English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Talève violacée
Porphyrio martinica

Ordre des Gruiformes – Famille des Rallidés

QUELQUES MESURES:
L: 27-36 cm
Env: 50-55 cm
Poids: M : 203-205 gr ; F : 142-291 gr

LONGEVITE : jusqu’à 22 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU:

La talève violacée adulte est un oiseau de taille moyenne, d’une étonnante couleur bleu-violet. Les parties supérieures sont d’un vert brillant, avec le dessus des ailes d’un luisant bleu-turquoise. Les parties inférieures sont bleu-violet luisant. Les sous-caudales forment un triangle blanc à tout âge. Le bas-ventre et les cuisses sont noirâtres.
La tête est bleu-violet, avec une plaque frontale bleu clair. Le bec est rouge avec l’extrémité jaune. Les yeux sont rouges. Les pattes et les doigts très longs sont jaune-orangé.
Les deux sexes sont identiques.

Le juvénile est différent. Il a la face couleur chamois, ainsi que les côtés du cou, la poitrine et les flancs. La gorge et l’abdomen sont blanchâtres. La calotte, l’arrière du cou et les parties supérieures sont bruns, avec des reflets vert-olive sur le corps, et turquoise-verdâtre sur le dessus des ailes.
Il aura son plumage d’adulte au cours du premier hiver, et les couleurs complètes de l’adulte au niveau de la face, des yeux et du cou au bout de deux ans. Son bec est plus terne que celui des adultes. La plaque frontale est plus petite et plus grise. Les pattes et les doigts sont vert olive-jaune.

Les poussins sont brun chamoisé avec le dos brun-vert olive et les ailes verdâtres. Le bec est vert olive foncé. Les pattes et les doigts sont vert olive terne.

CRIS ET CHANTS: SONS PAR XENO-CANTO
La talève violacée émet des cris variés, nets et stridents, ou carrément revêches « kruk-kruk-kruk-kruk », un sec « kr-lik » ou « kee-k », un cri plaintif « whiehrrr » et une série de gloussements rapides, accélérant en s’éteignant « keh-keh-keh » quand elle est dérangée. Quand les oiseaux sont en vol, ils communiquent par des caquetages « kek-kek-kek ».

HABITAT :
La talève violacée vit dans les marécages, les lagunes, les étangs, et les marais d’eau douce avec roselière et végétation flottante. On peut aussi la trouver dans les champs inondés. Cette espèce a besoin de végétation aquatique pour nicher.  

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE:
La talève violacée se reproduit dans le sud-est des Etats-Unis, depuis la Caroline du Sud et l’Arkansas, vers le Sud aux Caraïbes, et en Amérique Centrale et du Sud.
C’est un oiseau migrateur qui hiverne depuis le Sud de la Floride jusqu’à l’Argentine. En principe, les oiseaux Sud-Américains ne migrent pas.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE:
La talève violacée se retire rapidement sous le couvert si elle est menacée ou dérangée. L’oiseau peut grimper sans problème dans la végétation des marais, et également assez haut dans les buissons. Il reste près du couvert, mais on peut le trouver dans les zones ouvertes dans la journée.

Ses longs doigts lui permettent de rester sur la végétation flottante. L’oiseau peut marcher sur les larges feuilles flottant à la surface de l’eau. Il marche de cette façon pour se nourrir. Il retourne les feuilles de nénuphars pour trouver des proies en dessous. Il peut nager et plonger facilement, mais il préfère rester en retrait des eaux découvertes pour éviter les prédateurs, les alligators et les tortues. Il arrive à grimper sur les buissons et les arbres, jusqu’à 20 mètres au-dessus du sol.

La talève violacée se reproduit de mai à août en Amérique du Nord, mais en Amérique du Sud, la période peut s’étendre de mars à novembre.
Les talèves sont monogames. Pendant la période de reproduction, l’espèce est très territoriale. Les oiseaux se reproduisent dans les zones marécageuses, mais aussi dans les champs de riz. 
         
VOL :
La talève violacée vole sur de courtes distances, avec les pattes pendantes. Elle vole lentement en vol direct, avec de rapides battements, mais elle relève ses pattes pour de plus longs vols.

REPRODUCTION DE L’ESPECE:
Le nid de la talève violacée est une structure flottante. C’est une coupe volumineuse construite dans la végétation des marais. Le nid est construit par les deux adultes avec les matériaux végétaux disponibles, tels que les jacinthes d’eau, les roseaux ou le riz sauvage. Il mesure environ 28 cm de large pour 9 cm de profondeur. Une sorte de toit est installé en guise de protection, mais aussi une rampe qui conduit au nid.
La femelle dépose 2 à 6 œufs crème à chamois clair, mouchetés de brun fauve et de gris. L’incubation dure environ 18 à 20 jours, partagée par les deux parents. Les poussins sont nourris par les adultes pendant une semaine, et sont capables de se nourrir eux-mêmes après ces 7 jours. Ils sont complètement indépendants pour la nourriture à l’âge de 21 jours. Ils volent au bout de 5 à 7 semaines après la naissance. Ils utilisent les petites griffes situées sur les extrémités de leurs ailes pour louvoyer dans les buissons à l’extérieur du nid.

ALIMENTATION:
La talève violacée est omnivore. Elle se nourrit d’une grande variété de végétaux et de matières animales.
Elle consomme des graines, des feuilles et des fruits, mais aussi des insectes (sauterelles, scarabées, punaises d’eau, abeilles et guêpes), grenouilles, escargots, araignées, vers de terre et poissons. Elle peut aussi manger les œufs et les nouveau-nés des hérons et des jacanas.  

PROTECTION / MENACES / STATUTS:
Les populations de talèves violacées sont probablement en train de décroître dans leur habitat, à cause de la disparition des marais d’eau douce aux Etats-Unis, et en Amérique du Sud et Centrale. Les oiseaux ont également été tués dans les rizières par les pulvérisations aériennes de pesticides.
Cette espèce est la proie des alligators et des tortues. Cependant, les populations de talèves violacées ne sont pas considérées comme globalement menacées.      

Ang : American Purple Gallinule
All : Zwergsultanshuhn
Esp : Calamoncillo Americano
Ital : Pollo sultano della Martinica
Nd : Amerikaans Purperhoen
Russe : Пурпурная камышница
Sd :  Amerikansk sultanhöna

Photos d’Alfredo Colón
Puerto Rico Wildlife

Photo de l’oiseau immature par Bob Moul
Nature Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Volume 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202

A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown
Princeton University Press – ISBN 069108372X

A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by  Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124

Avibase (Lepage Denis)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

 

Accueil

Page Rallidés

Sommaire fiches