English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Souimanga à ailes dorées est décrit comme étant commun dans toute sa distribution.
La taille de la population est inconnue, mais elle paraît stable.
Le Souimanga à ailes dorées n'est pas globalement menacé et actuellement, cette espèce est évaluée comme étant de Préoccupation mineure.

Fr: Souimanga à ailes dorées 
Ang: Golden-winged Sunbird
All: Goldschwingen-Nektarvogel
Esp: Suimanga Alidorado
Ita: Nettarinia alidorate
Nd: Goudvleugelhoningzuiger
Sd: guldvingad solfågel

Photographes:

John Anderson
John Anderson Photo Galleries

Jean Michel Fenerole
Photos d’Oiseaux du monde

Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries & Flickr Rainbirder

Patrick Ingremeau
TAMANDUA

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 13 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions – ISBN: 9788496553453

SUNBIRDS by Roberts A. Cheke, Clive F. Mann and Richard Allen Helm, 2001 - ISBN: 1873403801

BIRDS OF AFRICA SOUTH OF THE SAHARA by Ian Sinclair and Peter Ryan - Princeton University Press Princeton and Oxford - ISBN: 0691118159

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

Birds of the World

NECTAR LOSS BY GOLDEN-WINGED SUNBIRDS TO COMPETITORS

Economics of Feeding Territoriality in the Golden-Winged Sunbird

Sunbirds: Nectariniidae

Fatbirder - The World’s Richest Information Resource about Birds for Birders

CREAGUS@Monterey Bay (Don Roberson)

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Souimanga à ailes dorées 
Drepanorhynchus reichenowi

Ordre des Passériformes – Famille des Nectariniidés

INTRODUCTION :
Le Souimanga à ailes dorées est un bel oiseau endémique d'Afrique de l'Est. On le trouve en RD du Congo, en Ouganda, au Kenya et en Tanzanie où il fréquente les prairies buissonneuses, les lisières de forêts, les forêts de bambous et les zones cultivées, entre 1 200 et 3 000 mètres d'altitude.
Il se nourrit principalement de nectar de fleurs de diverses espèces, mais les insectes et les larves font également partie de son alimentation.
Il nidifie dans une structure globulaire avec une entrée circulaire. Le nid est construit par la femelle dans un arbuste ou au sommet d'une plante, à environ 1/1,50 mètre au-dessus du sol.
Le Souimanga à ailes dorées est décrit comme étant commun dans toute l'aire de répartition et, actuellement, l'espèce n'est pas menacée à l'échelle mondiale.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : M : 16-24 cm – F : 14-15 cm
Poids : M : 13-18 gr – F : 11-16 gr

Le Souimanga à ailes dorées mâle de la race nominale en plumage nuptial a les parties supérieures noires avec des reflets bronze-or sur la calotte, le manteau et le dos, tandis que le croupion et les couvertures sus-caudales sont plus ternes, généralement moins dorés.
La longue queue graduée est noire avec des plumes aux liserés externes jaune doré. Les rectrices centrales dépassent les autres plumes de 70 millimètres.
Le dessus des ailes est noir avec de larges liserés jaune doré sur les plumes, donnant une apparence plus dorée que noire. Les couvertures médianes et les petites couvertures alaires sont plus cuivrées. Les couvertures alaires primaires et secondaires et l'alule présentent des liserés verts.
Sur les parties inférieures noires, le menton et la poitrine ont des reflets cuivrés et dorés. En dessous des ailes, les couvertures et les axillaires sont noires.

La tête est entièrement noire avec des reflets bronze. Le mâle et la femelle ont une partie nue en forme de V entre le bec et le front de près de 1 centimètre. Le pollen s'accumule à cet endroit inhabituel lorsque l'oiseau se nourrit sur les fleurs.
Le bec nettement incurvé est noir avec la base profonde. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont noirs.

En plumage non-nuptial, le mâle a la tête, la partie antérieure du cou et le dos d'un noir terne. Il n'y a que quelques plumes aux reflets métalliques sur le bas du cou et le dos.
Mâle en train de muer après la reproduction

La femelle adulte a le dessus de la tête, les lores et les parotiques brun foncé, mais la calotte présente une teinte olivâtre. Le menton et la gorge sont jaune pâle.
Les parties supérieures sont vert olive et légèrement tachetées de brun. La queue est brun foncé avec des liserés jaune doré. Les rectrices centrales ne s'étendent que sur 10 mm au-delà des autres plumes. Les ailes sont brunes avec des liserés jaunes sur les plumes, formant une tache jaune lorsqu'elles sont repliées.
Les parties inférieures sont jaune olive foncé avec des marbrures brun foncé marquées au centre de la poitrine et de l'abdomen. En dessous des ailes, les couvertures sont brun noirâtre avec les extrémités jaune olive, et les axillaires sont également jaune olive
Les parties nues sont comme chez le mâle.

Femelle

Le juvénile/immature ressemble à la femelle adulte mais il a le menton, la gorge et les côtés de la face noirs, tandis que le reste des parties inférieures est vert-olive avec des barres noires.

Immature

SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Souimanga à ailes dorées a trois sous-espèces.
D.r. reichenowi (décrite ci-dessus) est présent dans le sud et l'ouest de l'Ouganda jusqu'à l'ouest et au centre du Kenya et dans le nord de la Tanzanie.
D.r. shellyae se trouve dans les montagnes de la RD du Congo, au nord-ouest du lac Tanganyika, jusqu'à 2 100 mètres d'altitude.
Cette race a le bec moins courbé que la race nominale. La femelle a la calotte grise.
D.r. lathburyi est présent dans le nord du Kenya sur des pics isolés, Mt Nyiru, Mt Uraguess et Mt Kulal.
Cette race a le bec plus fortement courbé. Le mâle peut avoir des reflets rougeâtres plus soutenus, mais il existe de nombreuses variations individuelles, y compris dans la race nominale (ici représentée).

HABITAT :
Le Souimanga à ailes dorées fréquente les prairies buissonneuses, les clairières des bosquets de bambous et les lisières de la forêt tropicale de montagne, entre 1 170 et 3 300 mètres d'altitude. On l'observe également dans les zones cultivées et les jardins.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Souimanga à ailes dorées émet des notes continues « cher cher cher » et des « chik chik » plus rauques. Nous pouvons aussi entendre quelques notes faibles et rauques « jwee » et « tweep ».
Le chant se compose de courtes rafales de gazouillis entrecoupées de bavardages, ainsi que de « chi chi chi » aigus.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Souimanga à ailes dorées se nourrit de diverses espèces d'insectes comme les Coléoptères, les Hyménoptères et les Diptères, mais il se nourrit également de nectar de fleur. Les fourmis volantes sont capturées en vol.
Lorsqu’il consomme du nectar et que l'oiseau atteint l'intérieur des fleurs, le pollen s'accumule dans la rainure nue en forme de V entre le bec et le front.

Le Souimanga à ailes dorées peut se nourrir en grandes troupes avec d'autres espèces de souimangas. Il crée de vastes territoires de nourrissage dans des parcelles où poussent les plantes Leonotis nepetifolia. Ces zones sont vigoureusement défendues contre les intrus et les comportements agressifs augmentent en fin de journée. Ils chassent les autres oiseaux des sources de nectar, généralement une parcelle de plantes à fleurs.

Le Souimanga à ailes dorées est territorial et monogame. La reproduction peut avoir lieu à tout moment de l'année.
Le territoire est généralement défendu par le mâle en chantant depuis des perchoirs exposés et en se montrant agressif envers les intrus. Les parades nuptiales de cette espèce sont mal connues, mais on peut suggérer que le beau plumage coloré et la longue queue graduée du mâle sont mis en valeur lors de ces comportements. L’accouplement suit ces parades élaborées.
Le Souimanga à ailes dorées se reproduit dans une structure globulaire placée dans un arbuste ou au sommet d'un chardon ou d'une autre espèce végétale. Le nid est généralement construit par la femelle.

Le Souimanga à ailes dorées effectue des déplacements altitudinaux saisonniers liés aux ressources alimentaires.

Cette espèce a des ailes courtes et arrondies, et son vol est rapide et direct.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La ponte a lieu en mai en RD du Congo, en janvier et octobre au Kenya, et en février et avril en Tanzanie.
La femelle construit une structure globulaire faite d'herbes fines, de tiges de fleurs et de lichens, et tapissée de duvet végétal. Le nid est placé à 1/1,50 mètre de hauteur dans une plante du genre Leonotis, au sommet d'un chardon ou dans un buisson ou un arbuste.
La race « shellyae » construit une entrée de 30 millimètres de diamètre ainsi qu'un porche.

La femelle dépose un seul œuf blanchâtre avec des marques plus foncées. L'incubation est probablement assurée par la femelle seule. Les informations sur les périodes d'incubation et de nidification manquent. Cependant, les souimangas incubent généralement pendant environ deux semaines et les poussins sont principalement nourris par la femelle. Le mâle peut cependant l’aider après l'envol des poussins.