English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Saphir à queue d’or
Hylocharis chrysura

Ordre des Apodiformes – Famille des Trochilidés

QUELQUES MESURES :
L : 8-10 cm
Poids : 4-4,5 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Saphir à queue d’or est une espèce commune dans sa distribution.

L’adulte a les parties supérieures et inférieures vert-doré irisé, excepté le menton fauve clair et les cuisses blanches. Sur les ailes, les rémiges sont brun-vert-olive. La queue est d’un vert-bronze doré scintillant.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Saphir à queue d’or est très commun dans son habitat et bénéficie des jardins et des plantations.
Cette espèce n’est pas menacée actuellement, et l’expansion de son habitat est même attendue.    

Ang : Gilded Sapphire
All : Goldsaphirkolibri
Esp : Zafiro Bronceado
Ital: Colibrì dorato
Nd: Gouden Saffierkolibrie
Port: Beija-flor-dourado

Photographes :

Eduardo Andrés Jordan
MIS AVES – AVES DE ARGENTINA

Philippe Wolfer
OISEAUX D’ARGENTINE

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 5 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334253

Avibase (Lepage Denis)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

 

Accueil

Page Trochillidés

Sommaire fiches

 

La tête est vert-doré également, avec une tache blanche en arrière de l’œil. Le long bec est rouge avec l’extrémité noire. Les yeux sont bruns. Les pattes et les doigts sont noirs.

Les deux sexes sont semblables, mais la femelle est plus terne avec le bas-ventre grisâtre.
L’immature ressemble à la femelle, avec des liserés chamois sur les plumes de la tête.

CRIS ET CHANTS :
Le Saphir à queue d’or, comme les autres colibris, est souvent entendu avant d’être vu !
Il émet des gazouillis et des sifflements haut-perchés, souvent peu mélodieux.
Au cours des parades de défense des zones de nourrissage, les cris sont souvent agressifs, lancés en séries de bavardages sonores.
Les cris d’alarme sont lancés à un rythme accéléré. Ils sont très aigus et lancés quand un prédateur approche. Ces cris accompagnent souvent des attaques aériennes.

HABITAT :
Le Saphir à queue d’or fréquente les jardins et les plantations, mais aussi les savanes avec quelques arbres et buissons. Il peut être vu aux lisières des forêts et entre 200 et 1000 mètres d’altitude, parfois plus haut localement.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Saphir à queue d’or occupe une vaste distribution en Amérique du Sud où il vit au sud du Brésil, en Bolivie, au Paraguay, en Uruguay et au nord de l’Argentine.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La Saphir à queue d’or se nourrit du nectar des plantes à fleurs natives et introduites. Il capture aussi des insectes dans les airs en les happant, ou en les picorant sur la végétation extérieure, et il chasse des petites araignées sur leurs toiles.

Ce colibri se nourrit dans les clairières sur le pourtour de la végétation, et de bas en haut sur les arbres fleuris. Ils sont plus nombreux antre 400 et 800 mètres d’altitude.

Le colibri a besoin de toute son énergie, et les Arthropodes sont sa principale source de protéines. Il prend aussi du pollen récolté tout en buvant le nectar.
Pendant la nuit, il garde son énergie en entrant dans une torpeur hypothermique qui ressemble à l’hibernation chez d’autres espèces.

Au début de la saison de reproduction, le mâle chante et parade afin d’exposer son plumage irisé. Il effectue aussi des parades aériennes.
Les parades nuptiales sont souvent similaires aux parades de défense.

Le Saphir à queue d’or est sédentaire dans son habitat. Quelques populations brésiliennes peuvent migrer en juillet-août. Des dispersions sont aussi observées en fonction de la floraison des arbres où ils se nourrissent.

VOL :                 
Le Saphir à queue d’or a un vol agile. Quand il se nourrit sur les fleurs, il voltige aisément d’avant en arrière.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction varie selon la distribution géographique.
Le Saphir à queue d’or construit un petit nid en forme de coupe ouverte, avec des fibres végétales de Broméliacées et autres espèces, et des toiles d’araignées.
L’extérieur du nid est décoré de lichens et de morceaux de feuilles.
Le nid est situé sur une fine branche horizontale, entre 4 et 6 mètres de hauteur, parfois jusqu’à 12 mètres au-dessus du sol.

La femelle dépose deux œufs qu’elle incube pendant environ deux semaines. Les poussins duveteux sont noirâtres avec le dos chamoisé. Ils quittent le nid au bout de 20 à 26 jours après la naissance.
Ils obtiennent leur maturité sexuelle vers deux ans.

ALIMENTATION :
Le Saphir à queue d’or se nourrit principalement de nectar et de pollen, sur les fleurs. Il happe aussi des insectes en vol ou les picore sur la végétation extérieure.

SONS PAR

XENO-CANTO