English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Milan noir juvénile: les premières expériences

 

Le Milan noir (Milvus migrans) est un rapace migrateur très élégant dont la saison de reproduction a lieu entre Mars et Avril-Juin dans les zones tempérées de l’Eurasie. Les observations des parades nuptiales et les accouplements se font vers fin mars. Après plus d’un mois d’incubation (26-38 jours), les poussins naissent. Ils sont emplumés environ 42-50 jours après l’éclosion, mais ils dépendent encore de leurs parents pour la nourriture pendant 15 à 36 jours de plus. Nous pouvons les apercevoir vers fin Juin, avec leur beau plumage brun et chamois clair où quelques restes de duvet blanc peuvent apparaître lorsque le vent dérange leurs plumes. Ils se promènent sur le sol ou se posent dans les arbres. Ils deviennent de plus en plus évidents tandis qu’ils explorent leur nouveau territoire.

Nous pouvons voir ici deux juvéniles dont le plumage est à présent bien net, appartenant probablement à la même couvée. Ils restent ensemble toute la journée, se soutenant l’un l’autre tout en découvrant le monde sauvage en dehors de la protection du nid. Mais les parents ne sont pas très loin, et les protègeront encore pendant 40 à 50 jours. 

Leur plus grand défi est de voler ! Ils quittent les aires de reproduction en Août… Ils leur reste juste quelques semaines pour apprendre à voler afin de faire le long voyage jusqu’en Afrique subsaharienne où ils passeront l’hiver.
Afin d’être prêts à partir, ils effectuent des mouvements variés avec leurs ailes, testant leur force, cherchant le meilleur moyen pour s’élever dans les airs, planer ou glisser dans le vent, agiter ces grands outils précieux, bouger les rémiges et la queue et enfin, voler !

Voir le monde d’en haut est quelque chose de grandiose ! Mais le voyage sera long, et ils doivent apprendre à économiser leur énergie pour atteindre les aires d’hivernage.

Ils essaient très souvent leurs ailes, en effectuant des battements au sol. Et miraculeusement, ça marche !!! Maintenant, ils peuvent atteindre la cime des arbres, choisir un bon perchoir et voler aisément.

Ils partagent souvent le même arbre et quelquefois, l’un d’eux s’envole et pousse l’autre pour lui prendre sa place ! Ce genre de jeux entraine quelques querelles entre eux, et ces disputes faussement agressives sont le meilleur moyen de se préparer à leur vie future avec ses dangers, les persécutions dont les rapaces sont souvent victimes, les attaques par des animaux plus grands, et les humains.  

Mais il y a aussi des bons moments ! Quand le temps est trop chaud et que le soleil tape fort, quoi de plus agréable qu’un bain dans l’eau fraîche ? Ou bien partager quelque charogne trouvée sur le sol ? 

Au cours de la journée, ils se déplacent d’un arbre à l’autre, souvent ensemble, regardant autour d’eux les autres espèces qui partagent la même zone.

Avec un Héron cendré

Mais très vite, il sera temps de partir pour migrer. Dans nos pays d’Europe, les jeunes se dispersent dès fin Juin et début juillet. Mais la vraie migration commence fin Juillet/début Aout. Ils voyagent en passant principalement par les détroits selon l’endroit où ils sont nés. Gibraltar, le Bosphore et Borcka sont les passages les plus utilisés, mais ils traversent aussi la Mer Méditerranée en large fronts au-dessus de l’Italie, de Malte et de Chypre.

Ils reviendront sur leurs aires de reproduction entre Février et Mai. Ici, en France, ils arrivent fin Février/début Mars. Les parades et les accouplements ont lieu dans la seconde partie du mois de Mars. Ensuite, les jeunes sont visibles à la mi-Juin. Ils quittent leur lieu de naissance début Août… Il faut qu’ils travaillent très vite !!!!

Mais tandis qu’ils font leurs premières expériences de la vie, en apprenant à voler, à se nourrir et à se protéger eux-mêmes, ils passent plusieurs bons moments ensemble, tournés vers l’horizon vers lequel ils s'envoleront dans quelques semaines.  

Texte et photos de Nicole Bouglouan
A partir d’une observation personnelle sur le terrain

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156

GUIDE DES RAPACES DIURNES – Europe, Afrique du Nord et Moyen-Orient de Benny Génsbol – Delachaux et Niestlé – ISBN : 2603013270

Accueil

Dossier : Le Milan noir

Sommaire Observations-Reportages

 

Autres

images