English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

PROTECTION / MENACES / STATUTS :    
La Sterne à ventre noir est très menacée par la destruction de ses aires de nidification pour l’extension des cultures. Les œufs sont collectés pour la consommation humaine, les nids sont parfois inondés à cause des barrages qui modifient le niveau des fleuves et la surpêche pose aussi problème. Les dérangements et les récoltes intensives dans les zones humides sont en augmentation. Les problèmes liés au niveau des eaux, la prédation et la collecte des œufs sont les principales causes de la disparition de cette espèce au Cambodge. En Inde, l’espèce est aussi affectée par l’extraction d’eau, de sable et de gravier, la prédation par les chats et les chiens, ainsi que par le Corbeau familier, et la pollution issue de l’industrie et de l’agriculture.

La population est grossièrement estimée à 6700/17 000 individus matures, et elle semble décliner rapidement en dépit de la vaste distribution et de plusieurs espaces protégés.
La Sterne à ventre noir est presque éteinte dans la majeure partie de la distribution et elle est actuellement En Danger d’Extinction.           

Fr: Sterne à ventre noir
Ang: Black-bellied Tern
All: Schwarzbauch-Seeschwalbe
Esp: Charrán Ventrinegro
Ita: Sterna pancianera
Nd: Zwartbuikstern
Sd: svartbukig tärna

Photographe:

John Anderson
John Anderson Photo Galleries

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334202

OISEAUX DE MER – Guide d’identification de Peter Harrison – Editions Broquet (Canada) – ISBN-10 : 2890004090 – ISBN-13 : 978-2890004092

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

HBW Alive

Wikipedia, the free encyclopaedia

Indian Birds - Black-bellied Tern

Endangered Black bellied Tern Sterna acuticauda Gray 1832 in Odisha needs conservation attention

National Mission for Clean Ganga

Breeding reports and conservation implications of the Endangered Black-bellied Tern

Cheemablog - Black-bellied Tern... Endangered...

 

Accueil

Page Laridés

Sommaire fiches

 

Sterne à ventre noir
Sterna acuticauda

Ordre des Charadriiformes – Famille des Laridés

INTRODUCTION :
Cette grande sterne se trouve sur le subcontinent Indien, et sa distribution s’étend depuis le Pakistan, au Népal et en Inde jusqu’au Myanmar. La Sterne à ventre noir se trouve près des fleuves et des lacs depuis les plaines jusqu’à 700 mètres d’altitude selon l’endroit.
Très agile en vol, elle effectue des plongeons dans l’eau pour capturer des poissons, mais elle capture aussi des insectes en vol. De plus, elle écume la surface de l’eau comme les bec-en-ciseaux. Poissons, crustacés, insectes aquatiques et terrestres constituent la majeure partie de son régime alimentaire.
La Sterne à ventre noir est territoriale et monogame. Elle ne se reproduit pas en colonies comme la plupart des Laridés, mais nidifie parfois en compagnie d’autres oiseaux aquatiques. Le nid est gratté dans le sol sur des bancs de sable ou des îles au milieu des fleuves.
La Sterne à ventre noir est une espèce presque éteinte dans la majeure partie de sa distribution où elle est menacée par la destruction de ses aires de nidification, par la collecte des œufs pour la consommation humaine, aussi par la surpêche et les menaces d’inondation des nids à cause des barrages sur les fleuves, et par les dérangements divers.
La Sterne à ventre noir est actuellement En danger d’Extinction. 

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :   
Longueur : 32-35 cm

La Sterne à ventre noir en plumage nuptial a les parties supérieures gris pâle y compris les longues ailes pointues et la queue dont les rectrices externes sont blanches et plus longues.
Sur les parties inférieures, la gorge est blanche. La poitrine gris pâle se fond dans la couleur noir brunâtre de l’abdomen et des couvertures sous-caudales. Le dessous des ailes est blanc, avec une bande plus sombre en travers des secondaires.

Sur la tête, le front, la calotte et la nuque sont noirs, tandis que le reste est blanc.
Le long bec pointu est jaune orangé vif. Les yeux sont très sombres, pratiquement noirs. Les pattes et les doigts palmés sont orange rougeâtre.   
Mâle et femelle sont identiques.

L’adulte en plumage non-nuptial a l’abdomen blanchâtre tacheté de noir. Sur la queue, les longues rectrices externes sont absentes. Sur la tête, la partie antérieure de la calotte est blanche et striée de noir. Une bande noire se trouve en arrière de l’œil. Le bec a l’extrémité noire.
Le juvénile a un peu de rouge à la base des mandibules, et les doigts palmés sont noirs.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La Sterne à ventre noir se trouve au Pakistan (fleuve Indus) et près des principaux fleuves en Inde, vers l’est jusqu’au centre du Bangladesh et Assam Valley.
Cette espèce est rare dans le sud de la Chine, au Népal et au Myanmar. Elle est probablement éteinte dans le nord-ouest de la Thaïlande, au Laos, au Cambodge et dans le sud du Vietnam.

HABITAT :  
La Sterne à ventre noir fréquente généralement les zones humides, les lacs d’eau douce, les fleuves, les cours d’eau, et à l’occasion les fossés et les mares. Elle est présente depuis les plaines jusqu’à 700 mètres d’altitude.
C’est une espèce de l’intérieur des terres qui ne va pas sur les côtes. Elle se reproduit sur des langues de sable ou des îles sableuses au milieu des fleuves.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La Sterne à ventre noir émet un pépiement clair « peuo », mais nous pouvons aussi entendre une sorte d’aboiement de tonalité variable « nyap » ou encore « nyark ». Ces cris sont émis régulièrement, parfois en séries courtes de 3-4 notes/seconde.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :   
La Sterne à ventre noir se nourrit principalement d’invertébrés. Son régime comprend des insectes terrestres et aquatiques, des crustacés, des têtards et des poissons.
Les proies aquatiques sont capturées à l’aide d’un plongeon oblique dans l’eau, mais cette sterne capture aussi les insectes en vol en écumant la surface de l’eau ou du sable à la manière des bec-en-ciseaux du genre Rynchops. Il lui arrive de temps en temps de se nourrir en groupes.

La Sterne à ventre noir ne se reproduit pas en colonies, mais elle peut parfois nidifier en compagnie d’autres oiseaux aquatiques comme les bec-en-ciseaux, les glaréoles et la Sterne de rivière (S. aurantia). Le site du nid se trouve sur le sable, souvent sur une île au milieu d’un fleuve.

La Sterne à ventre noir est résidente dans sa distribution. Les juvéniles peuvent se disperser après la reproduction, avec quelques déplacements locaux associés aux sources de nourriture.

Le vol est lent et nécessite beaucoup de battements d’ailes en dépit de leur longueur. Cependant, l’oiseau se montre très agile lorsqu’il pêche.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :            
La saison de reproduction a lieu entre février et mai.
La Sterne à ventre noir se reproduit parfois avec d’autres oiseaux aquatiques, mais elle ne nidifie pas en colonies et les nids sont largement espacés de plus d’un kilomètre, mais le plus souvent, elle se reproduit en couple isolé.
L’espèce est territoriale et monogame. Le nid se trouve dans un endroit ouvert près d’un fleuve ou d’un lac, généralement une bande de sable ou une île au milieu du fleuve. Le nid est une dépression peu profonde dans le sable nu, habituellement à plus de 200 mètres du bord de l’eau. Mais ces nids peuvent parfois être inondés par la montée des eaux provoquée par les barrages.

La femelle dépose 2 ou 3 œufs olive grisâtre avec des marques sombres clairsemées qui les rendent très cryptiques sur le sable. La durée de l’incubation et de la période au nid sont inconnues.
Comme le nid est souvent en plein soleil, les adultes font de l’ombre aux œufs ou aux poussins. Ils les aspergent aussi avec de l’eau retenue dans les plumes ventrales. Les parents défendent le nid en harcelant les intrus et les prédateurs.