc-crème ou chamoisés. Des couvées plus importantes résultent de la ponte de plus d’une femelle. L’incubation dure de 20 à 22 jours, assurée par la femelle seule. La durée varie selon la distribution et le climat qui y règne. A la naissance, les poussins sont couverts de duvet brun ou châtain dessus et blanchâtre en dessous. Le mâle peut participer à l’élevage des jeunes à partir du moment où ils quittent le nid.
Ces oiseaux sont probablement monogames, mais des cas de polygamie ont été observés.