English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang : Little Tern
All : Zwergseeschwalbe
Esp : Charrancito Común
Ital : Fraticello
Nd : Dwergstern
Sd : Småtärna

Photographes :

John Anderson
John Anderson Photo Galleries

Didier Buysse
Vision d’Oiseaux

Ingo Waschkies
Bird Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202

A Field Guide to the Birds of South-East Asia by Craig Robson. New Holland Publishers. ISBN: 9781780090498

BIRDS OF THE GAMBIA AND SENEGAL by Clive Barlow and Tim Wacher – Helm Field guides – ISBN: 0713675497

THE COMPLETE BOOK OF BRITISH BIRDS – Written by “Royal Society for the Protection of Birds” experts - Préface de Magnus Magnusson - Michael Cady- Rob Hume Editors - ISBN: 0749509112  

THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

ARKive (Christopher Parsons)

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page famille Laridés

Sommaire fiches

 

Sterne naine
Sternula albifrons

Ordre des Charadriiformes – Famille des Laridés

INTRODUCTION :
La Sterne naine est la plus petite des sternes européennes. Cette espèce est migratrice et hiverne plus au Sud. Elle est principalement côtière et se nourrit en voletant avant de plonger, parfois en petits groupes bien synchronisés. Elles se nourrissent à environ 3-4 kilomètres des colonies.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 22-28 cm
Envergure : 47-55 cm
Poids : 47-63 gr

L’adulte a le dos et les ailes gris. Le croupion et la queue fourchue sont blancs, ainsi que les parties inférieures. Les primaires externes sont noirâtres.
Sur la tête, la calotte et les lores sont noirs, le front est blanc.
Le long bec fin est jaune vif avec l’extrémité noire très réduite. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont jaune orangé ou jaunes.
Les deux sexes sont semblables.

En dehors de la saison de reproduction, les adultes on la partie antérieure de la calotte striée de clair, les lores blancs et une tache noire en avant de l’œil. Les petites couvertures alaires sont de couleur sombre. Les pattes, les doigts et le bec sont noirâtres.
Le juvénile a les plumes du manteau bordées de noir. Son plumage est blanc, excepté les couvertures alaires sombres et les primaires externes. Les secondaires et les autres primaires sont plus claires. Il obtient le plumage de 1er hiver en octobre, et ressemble alors aux adultes non-nicheurs.  

Adulte et juvénile

SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La Sterne naine a six sous-espèces qui présentent très peu de différences entre elles.
S.a. albifrons (ici décrite) se trouve en Europe, dans l’ouest de l’Asie jusqu’au Népal, et probablement au Kenya, ainsi que dans l’ouest de l’Océan Indien. Elle hiverne sur les côtes depuis l’Afrique et vers l’est jusqu’à l’ouest de l’Inde.  

S.a. guineae se trouve au Ghana jusqu’au Gabon, avec quelques populations en Mauritanie et au Sénégal.

S.a. innominata est présente sur la plupart des iles du Golfe Persique.

S.a. pusilla se trouve dans le nord-est de l’Inde et au Myanmar, sur les iles de Sumatra et de Java, et sans doute au Sri Lanka.

S.a. sinensis est présente dans le sud-est de la Russie, en Chine, au Japon, dans le sud-est asiatique, aux Philippines et en Nouvelle Guinée. Il y a probablement d’autres populations en Australie et en Nouvelle Angleterre, ainsi que dans les eaux avoisinantes. Elle hiverne en Malaisie.

S.a. placens se trouve dans l’est de l’Australie et l’est de la Tasmanie.   

HABITAT :
La Sterne naine fréquente les régions subtropicales et tempérées, et peut être vue jusqu’à 2000 mètres d’altitude en Arménie. Les populations qui vivent sur les continents sont surtout présentes dans les zones côtières et sur les iles océaniques, mais également à l’intérieur des terres le long des fleuves.   
La Sterne naine se reproduit sur le sol nu ou avec de la végétation éparse, sur les iles sableuses ou rocheuses ou sur les plages, sur les bords des estuaires, des lacs, des marais salants, des fleuves et sur les récifs coralliens. Mais elle peut aussi nidifier sur la terre nue ou dans l’herbe.
En dehors de la saison de reproduction, cette espèce se trouve surtout dans les criques et les lagunes côtières, mais elle peut quand même aller se nourrir en mer.      

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La Sterne naine a pour cri typique en vol un « kik-kik » aigu. Elle émet aussi un « kyik » râpeux en guise d’alarme, et un « kirrikikki, kirrikikki » répété rapidement. Le juvénile émet un pépiement « piepp ». Les colonies de reproduction engendrent beaucoup de bruit.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La Sterne naine se nourrit principalement de petits poissons (3-6 cm) et de crustacés, mais elle consomme aussi des insectes, des annélides et des mollusques.
Elle cherche ses proies en quadrillant la surface de l’eau, faisant régulièrement des allers et retours en vol au-dessus des flots. Elle pratique souvent le vol stationnaire avant de plonger dans les eaux peu profondes pour capturer une proie.
Il leur arrive de pêcher en groupes. Les oiseaux plongent ensemble la tête la première avec une belle synchronisation.
Les insectes capturés à l’intérieur des terres sont pris sur la végétation. Sur l’eau, la Sterne naine plonge le bec dans l’eau tout en volant ou happe les insectes en vol au-dessus de la surface. Elle se nourrit en général non loin des plages.
Le soir, elles regagnent les dortoirs et passent la nuit en groupes, souvent en compagnie de sternes plus grandes.

Pendant la saison de reproduction, le mâle effectue des parades aériennes en criant. Il porte un petit poisson dans le bec afin d’attirer une femelle. Les deux oiseaux volent ensemble haut dans les airs en pratiquant des glissés avec les ailes raides. La femelle peut soit avaler le poisson immédiatement, soit le garder dans le bec pendant les parades.

Ces comportements deviennent plus fréquents une fois le couple formé, et les offrandes de nourriture sont communes. Habituellement, la femelle reste sur le territoire et le défend, tandis que le mâle la nourrit régulièrement. L’accouplement peut suivre ces offrandes de poisson sans autre parades prolongées.  

Un autre comportement nuptial a lieu sur le sol. Les deux partenaires décrivent des cercles en marchant l’un autour de l’autre avec les ailes légèrement tombantes et le bec pointé vers le sol. Ensuite, le mâle relève la tête et pointe le bec vers le ciel tout en criant doucement, toujours avec les ailes tombantes. L’accouplement peut avoir lieu également après ces parades.

En défense territoriale, la Sterne naine marche ou vole vers l’intrus. Des poursuites aériennes et des combats en vol peuvent se produire. Plusieurs parades de menace comportent des mouvements exagérés.

Les populations les plus au nord de la distribution migrent vers le sud après la reproduction. Elles se rassemblent en grands nombres là où les sources de nourriture sont abondantes.
Le vol est agile. La sterne peut pratiquer le vol stationnaire tout en cherchant ses proies dans l’eau avant de plonger. En dehors des vols nuptiaux, elle pratique des battements très actifs en vol direct, et elle est en général plus rapide que la plupart des autres espèces de sternes.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction varie avec la distribution, mais elle a lieu en général lorsque les ressources alimentaires sont abondantes.
La Sterne naine se reproduit en colonies, petites ou moyennes, rarement plus de 100 couples avec les nids espacés de plus de deux mètres.
Le nid est une dépression dans le sol nu, sur les plages de sable, de graviers, avec des coquillages, des rochers ou des coraux. Il est habituellement installé au-dessus de la ligne de la marée haute, à quelques mètres de l’eau. Cependant, dans les zones marécageuses, il peut être construit sur des plateformes de végétation ou de coquillages.

La femelle dépose 2-3 œufs blanc-crème avec des marques sombres. Les poussins duveteux sont de cette couleur à la naissance. L’incubation par les deux adultes dure 21-24 jours. Les poussins sont nourris pendant environ deux mois par les deux parents. Ils sont emplumés au bout de 20-24 jours après l’éclosion, et ils peuvent se reproduire vers l’âge de 2-3 ans.    

PROTECTION / MENACES / STATUTS :    
La Sterne naine n’est pas menacée actuellement, en dépit de plusieurs déclins locaux. Cette espèce est vulnérable aux dérangements causés par les humains sur les plages, et à la prédation par les Laridés (goélands et mouettes) et les Corvidés aux colonies.
L’espèce a déjà une reproduction assez faible à cause de la perte des œufs et des poussins dues aux prédateurs, à l’inondation du nid et au mauvais temps, entrainant l’abandon des nids. Mais pour l’instant, les populations semblent stables.