English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Tétras fuligineux a une vaste aire de répartition dans laquelle il est décrit comme étant « encore commun ».
Cette espèce est intensément chassée en dehors des zones protégées. La perte de l'habitat causée par l'expansion de l'agriculture et l'urbanisation affecte les populations. L'exploitation forestière à des altitudes plus élevées peut également avoir un impact négatif sur l'aire d'hivernage.
La taille de la population est inconnue, mais un léger déclin est suspecté. Cependant, le Tétras fuligineux n'est pas globalement menacé et est actuellement évalué comme étant de Préoccupation Mineure.

Fr: Tétras fuligineux
Ang: Sooty Grouse
All: Küstengebirgshuhn
Esp: Gallo Fuliginoso
Ita: Pernice fuligginosa
Nd: Grauw Sneeuwhoen
Sd: sotjärpe

Photographes:

William Price
PBase-tereksandpiper & Flickr William Price

Dubi Shapiro
Dubi Shapiro Photo Galleries

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156

Hennache, A. & Ottaviani, M. (2005). Monographie des faisans, volume 1. Edition W.P.A. France, Clères, France. ISBN: 2-9512467-1-4
Hennache, A. & Ottaviani, M. (2006). Monographie des faisans, volume 2. Edition W.P.A. France, Clères, France.ISBN: 2-9512467-2-2
Les auteurs renoncent à leurs droits d'auteurs pour que la vente de cet ouvrage, publié par la World Pheasant Association, soit destinée à soutenir des projets de conservation.

FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA - National Geographic Society - ISBN: 0792274512

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

Birds of the World

All About Birds

Audubon

Bird Web (Seattle Audubon Society)

South Dakota Birds and Birding – (Terry L. Sohl)

Alaska department of Fish and Game

Atlas of the breeding birds of British Columbia

Splitting the Blue Grouse into the Sooty and Dusky Grouse

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite) 

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Famille Tétraonidés

Sommaire fiches

 

Tétras fuligineux
Dendragapus fuliginosus

Ordre des Galliformes – Famille des Tétraonidés

INTRODUCTION :
Le Tétras fuligineux et le Tétras sombre sont tous deux membres du genre Dendragapus. Ils étaient autrefois des sous-espèces du Blue Grouse mais ils sont aujourd’hui des espèces à part entière. Le Tétras sombre se trouve principalement dans l'intérieur de l’ouest des États-Unis et du Canada, tandis que le Tétras fuligineux se trouve le long de la côte du sud de l'Alaska jusqu’au nord de la Californie.

Le Tétras fuligineux fréquente les forêts de conifères dans les zones montagneuses à haute altitude, mais il se reproduit dans les forêts au niveau de la mer dans le nord de l'aire de répartition, et principalement dans les forêts ouvertes. En été, il se nourrit surtout de feuilles, de fleurs, de bourgeons, de baies et d'aiguilles de conifères, et capture également des insectes. En hiver, le régime alimentaire comprend des aiguilles de conifères, des feuilles et des insectes. Il se nourrit au sol ou dans les arbres, selon la saison.
Pendant la saison de reproduction, le mâle effectue des parades nuptiales et se pavane, tout en exposant les taches de couleur vive sur les côtés du cou. Ces démonstrations sont accompagnées de cris profonds et tonitruants. La femelle seule effectue les tâches liées à la nidification.

Le Tétras fuligineux est décrit comme étant « encore commun » dans la majeure partie de l'aire de répartition. Cependant, cette espèce est un gibier à plumes populaire et elle est fortement chassée en dehors des zones protégées. Il est également affecté par l'exploitation forestière à haute altitude.
Mais actuellement, le Tétras fuligineux n'est pas globalement menacé.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : M: 46-53 cm – F: 44-48 cm
Poids : M: 1117-1245 gr – F: 829-890 gr

Le Tétras fuligineux mâle adulte a un plumage gris foncé/ardoisé, avec des plumes brunes et noires. Sur le dessus des ailes, les rémiges sont principalement brunes. La queue gris foncé peut être déployée en demi-cercle. On peut voir une bande terminale gris pâle.
Sur les parties inférieures, les plumes sombres ont des bordures pâles, mais en plumage usé, l'oiseau apparaît sombre en dessous.
Le dos et la poitrine sont écaillés ou festonnés.

Une zone de peau jaune de chaque côté du cou est entourée de plumes blanches. Pendant les parades, ces caroncules deviennent jaune vif et les crêtes jaunes et nues au-dessus des yeux deviennent orange ou rouge vif.
Le bec est noir grisâtre. Les yeux sont bruns ou noisette. Les pattes robustes sont emplumées. Les pattes et les doigts sont gris. Les griffes sont noires.

La femelle est plus petite et gris-brun. La calotte, la nuque, les scapulaires, la poitrine et les flancs sont barrés de brun foncé. La face et le menton sont blanchâtres. Le bec est noir. Les yeux sont marron foncé. Les pattes emplumées sont blanchâtres et les doigts sont gris.

Le juvénile ressemble à la femelle adulte. Les parties supérieures présentent des stries blanchâtres, y compris sur les ailes et la queue. Les rectrices étroites et pointues sont brunes.

Du nord au sud de la distribution, le plumage devient plus pâle et la queue est plus longue avec une forme plus graduée.

SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Tétras fuligineux compte 4 sous-espèces.
D.f. sitkensis se trouve sur l'archipel Alexandre (SE de l'Alaska), et vers le sud dans les Iles de la Reine-Charlotte en Colombie-Britannique.
Dans cette race, le mâle est comme la race nominale mais la femelle est plus roussâtre.
D.f. fuliginosus (décrit ci-dessus) se trouve dans les montagnes côtières du sud du Yukon et de la Colombie-Britannique, et vers le sud dans le nord-ouest de la Californie.
D.f. sierrae est présent dans l'aire de répartition côtière intérieure de l'ouest des États-Unis, du centre de Washington au centre de la Californie (Sierra Nevada), vers l'est dans les Monts Warner et dans l'ouest du Nevada.
Cette race est similaire à la race nominale mais plus pâle dans l'ensemble. La bande terminale grise de la queue est plus large mais la queue est plus courte. L’abdomen de la femelle est beaucoup plus pâle.
D.f. howardi est présent en Californie, du sud de la Sierra Nevada aux monts Greenhorn.
Cette race est semblable à « sierrae » mais le mâle est plus pâle et grisâtre. Le motif vermiculé du dos est plus dense. La bande terminale de la queue est plus large et la queue est longue et plus graduée.

HABITAT :
Le Tétras fuligineux de la chaîne côtière fréquente toute l'année les forêts de conifères semi-ouvertes, qu'elles soient anciennes ou récemment exploitées, surtout avec une grande quantité d'herbes et d'arbustes. Dans les régions montagneuses, on le trouve dans les forêts de feuillus et mixtes en été, alors qu'en hiver, il fréquente principalement les forêts de conifères. Les oiseaux de l'intérieur en été se trouvent généralement là où la forêt borde la campagne, mais en hiver, ils se trouvent principalement dans les denses forêts de conifères.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Tétras fuligineux mâle émet des hululements bas, parfois en série, pour marquer son territoire. Ce son est fort et audible à 500 mètres ou plus, selon les conditions météorologiques. Ce « chant » sert à marquer le territoire, mais aussi à attirer les femelles.
Le mâle émet également un grognement « gugugug » ou « cak-cak-cak » contre des rivaux ou des intrus, même des mammifères.

Pendant les parades, si une femelle est intéressée par un mâle, elle produit un caquètement ou un hennissement chevrotant. Lors des comportements agressifs, elle émet un sifflement ou un gloussement. Lorsqu'elle est séparée de sa couvée, elle émet des cris « skree, kweer-kweer » forts et aigus. Le contact entre les poussins et leur mère est un « tu » tranquille.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Tétras fuligineux se nourrit d'aiguilles de sapin de Douglas, de sapins et de pruches (Tsuga canadensis), mais aussi de bourgeons et de brindilles en hiver. Il se nourrit tôt le matin et en fin d'après-midi, souvent perché dans la partie médiane ou supérieure d'un arbre.
Il commence à se nourrir d'insectes, de feuilles, de fleurs et de baies au début du printemps. Les jeunes oiseaux se nourrissent de nombreuses espèces d'insectes picorés sur le sol et parfois glanés dans la végétation.
Le Tétras fuligineux avale également de minuscules pierres trouvées sur le bord des routes afin de faciliter la digestion. Il se nourrit sur le sol en été mais surtout dans les arbres en hiver.

Peu après la mi-mars, le Tétras fuligineux commence à parader dans les arbres pour attirer les femelles. Les parades incluent un court vol flottant au départ d'un arbre, au cours duquel les battements d'ailes sont très bruyants. On peut entendre jusqu'à six hululements graves et forts, audibles à distance. Les perchoirs de chant peuvent se trouver à plus de 30 mètres de haut dans les arbres.
Les mâles ne se rassemblent pas dans des arènes ou leks, mais ils peuvent se répondre vocalement.

La femelle attirée produit un petit caquètement et le mâle vient au sol. Il parade et se pavane autour de la femelle. Il gonfle son plumage et déploie la queue en éventail tout en laissant tomber les ailes et en balançant la tête. Il chante et expose les caroncules jaunes des côtés du cou. Les mâles sont probablement polygames.

Lorsque des rivaux s'approchent trop près de la zone de parade, le mâle adopte des postures menaçantes, émet des sortes de grognements « gugugug » et poursuit ses rivaux en vol, entraînant parfois des contacts physiques lors des disputes.
Le mâle peut également devenir agressif envers les femelles et les attaquer. Il ne participe pas aux tâches liées à la nidification et la femelle effectue seule l’ensemble des tâches.

Le Tétras fuligineux ne migre que sur de courtes distances. En automne, il se déplace des zones de reproduction ouvertes vers les denses forêts de conifères. La plupart d'entre eux se déplacent des zones de reproduction à basse altitude vers les forêts de montagne à des altitudes plus élevées, moins fréquemment l'inverse.
Sur la côte nord-ouest, ils se reproduisent souvent au niveau de la mer et certains d'entre eux restent dans ces zones ou à proximité pendant l'hiver. D'autres ne migrent pas du tout. Les mâles quittent les aires de reproduction avant les femelles et les jeunes.

Le vol du Tétras fuligineux est vigoureux, puissant et direct. Pendant le vol, les battements d'ailes rapides alternent avec des glissés.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La ponte a lieu entre fin avril et juin. La femelle construit le nid, une dépression grattée peu profonde tapissée de végétaux morts (feuilles, brindilles, mousse, écorce et aiguilles de conifères) et aussi de quelques plumes. Il est construit sous de petits conifères, une souche ou des rondins.
Cette espèce produit une seule couvée par saison, mais la femelle peut pondre à nouveau si la première couvée est perdue.

La femelle dépose 6 à 12 œufs chamois clair tachetés de brun. Elle incube seule pendant 25-28 jours. Les poussins duveteux quittent généralement le nid dans la journée qui suit l'éclosion. Ils sont capables de suivre la femelle et de trouver leur propre nourriture. Ils ont un plumage cryptique. Les parties supérieures sont gris jaunâtre avec des marbrures noires et brunes.
Les jeunes oiseaux peuvent effectuer des vols courts 8 à 9 jours après l'éclosion. Ils sont adultes à environ 13 semaines.
Un parasitisme occasionnel des nids par la Gélinotte huppée et le Faisan de Colchide est parfois observé.