English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang : Long-tailed Sylph
All : Himmelssylphe
Esp: Silfo de King
Esp (Colombia): Cometa Verdiazul
Esp (Venezuela): Colibrí Coludo Azul
Ital: Silfide codalunga
Nd: Langstaartnimf
Sd: Grönstjärtad sylf

Photographe:

Didier Buysse
Vision d’Oiseaux

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 5 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334253

A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown - Princeton University Press – ISBN 069108372X

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

THE AVIANWEB (Sibylle Faye)

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Trochilidés

Sommaire fiches

 

Sylphe à queue d’azur
Aglaiocercus kingii

Ordre des Apodiformes – Famille des Trochilidés

QUELQUES MESURES :
L : Mâle : 16-19 cm, y compris la queue de 12 cm – Femelle : 9,7-11,7 cm
Poids : M : 5-6 gr – F : 4,7 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Ce joli sylphe est le seul membre du genre Aglaiocercus présent sur le versant Est des Andes, mais il se trouve en fait des deux côtés.

Le mâle adulte a les parties supérieures vert-bronze irisé aux reflets métalliques, alors que les parties inférieures sont légèrement plus ternes, plutôt vert olive. On peut voir une petite tache bleue ou violette sur la gorge.
Les rémiges sont brun foncé. Sur la queue, les rectrices externes sont très longues par rapport aux plumes centrales beaucoup plus courtes. La queue est vert et violet sur le dessus et noir bleuâtre en dessous.

Sur la tête, la calotte est vert émeraude irisé, devenant vert foncé vers la nuque.
Le bec court (13 mm) est noir. Les yeux sont brun foncé, avec une tache post-oculaire blanche. Les pattes et les doigts sont noirâtres.

La femelle a le dessous cannelle, avec la gorge et la poitrine blanches légèrement parsemées de taches vertes. Les parties supérieures sont vert irisé. La queue est plus courte que chez le mâle, fourchue et bleu-vert foncé. Les rectrices externes sont terminées de blanc. Sur la tête vert irisé, on peut voir une courte rayure malaire blanche.

L’immature ressemble à la femelle adulte mais il a les parties inférieures légèrement chamoisées avec des taches vertes diffuses. Il présente une tache blanche sur le bas du dos, habituellement cachée et presque invisible au repos.

Il existe six sous-espèces :
A.k. margarethae se trouve dans le nord-centre et la côte du Venezuela. Il a les parties supérieures d’un vert plus clair que la race nominale.

A.k. caudatus se trouve dans l’ouest du Venezuela et le nord de la Colombie. Il a la queue bleu-violet et n’a pas la tâche bleue de la gorge.

A.k. emmae se trouve dans le centre des Andes du nord de la Colombie, jusqu’à l’ouest des Andes du sud de la Colombie, et dans le nord-ouest de l’Equateur. Il a le bec plus long. Son plumage est plus clair et d’un vert plus terne, avec la gorge vert vif.

A.k. kingii (ici décrite) se trouve dans l’est des Andes de Colombie.

A.k. mocoa se trouve dans le centre des Andes du sud de la Colombie, en Equateur et dans le nord du Pérou. Il a le dessus d’un vert plus brillant. La tache de la gorge est bleu saphir ou violette.

A.k. smaragdinus se trouve dans l’est des Andes du Pérou et dans l’ouest-centre de la Bolivie. Cette race a la queue plus courte et la gorge bleu verdâtre. La femelle a le dessus vert bronze, la calotte davantage vert bleuâtre, une teinte châtain sur le dos et des taches rondes et vertes sur la gorge.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Sylphe à queue d’azur, comme beaucoup de Trochilidés, émet des gazouillis monosyllabiques haut-perchés et des sifflements. Les cris courts sont émis par les deux sexes.

HABITAT :    
Le Sylphe à queue d’azur se trouve aux bordures des forêts humides, dans les clairières broussailleuses, les zones boisées  secondaires et les jardins. Il évite en général d’entrer dans la forêt.
Cette espèce est visible entre 900 et 3000 mètres d’altitude. 

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :  
Vois plus haut dans « sous-espèces »

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :   
Le Sylphe à queue d’azur se nourrit de nectar et d’insectes. Ses comportements alimentaires peuvent être complexes et comprennent diverses manières de se nourrir. L’oiseau suit un circuit de plantes spécifiques, d’arbres et de sites de nourrissage. Il pratique la défense territoriale et peut devenir agressif si des intrus approchent trop de ses plantes préférées. Il prend le nectar en perçant la base de la corolle des fleurs, au lieu d’insérer son bec dans la corolle elle-même.

Ce sylphe peut se joindre à d’autres espèces de Trochilidés là où les sources de nourriture sont abondantes, et plus spécialement au niveau de la canopée des arbres en fleurs.
Il lui arrive de voltiger devant la fleur, ou de s’accrocher à elle pour s’approprier le nectar. Il pratique le vol stationnaire ou s’élance depuis un perchoir pour happer des insectes en vol.
Il se nourrit principalement à la cime des arbres, mais il visite aussi les petits arbustes. Il fréquente aussi les herbages à haute altitude.

Au début de la saison de reproduction, il devient plus territorial. Il utilise des parades aériennes et d’intimidation pour défendre le territoire.
Les femelles sont attirées par la beauté de la longue queue qui est mise en valeur pendant les vols. Le mâle effectue un vol en forme de U qui expose la longue queue en train de suivre chaque mouvement.
Mâle et femelle se reproduisent avec plus d’un ou d’une partenaire, et se séparent dès que l’accouplement a eu lieu.  

Le Sylphe à queue d’azur effectue surtout des déplacements altitudinaux, depuis les zones de forêts pré-montagneuses jusqu’à des régions plus hautes, jusqu’à 2500-2700 mètres ou plus.

VOL :
Le Sylphe à queue d’azur mâle a du mal à voler avec ses longues rectrices, et il doit faire preuve d’une certaine puissance pour voler et survivre. Mais ce sont cette force et la beauté de la queue attirent les femelles.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le Sylphe à queue d’azur peut se reproduire toute l’année.
Le nid est une structure volumineuse surmontée d’un dôme et possédant une entrée latérale. Il est fait avec de la mousse et des fibres végétales. Il est attaché à un rameau ou une branche et parfois camouflé avec des feuilles. Il présente une « queue » de mousse en suspend en dessous.

FEMELLE

La femelle dépose deux œufs blancs et incube seule pendant 15 à 17 jours, tandis que le mâle défend le territoire et ses zones de nourrissage.
Les poussins sont nourris par la femelle qui régurgite directement dans leur bouche. Elle les couve pendant une ou deux semaines. Ils sont emplumés environ trois semaines après la naissance.

ALIMENTATION :
Le Sylphe à queue d’azur se nourrit principalement de nectar provenant des petites fleurs de différents arbres et autres espèces. Il visite les mangeoires où il trouve de l’eau sucrée. Il capture des petites araignées et happe des insectes en vol ou depuis un perchoir.

PROTECTION / MENACES/ STATUTS :
Le Sylphe à queue d’azur est commun ou abondant localement selon la distribution et l’habitat. Il pourrait devenir menacé en Colombie et en Equateur par la destruction de l’habitat due au bétail qui pourrait affecter la flore naturelle, entrainant ainsi une diminution de la nourriture provenant les plantes.
Cependant, l’espèce n’est pas globalement menacée actuellement.