English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang  Laysan Duck
All: Laysanente
Esp: Ánade de Laysan
Ita: Germano di Laysan
Nd: Laysaneend
Sd: Laysanand

Photographe:

Otto Plantema
Trips around the world

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:  

GUIDE DES CANARDS, DES OIES ET DES CYGNES – de Steve Madge - Delachaux et Niestlé - ISBN: 2603013769

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

ARKive (Christopher Parsons)

Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)

Audubon

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

 

Accueil

Page Ansériformes

Sommaire fiches

 

Canard de Laysan
Anas laysanensis

Ordre des Ansériformes – Famille des Anatidés

INTRODUCTION :
Ce petit canard est endémique de l’Ile de Laysan, dans le nord-ouest des Iles Hawaïennes. Le Canard de Laysan est parfois considéré comme une sous-espèce du Canard colvert, mais ses racines sont au centre de nombreux débats et d’autres suggestions mentionnent le Canard des Hawaï comme étant sa véritable origine.
Cette espèce en Danger Critique d’Extinction est encore menacée à cause de ses petites populations (500/680 oiseaux matures) et de sa distribution restreinte. Ce canard est vulnérable au mauvais temps, aux maladies, aux diverses espèces introduites, tant animales que végétales, qui dégradent et détruisent son habitat.    

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 35-41 cm
Poids : M : 447 gr – F : 451 gr

Le mâle adulte a l’ensemble du plumage plutôt terne, châtain ou brun roussâtre, avec des plumes aux taches subterminales brun foncé. Sur les ailes, on peut voir un miroir vert ou bleu irisé, bordé de blanc en haut et en bas. La queue présente des rectrices centrales légèrement recourbées vers le haut.
Les parties inférieures sont semblables, mais le dessous des ailes est grisâtre clair avec les couvertures brunes.
La tête et le cou présentent une quantité variable de blanc, et on note la présence d’un cercle oculaire blanc très évident.
Le mâle a le bec vert terne, avec le culmen et l’onglet sombres. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts palmés sont orangés toute l’année.

La femelle est presque similaire, mais elle a le dessus légèrement plus brun. Le miroir alaire est brun terne. Son bec est jaune brunâtre, avec le culmen et l’onglet foncés.
Le juvénile ressemble aux adultes.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Canard de Laysan se trouve sur la petite ile de Laysan (environ 370 hectares). Cette ile est une réserve protégée.
Une centaine de canards ont été déplacés sur deux autres iles de l’Atoll de Midway qui sont également des refuges pour la vie sauvage.

HABITAT :      
Le Canard de Laysan fréquente habituellement les rives et les eaux du lagon saumâtre présent au centre de l’ile. Mais il est également visible le long des côtes océanes.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Canard de Laysan mâle émet des « quek-quek-quek » bas, doux et enroués, alors que la femelle émet quelques « quack ». Ces sons sont surtout entendus pendant les parades nuptiales.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Canard de Laysan se nourrit surtout tôt le matin, le soir et de nuit. Sa nourriture principale est constituée d’Ephydridae (Diptères), mais il consomme aussi des crevettes, des larves d’insectes, des escargots et des phalènes, ainsi que des matières végétales comme les graines d’herbes et de laîches et quelques algues.
Sa manière de se nourrir est très particulière lorsqu’il prend les mouches en chasse. Il court au milieu des essaims avec le cou tendu vers l’avant et le bec grand ouvert, pour récolter les insectes directement dans le bec.
Lorsqu’il se nourrit de graines de plantes aquatiques, il trempe sa tête dans l’eau. Cette espèce plonge et nage peu, mais il barbote et bascule le corps vers l’avant comme les autres Anatidés. Il se déplace en marchant et en courant sur le sol, mais il se repose à la mi-journée.

Pendant la saison de reproduction, les mâles se battent pour attirer les femelles. On peut alors les voir se tirer mutuellement les plumes de la poitrine avec le bec. Les couples sont semi-permanents et les deux partenaires peuvent rester ensemble pendant plusieurs années consécutives. L’accouplement a lieu en général à terre.

Le Canard de Laysan est sédentaire sur l’ile de Laysan. Les ressources alimentaires sont constantes toute l’année et les canards n’ont pas besoin de se déplacer pour se nourrir.
Il a des ailes robustes mais vole rarement, bien qu’il soit tout à fait capable de s’envoler rapidement. En revanche, il ne peut pas effectuer des vols longs et soutenus.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre la fin de l’automne et avril-juin.
Après l’accouplement, la femelle construit un nid bien caché dans des touffes d’herbes ou sous des buissons, en général autour des limites de la lagune. Le nid est fait avec des herbes sèches et sur le sol.

La femelle dépose 3-4 œufs blanchâtres ou verdâtres, et incube seule pendant 28 jours. Le mâle ne participe pas aux tâches liées à la reproduction.
Le succès de la reproduction dépend largement des populations d’Ephydridae.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Canard de Laysan est affecté par les tempêtes hivernales et le récent tsunami qui a entrainé un déclin de 25% de la population sur Laysan. La population établie sur L’Atoll de Midway en 2004/2005 a subi un revers, avec environ 160 canards tués par le botulisme aviaire en 2008 et les années suivantes. Cependant, les nombres ont légèrement augmenté au cours des 10 dernières années.
L’espèce est menacée par le climat rude, les maladies, les espèces introduites, les plantes invasives qui menacent les zones humides et les changements dans l’habitat.
Des petites populations établies dans une distribution très restreinte, ajoutées aux principales menaces citées précédemment, font que cette espèce est considérée comme étant en Danger Critique d’Extinction. 

Le Canard de Laysan vit dans des zones protégées, et des mesures de protection et de conservation pour maintenir l’habitat d’origine sont actives. D’autres déplacements de populations captives devraient être faits sur les iles de Kure ou de Lisianski, dans le nord-ouest des Iles hawaïennes. Mais actuellement, le futur de cette espèce est incertain…