English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang: Black-browed Albatross
All: Mollymauk
Esp: Albatros Ceja Negra
Ital: Albatro dai sopraccigli neri
Nd: Wenkbrauwalbatros
Sd: Svartbrynad albatross

Photographes:

Tom Merigan
Tom Merigan’s Photo Galleries

Otto Plantema
Trips around the world

Ingo Waschkies
Bird Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

HBW Alive

New Zealand birds and birding (Narena Olliver)

Department of Sustainability, Environment, Water, Population and Communities

ARKive (Christopher Parsons)

Australian Antarctic Division: Leading Australia's Antarctic Program

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page famille des Diomédéidés

Sommaire fiches

 

Albatros à sourcils noirs
Thalassarche melanophris

Ordre des Procellariiformes – Famille des Diomédéidés

INTRODUCTION :
Deux sous-espèces étaient auparavant comprises sous ce nom, avec l’espèce nominale T.m. melanophris, et l’autre race T.m. impavida. Elles sont aujourd’hui séparées sous les noms d’Albatros à sourcils noirs et Albatros de Campbell, à la suite de récentes études génétiques portant sur l’ADN. Cependant, quelques désaccords subsistent, insistant sur le fait que les différences génétiques entre ces deux espèces ne sont pas suffisantes pour les séparer.
(L’Albatros de Campbell est mentionné ici en tant que sous-espèce, mais il sera étudié ultérieurement en tant qu’espèce à part entière.)     

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 83-93 cm
Envergure : 240 cm
Poids : 3000-5000 gr. La race « impavida » est légèrement plus petite.

L’Albatros à sourcils noirs adulte a le dos, le dessus des ailes et la queue brun noirâtre, alors que la tête, le cou, le manteau, le croupion, les couvertures sus-caudales et les parties inférieures sont blancs. Cependant, le dessous des ailes présente un large bord d’attaque noir, un bord de fuite plus étroit et noir également, tout comme l’extrémité de l’aile.

Sur la tête blanche, la face est blanche, excepté le sourcil noir au-dessus de l’œil brun. Le bec est jaune rosâtre avec l’extrémité crochue plus foncée, plutôt orange rosâtre. Les pattes et les doigts palmés sont bleu grisâtre pâle.
Les deux sexes sont semblables. Ces oiseaux bénéficient d’une longévité de plus de 50 ans dans de bonnes conditions.

Le juvénile a le dessous des ailes plus sombre, un collier grisâtre et le bec plus foncé avec l’extrémité noire. Le sourcil est plus clair.
Le poussin est couvert de duvet blanc grisâtre. Il a la face blanche et le bec noirâtre.

Juvénile/immature

SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Deux sous-espèces ont été reconnues auparavant, mais sont donc à présent séparées.
T.m. melanophris (ici décrite et représentée) se trouve dans l’Océan Austral, depuis le Cap Horn et vers l’est, jusqu’aux Iles Antipodes.
T.m. impavida se trouve sur l’Ile de Campbell et jusqu’au Sud de la Nouvelle Zélande. Celui-ci a les yeux pâles, plutôt blanc jaunâtre, pouvant aller parfois jusqu’à l’ambre clair.

HABITAT : 
L’Albatros à sourcils noirs est un oiseau marin et relativement pélagique. Il est couramment vu près de la rive, mais il erre aussi loin en mer, jusqu’à 1000 km des côtes. Cependant, il fréquente les eaux intérieures plus souvent que les autres espèces, et lorsqu’il fait mauvais temps, il se réfugie dans les estuaires, les fiords et les ports.
Quelques observations mentionnent des oiseaux se nourrissant sur des lacs d’eau douce à environ 35 km à l’intérieur des terres, en Terre de Feu.
Il se reproduit sur des iles isolées, avec les nids installés sur les pentes abruptes parmi les touffes d’herbes, ou sur les corniches rocheuses des falaises.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
L’Albatros à sourcils noirs produit des grognements, des coassements et des vagissements, ainsi que des caquetages aigus. D’autres sons, des cris gutturaux et des gémissements sont émis pendant les parades. On peut également entendre les cliquetis caractéristique produits par les claquements du bec.
Quelques différences vocales ont été observées entre « melanophris » et « impavida ».

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
L’Albatros à sourcils noirs se nourrit de poisson et de crustacés, surtout de krill du genre Euphausia, de calmars et de charognes flottant sur l’eau.
Les proies sont capturées avec le bec depuis la surface, tout en nageant ou en se posant sur l’eau. L’oiseau peut aussi plonger sa tête sous l’eau, et même le corps, pour saisir la proie sous la surface. Il lui arrive de poursuivre une proie sous l’eau. Il peut alors utiliser ses ailes pour se propulser. Il peut plonger jusqu’à 4-5 mètres de profondeur et pendant quelques secondes.

Il se nourrit de nuit comme de jour selon les proies convoitées. Il est souvent présent près des grands bancs de krill. Il suit les bateaux de pêches desquels il récupère des débris de poissons, et il suit aussi les cétacés pour la même raison.

L’Albatros à sourcils noirs cherche sa nourriture sur la plateforme continentale et autour des iles, ainsi que près des rivages sous-marins adjacents. Mais il fréquente également les eaux du large. Il se nourrit souvent en groupes, et habituellement en compagnie d’autres oiseaux marins.

Ils reviennent aux colonies en septembre. Cette espèce se reproduit habituellement chaque année et les liens du couple durent toute la vie.
Plusieurs parades rituelles sont effectuées, avec des postures stéréotypées tandis que les deux partenaires se font face. Le lissage mutuel des plumes, surtout sur la tête, ainsi que des frottements mutuels avec le bec, font partie de ces rites. Les oiseaux paradent avec la queue déployée, et dansent tout en criant. Ils nidifient en colonies et sont monogames.

L’Albatros à sourcils noirs passe la majorité de son temps en mer, excepté pendant la reproduction. Il se repose sur l’eau par temps calme. Il est souvent vu en groupes.

Les adultes et les jeunes quittent la colonie après la reproduction. Les déplacements de cette espèce ne sont pas bien compris malgré le nombre important d’oiseaux bagués.
Les oiseaux provenant de différentes aires de reproduction, et même de colonies différentes dans une même zone, ne se nourrissent pas aux mêmes endroits. De même, pendant l’incubation, mâle et femelle cherchent leur nourriture séparément. Cependant, pendant la période de nourrissage du poussin, les adultes restent près des colonies.
Les populations de l’Atlantique Sud effectuent de fortes migrations postnuptiales vers le nord. Les oiseaux de Géorgie du Sud migrent vers les eaux Sud-Africaines. Les déplacements sont variés et difficiles à suivre et à comprendre. 
La race « impavida » est certainement concentrée dans les eaux du sud de l’Australie, en Mer de Tasman et dans le sud-ouest du Pacifique.   

L’Albatros à sourcils noirs plane dans les vents forts. Le décollage et l’atterrissage restent toujours difficiles pour ces oiseaux, et ils doivent courir un peu dans les deux cas. Cependant, les colonies étant placées sur des pentes, l’oiseau peut se propulser dans les airs. Lorsqu’il se pose, il abaisse ses pattes palmées pour ralentir sa vitesse avant de toucher le sol ou l’eau.  

REPRODUCTION DE L’ESPECE :   
La saison de reproduction est annuelle et commence en septembre/octobre.
L’Albatros à sourcils noirs construit un grand nid avec des racines, des herbes et de la boue. C’est un cône tronqué avec une dépression au sommet. A l’intérieure de la colonie, les nids sont en général espacés d’environ un mètre.
Il nidifie sur des iles isolées, au milieu des touffes d’herbes sur les pentes abruptes, ou sur des corniches rocheuses sur les falaises.
Ils se montrent territoriaux pendant la nidification, et donnent des coups de bec aux oiseaux qui s’approchent trop du nid.

La femelle dépose un seul œuf blanc-crème avec des taches plus foncées. Les deux parents incubent pendant 65-71 jours. Le poussin duveteux est couvé pendant les premières semaines. Il est emplumé au bout de 120 jours après la naissance. Les deux adultes le nourrissent et le surveillent jusqu’au moment où il quitte le nid et devient indépendant. Il sera mature sexuellement à l’âge de 7-9 ans, mais souvent davantage vers 11 ans.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :    
L’Albatros à sourcils noirs, comme les autres espèces d’albatros, est menacé par les palangres au cours de ses déplacements en mer. Les espèces introduites telles que les chats et les rats, dérangent les colonies et tuent les poussins. Les pollutions chimiques et dues aux hydrocarbures, ajoutées à l’ingestion de plastique, sont également des menaces réelles pour ces oiseaux. La compétition pour la nourriture avec l’industrie de la pêche est potentiellement significative.

Avec une population estimée à 594 000 couples reproducteurs, l’Albatros à sourcils noirs est classé espèce En Danger d’Extinction, tandis que la race « impavida » est considérée comme Vulnérable par BirdLife International.