English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

 

Touraco pauline
Tauraco erythrolophus

Ordre des Musophagiformes – Famille des Musophagidés

QUELQUES MESURES :
L : 45-50 cm
Poids : 210-325 gr

LONGEVITE : Entre 5 et 9 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Touraco pauline est un oiseau de taille moyenne dont le plumage est composé de pigments caractéristiques rouge et vert, typique de ce Genre. Il est endémique de l’Angola.
Il est très semblable au Tauraco bannermani, mais les espèces diffèrent par les couleurs de la tête et de la crête. 

PROTECTION / MENACES / STATUTS :  
Le Touraco pauline est très souvent la proie de l’Autour tachiro (Accipiter tachiro), des singes et des serpents.
Ils sont considérés comme parasites car ils endommagent les cultures de fruits, mais d’un autre côté, ils répandent efficacement les graines.   
La déforestation est également une importante menace pour cette espèce.
Cependant, le Touraco pauline est commun dans un habitat adapté pour l’instant.     

Ang : Red-crested Turaco
All :  Rotschopfturako
Esp: Turaco Crestirrojo
Ital: Turaco crestarossa
Nd: Roodkuiftoerako

Photos et texte de Nicole Bouglouan
Oiseaux captifs au London Zoo  

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 4 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334229

BIRDS OF AFRICA SOUTH OF THE SAHARA by Ian Sinclair and Peter Ryan - Princeton University Press Princeton and Oxford - ISBN: 0691118159

Avibase (Lepage Denis)

ANIMALS – Explore, discover, connect

 

Accueil

Sommaire fiches

 

L’adulte a le plumage vert dans l’ensemble. Sur les parties supérieures, le dos et les ailes sont plus sombres, plutôt vert bleuâtre. Le haut du dos et les scapulaires sont vert-doré métallique. Les rémiges primaires et les secondaires externes sont rouge cramoisi et les extrémités sont brunes. Le croupion est noirâtre avec un reflet vert. Les couvertures sus-caudales et les rectrices sont bleu-vert irisé.

Sur les parties inférieures, l’abdomen et les couvertures sous-caudales sont noir verdâtre. La poitrine et le cou sont vert-jaune pâle.

Sur la tête, les lores, les joues et le menton sont blancs. La calotte est rouge et finit en pointe sur la nuque jaune-verdâtre. Sur le sommet de la calotte, quelques plumes rouges formant crête ont les extrémités blanches. Quand elle est dressée, elle mesure environ 5 cm de hauteur.   
Le petit bec est jaune. Les narines sont couvertes de plumes courtes et  blanches. Les yeux sont bruns entourés de paupières rouges. Les pattes et les doigts sont noirâtres.
Les deux sexes sont semblables.  

CRIS ET CHANTS :
Le Touraco pauline émet des sortes d’aboiements profonds. Mâle et femelle ont des cris différents, l’un étant plus haut-perché que l’autre. On suppose que le plus aigu est lancé par la femelle. Ils sont très bruyants, surtout à l’aube.

HABITAT :
Le Touraco pauline est un oiseau forestier. Il fréquente les forêts, les galeries forestières et les lisières, les zones boisées, les savanes et les plaines avec arbres et buissons. Il préfère les zones boisées ouvertes.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :  
Le Touraco pauline est natif d’Angola. On le trouve au sud du Sahara, de l’Angola au Congo.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :

Le Touraco pauline, comme les autres membres de cette famille, possède deux pigments cuivrés, le « red turacin » et le « green turacoverdin » que l’on ne trouve chez aucun autre oiseau. Chez la plupart des oiseaux, ces couleurs vives sont produites par la diffraction de la lumière sur la surface des plumes, mais il n’en va pas de même chez les touracos. Ces deux pigments sont étroitement associés à l’habitat dans lequel ces oiseaux vivent, et ceci est d’un grand intérêt.   

Le Touraco pauline est souvent vu en groupes d’une trentaine d’oiseaux,  ou en couples. Ils sont grégaires mais timides et restent souvent dans les arbres. Ils ne viennent au sol que pour boire et se baigner. Ces oiseaux volent mal mais se déplacent aisément parmi les branches, allant d’un arbre à l’autre au niveau de la canopée.

Le Touraco pauline est monogame. Ils sont très territoriaux et peuvent rester en groupes familiaux pendant de longues périodes. 

Pendant la saison de reproduction, le mâle fait des offrandes de nourriture à la femelle. Les parades commencent en général avec la saison des pluies. Les oiseaux étalent leurs ailes afin d’exposer les taches cramoisies des rémiges.   

Le Touraco pauline est probablement résident dans son habitat.

VOL :
Le Touraco pauline, comme les autres membres de cette famille, vole mal. Quand il s’envole, il effectue un court glissé descendant et quelques battements rapides pour atteindre l’arbre suivant. Ensuite, il grimpe jusqu’à la canopée avec des petits sauts et des bonds.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le Touraco pauline se reproduit isolément sur un territoire vigoureusement défendu par le couple.
Les deux partenaires construisent le nid plat avec des rameaux de bois et des brindilles. Ce nid est souvent assez lâche, comme ceux des Columbidés. Il est situé au milieu du feuillage dense, à une hauteur qui varie de 5 à 20 mètres au-dessus du sol.
La reproduction de cette espèce est mal connue.

Après la ponte, les deux adultes incubent en prenant des tours.
Les poussins sont couverts de duvet épais. Ils sont nourris par régurgitation et deviennent très actifs vers 2-3 semaines. Ils abandonnent souvent le nid et grimpent dans les branches voisines avant de savoir voler, ce qu’ils font à l’âge de 4-5 semaines. Ensuite, ils dépendent des adultes pendant encore quelques semaines.

ALIMENTATION :
Le Touraco pauline se nourrit surtout de matières végétales telles que fruits, baies, figues, feuilles, graines, mais aussi de protéines avec les termites et les grands escargots. 

Autres

images