English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang: Campbell Teal
All: Aucklandente
Esp: Cerceta de Campbell
Ita: Anatra della Nuova Zelanda
Nd: Campbelltaling
Sd: Campbellkricka

Photographes:

John Anderson
John Anderson Photo Galleries

Ian McHenry
My New Zealand Birds 

Otto Plantema
Trips around the world

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

GUIDE DES CANARDS, DES OIES ET DES CYGNES – de Steve Madge - Delachaux et Niestlé - ISBN: 2603013769

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

Department of Conservation

Terra nature

ARKive (Christopher Parsons)

New Zealand Birds Online

Wikipedia, the free encyclopaedia

PLANETOFBIRDS.COM

HBW Alive

 

Accueil

Page Ansériformes

Sommaire fiches 

 

Sarcelle de Campbell
Anas nesiotis

Ordre des Ansériformes – Famille des Anatidés

INTRODUCTION :
La Sarcelle de Campbell est endémique des Iles Campbell de Nouvelle Zélande. Comme la Sarcelle brune, elle ne vole pas. Elle a été éradiquée de l’Ile Campbell par les prédateurs introduits et plus spécialement par les rats. Des programmes de reproduction en captivité ont permis d’augmenter légèrement cette petite population en réintroduisant des oiseaux sur leurs iles d’origine.  

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 43 cm
Poids : M : 400 gr – F : 310 gr

Le mâle adulte en plumage nuptial est entièrement brun sépia foncé avec des reflets verts sur la tête, le cou et le dos. La poitrine est teintée de châtain foncé et l’abdomen est d’un brun plus clair. On peut voir une tache blanche à l’arrière des flancs, à la base de la queue.
La femelle est uniformément brun foncé avec l’abdomen plus pâle.
Les deux sexes ont le bec bleu-gris. Les yeux bruns sont entourés d’un cercle oculaire blanc très net. Les pattes et les doigts palmés sont gris foncé.
Le juvénile ressemble à la femelle.
Ces canards ont des ailes courtes et ne volent pas.  

Elles sont monogames, et le couple défend vigoureusement son territoire toute l’année. La Sarcelle de Campbell est souvent en couples ou en petits groupes. 
Elle ne vole pas mais elle est capable de courir très vite pour se mettre à l’abri sous le couvert végétal. Elle demeure dans son habitat restreint, où elle se nourrit et se reproduit.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La Sarcelle de Campbell se trouve sur Dent Island dans l’archipel des Iles Campbell. Elle était autrefois présente sur l’Ile de Campbell. Une petite population est présente sur l’Ile de Codfish, près de l’Ile de Stewart. 

HABITAT :
La Sarcelle de Campbell fréquente les bords des côtes où elle se nourrit entre les rochers et les algues rejetées par la mer. Elle est également visible le long des cours d’eau tourbeux ou dans les mares des zones humides où pousse une végétation dense, herbes, fougères et mégaherbes.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction commence vers fin novembre sur Codfish Island, mais la ponte a été observée entre octobre et janvier en général.  
Le nid se trouve sur le sol, à l’abri de la végétation.
La femelle dépose 4-5 œufs et incube pendant 30-34 jours. Les jeunes atteignent le poids adulte au bout de 50 à 60 jours.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :  
La Sarcelle de Campbell a été réintroduite sur l’Ile Campbell, mais c’est une très petite population d’environ 100/200 oiseaux matures, en dépit des oiseaux relâchés après une reproduction en captivité et l’éradication des rats d’égouts (Rattus norvegicus). Cependant, ces nombres augmentent lentement mais la distribution est restreinte. L’espèce est considérée comme étant en Danger d’Extinction.  
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La Sarcelle de Campbell émet le même genre de sons que la Sarcelle brune. Le mâle émet des trilles doux et des pépiements en guise d’alarme ou au cours des comportements territoriaux « mmn-yea ».
La femelle cancane et produit des grognements bas, mais aussi des sons haut-perchés.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :   
La Sarcelle de Campbell se nourrit probablement d’invertébrés aquatiques comme les amphipodes et les insectes, mais aussi de matières végétales. D’après quelques observations, elle prend les graines des joncs et des herbes en les égrenant avec son bec le long de la tige.   
Elle patauge et barbote dans les eaux peu profondes où elle trouve des invertébrés.
Elle adopte souvent une posture dressée avec la queue tombante.

Elle se nourrit surtout la nuit le long des flaques laissées par les marées, et se repose dans la journée, afin d’éviter la prédation par les labbes, surtout en période de reproduction.